Émeutes des Cocotiers : le jour d’après
Au lendemain des émeutes du 15 août, le quartier de Cocotiers, théâtre des faits, ressemblait à un no man’s land, le bilan hâtif donné par l’opposition était devenu incertain, les commentaires sont allé bon train et le président de la République n’a pas manqué d’annoncer l’application de la loi.
Le quartier des Cocotiers à Libreville semblait littéralement groggy ce jeudi 16 août après les émeutes qui l’ont secoué la veille et la tentative, réprimée, de l’Union nationale (UN) d’y organiser un meeting. Alors que les gens restaient terrés dans leurs habitations, les forces de l’ordre patrouillaient par acquis de conscience dans les rues parsemées d’éclats de bouteilles, de pare-brises éclatés, de douilles de grenades lacrymogène mais aussi de foyers éteints de détritus et de carcasses de voitures calcinées. La plupart des commerces et petits services du quartier sont restés fermés alors que de nombreux soudeurs s’y activaient pour la fabrication de grilles de sécurité.
Sur les réseaux sociaux et les sites Internet proches de l’opposition les vidéos et les photos des manifestations de la veille ont été amplement commentées. Notamment celle d’Elisaberthe Nwanda, décédée au Centre hospitalier de Libreville. Alors que sa photo sur un fauteuil ambulatoire d’hôpital montre que la victime est recouverte de sang, des sources concordantes assurent qu’elle aurait succombé à l’inhalation de gaz lacrymogène. La jeune dame décédée tenait un petit salon de coiffure dans le quartier des Cocotiers. Son frère qui indique qu’elle est morte à son arrivée à l’hôpital, a raconté à l’AFP : «Lorsque j’arrive je vois ma petite sœur qui était en train d’agoniser, le sang sort par le nez et par la bouche. Elle me dit que lorsqu’elle était en train de fermer le box (de coiffure), les agents ont lancé des gaz lacrymogènes, ça l’a touchée à la face. Ils ont commencé à la tabasser.» Pourtant d’autres sources médicales sérieuses, citées par l’AFP indiquent que la victime ne présentait ni blessure ni ecchymose. Un mystère que va certainement élucider la cellule mise en place par l’UN pour l’établissement d’un bilan vérifié de ces émeutes.
La formation politique interdite est d’ailleurs dubitative sur son bilan. Joint au téléphone, Jean-Pierre Rougou, l’un des vice-présidents de ce parti, a indiqué qu’il pourrait n’y avoir qu’un seul mort, en la personne de cette coiffeuse. Pour sa part, Gérard Ella Nguéma, secrétaire exécutif adjoint de la défunte Union nationale, a souligné : «Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a mort d’homme, contrairement à ce qu’a soutenu le pouvoir en disant qu’il n’y eu aucune perte en vies humaines. Nous procédons actuellement à la vérification de toutes les informations qui nous été communiquées depuis hier et nous allons livrer à la presse nos conclusions, argumentées par des documents. Pour le moment, la mort de Mlle Elisaberthe Nwanda est formellement attestée.» La veille au cours d’un point presse, l’UN avait donné pour mort les nommés Nontshé Arlette, Nwanda Elizabeth et Charly Atome Emane.
Ce contexte de controverse est sans doute atténué par la célébration de la fête nationale du Gabon. Vraisemblablement, l’engrenage de la machine judiciaire devrait s’ébranler sitôt la journée de l’indépendance passée. Dans son discours à la nation ce 16 août 2012, le président de la République, Ali Bongo, n’a pas manqué de souligner, «Je ne vais pas laisser notre pays entre les mains de ceux qui, après avoir été aux affaires et s’être illustrés par la trahison, la manipulation, l’enrichissement personnel, l’intolérance et le mépris des populations, veulent aujourd’hui casser et détruire le Gabon. La responsabilité qui m’incombe est de ne pas laisser ceux qui appellent à la violence et à la haine ethnique briser notre vivre ensemble. Je ne vais pas laisser la chienlit s’installer au Gabon. Force doit rester à la loi, et force restera à la loi !» La couleur est annoncée.
0 Commentaires
Vraimenet du n’importe quoi ils ne savent même plus quoi dire su le nombre de mort qu’il ya eu. Et comme je le dis si bien certain gabonais sont bete laisser sa famille pour aller manifester avec un homme qui a bouffe votre pays et pretant maintenant etre une saite nitouche laissez moi ca comme je disais hier je suis et resterai avec Ali j’ai pas vu ce que l’autre opposant la a pu faire pour notre pays.
Bonne faite de l’independence
Papa Ali je suis de tout coeur avec toi
Pathétique comme conclusion.
Pourquoi sa conclusion serait-elle pathétique, parcequ’elle n’est pas telle que tu le souhaiterais ?
c’est une Gabonaise elle a le droit d’avoir une oppinion différente de la tienne… et c’est là justement le bas blesse, vous êtes nombreux à penser qu’à part vous, tout le monde est pathétique.
le « savoir faire la politique » commence d’abord en soi, comprendre et accepter l’autre dans sa différence.
Que dieu protège le Gabon !
@Seydou kane. Accepter l’autre dans sa différence ? C’est commencver par accepter le plurailisme et non dissoudre les partis qui nous gêne, c’est laisser les autres manifester et pas réprimer pour ne laisser que le PDG marcher…. Du bruit… Votre Ali Bongo n’a pas été élu, c’est la la clé du problème…..
Sa conclusion est pathétique comme ta réponse d’ailleurs , parce qu’elle est arbitraire. Le PDG est au pouvoir depuis 45 ans, mais pour elle et toi, il n’y a que ceux qui ne sont plus au PDG qui ont « bouffé » le pays, les autres sont innocents, la preuve, ils n’ont pas d’affaires en cours en France. Après, cher Saydou Kan, il faut apprendre à te surpasser. Je juge sa conclusion et non sa personne.Si je suis sur Gabonreview c’est que j’accepte la critique et que je peux aussi critiquer une inconditionnelle d’Ali.
C’est vrai le PDG est au pouvoir depuis 45 ans dites moi qui est l’opposant qui a essaye de tenir tete a ce parti aucun jusque la j’ai pas vu d’opposant digne de l’etre j’ai 28 ans et rien a change depuis que je suis toute gamine j’ai le souvenir que ces opposants ont toujour ete achete et l’actuel opposant qu’est qu’il a foutu juste bouffe quand il le pouvait mais maintenant il veut mettre le pays a sang et a feu et vous avec vos grande critique vous serez les 1er a dire du temps des bongo c’était pas comme ca parce que jusqu a nos jours comme vous le dites si bien les bongo bouffe mais pour l’instant j’ai pas vu une seule preuve d’evolution de votre opposant pourquoi ne reste t il pas dans le pays pour faire ses preuves il prefere s’evade si vraiment sa chauffe il va tous vous abondonne
Combien y a t-il eu de morts à POG en 2009? Le pouvoir a parlé de trois. Mais le bureau du procureur de la CPI vient d’annoncer la réception du dossier des événements de Pog qui parle de 57 morts. La Cpi est un organisme sérieux et si ce dossier n’avait aucun élément concret elle ne perdrait pas son temps à l’examiner. Quant à la manifestation de Mercredi, un pouvoir sûr de lieu dans un pays où la constitution garantit la liberté de rassemblement il n’empêche pas la tenue d’une réunion. La fébrilité du pouvoir traduit son incapacité à assumer le débat démocratique et à faire montre de courage à répondre à la revendication populaire. L’argument d’Ali Bongo sur les « gens qui ont été aux affaires et qui se sont enrichis et bla bla bla » est tout aussi pathétique que son incapacité à gérer ce pays. Il oublie que pendant 42 ans les revenus du pétrole n’ont été qu’à l’avantage des Bongos, son père, lui et le clan familial, et de sa bourgeoisie comprador. Ceux qui ont été avec lui et qui sont dans l’opposition aujourd’hui ont fait montre de courage en demandant pardon au peuple qui le leur a accordé et les a accueilli.Vous qui parlez vous êtes un crève la faim incapable d’assumer la défense de vos intérêts légitimes et de ceux de votre progéniture. Vous êtes lamentable.
Madonne; je suis bien d’accord avec toi. Il faut vraiment etre con pour suivre AMO qui a participe’ a’ piller le gabon sous Omar Bongo et qui s’est serieusement enrichit sur le dos de la pauvre population gabonaise. Je ne suis pas partisan d’Ali, mais je le prefere mille fois a’ Andre’ Mba Obame’. Je prefere un autre opposant a’ la place d’AMO. Il faut vraiment etre con pour suivre les gesticulations d’AMO. Je suis d’accord avec Ali quant il a dit qu’il ne laissera pas la chienlit s’installer au gabon. C’est innaceptable qu’un traite comme Andre Mba Obame’ qui a batit son autorite’ sur la traitrise et la distraction des deniers public, se passe maintenant pour un saint homme; je suis vraiment mort de rire et le pire dans tout cela’ est qu’il y’a des gabonais qui le suivent. Pauvre gabon
Merci ady laisse parler les beaux parleurs ils ne savent pas ce qu’il doivent dire
Inongo ayilé, peux tu nous montrer un seul acte de la CPI (communiqué, déclaration etc…) sur cette affaire à part les élucubration des amis de l’UN. A mon humble avis, tel qu’on les connaît, s’il y avait quelque chose, ce serait déjà publié dans les organes de presse de l’Un et assimilés.
Moi je ne croirais que quand j’aurais vu.
L’opposition unioniste me peine chaque jour un peu plus dès lors qu’on découvre qu’elle a menti la veille pour la cause.
C’est vrai que la fin justifie les moyens, sauf que c’est excatement la ligne du BDG-PDG depuis 52 ans!
Très simple tapez CPI dans le moteur de recherche de Gabonreview, là au dessus à droite. Je crois qu’un article sur le sujet a dejâ été traité ici. Donc, parlez des choses que vous connaissez ou bouclez- la.
Une plainte a en effet été déposée https://www.gabonreview.com/blog/jean-claude-ella-ekogha-et-rose-francine-rogombe-finiront-ils-a-la-cpi/#axzz23hsBf3Oa
Mais pour le moment, elle n’a pas été validée par le CPI. Donc personne ne sait si elle sera retenue ou pas.
C’est bien ce que je disais: une simple plainte déposée et à laquelle la CPI n’a pas donné de réponse jusqu’à ce jour ne suffit pas pour affirmer que la CPI viendra enquêter au Gabon. Point.
;àEric Nguéma Mba. Les gars de l’UN font de la politique. Et dans bien des cas, ils tiennent des propos à connotation politicienne. Ce n’est donc pas la lettre de leurs propos qui doit intéresser le citoyen lambda mais l’esprit. L’esprit de ce propos est celui qui veut accréditer l’idée que désormais les peuples pourront en réferer aux juridictions supranationales en cas de répressions sanglantes et aveugles. L’autre question est : y a-t-il eu oui ou non des morts à Port-Gentil en 2009 ? Ali Bongo a-t-il oui ou non marché sur les cadavres de ses « compatriotes » pour assouvir une ambitoon démesurée ? De quel peuple veut-il être le serviteur quand son acte-fondateur est une répression, certes perpétrée par Rose Rogombé officiellement, mais dont il était en réalité l’instigateir ?
La CPI veut enqueter sur les evenements de 2009 c’est tres bien mais qu’en ait-il des personnes tuees en 1993, 1998 et 2005. Quoi ceux la ne cmptent cme etant des gabonais?
Qui sont ceux qui etaient en charge en ce temps? Tout ce bon monde (majoritE-opposition)!
Pensez vous aux familles de ceux qui sont mort avant 2009?
Si justice doit-etre faite, alr que l’on condamne tous le monde.
Donc il suffirait de demander pardon pour que tout soit effacé alors qu’ils continuent tous à contribuer à la signature des grands contrats de notre pays??? le Gabonais aurait il besoin de si peu ou alors notre ferveur chertienne est tellment forte qu’on accepterait le pardon au point d’y laisser en plus nos vies, bizarre çà, l’amour pour le peuple et le pays pourrait aussi s’exercer à travers le fait de laisser le mandat se terminer et d’attendre des elections afin que des vies ne soient pas perdues inutilement car je dis bien inutilement, POG à été brulée, saccagée, aujourdh’ui elle ressemeble plus a un village que à une capitale économique et çà nous le devons à ce problème, personne cependant ne va aider les portgentillais dans leur quotidien. Seuls les interets personnels sont en train de s’exprimer ici, le peuple une fois de plus va être roulé dans la farine
Pour le PDG , si tu as bouffé tu te tais et si tu bouffes tu peux parler, voila la logique du PDG
MBa obame a trahi ALI ou le PDG pour que le gouvernement est une telle haine ?
Je qui est bien c’est que ALI n’a pas detourner l’argent du Gabon il est monsieur clean.
Le fond du problème est que l’UN a pour figure de proue un monsieur qui ne s’est pas montré sous son meilleur jour quand il était ministre de l’intérieur. Quel que soit le programme qu’ils affichent, ils ont choisi de se rassembler autour d’un leader qui peut sembler à certains pire que celui qu’il combat. Si tout ce que l’opposition peut proposer c’est le ministre de l’intérieur qui a mis en prison ses propres membres, elle ne doit pas s’étonner de ne pas entrainer une adhésion large et enthousiaste. En attendant, c’est toujours les petits qui souffrent. Et ce n’est pas en versant dans l’insurrection qu’ils souffriront moins, au contraire !
C’est dangereux ce qu’a fait L’UN, pour faire un meeting il faut avoir une autorisation et avoir une sécurité policière affectée pour la manifestation pour gérer les débordements si y en a. Là c’était prévisible non ?
Rien n’a été fait dans les règles, ils ont poussé dangereusement la population dans la rue. Cette pratique violente a causé des dégâts matériels et la perte d’une vie innocente. je propose d’ouvrir une enquête suite aux agissements inadmissibles, » voir meurtriers » de l’Opposition.
En fait je constate qu’il n’y a plus de patritisme au Gabon. Il suffit de faire un tour chez les autres pour comprendre que nous n’avons pas besoin de tous ces gens. Verifier de vous meme, dans quel pays on a vu les etrangers envoyer de l’argent comme au Gabon? Dans quel pays on a vu qu’il est plus facile aux Libanais et Marocains d’acquerir un terrain qu’a un Gabonais? Dans quel pays on a vu les etrangers faire la loi? Mais merde!!!!!!vous vous batter pour un meeting d’autres Gabonais en mal d’inspiration ideologique sont fort pour dire vive tel! je penses qu’il faudra mieux a certain Gabonais de lire le Mythe de la caverne et a d’autres de s’inspirer de l’exemple Senegalais, de l’exemple Tunisien, et ou de la tenacite des Syriens. je voudrais encore dire merde aux discussions de bouffonerie qui feind de ne pas reconnaitre que le Gabonais est etranger dans son propre pays, que le Gabonais entend qu’il vit dans un pays petrolier mais ne beneficie en rien de ce petrole. je voudrais encore dire Merde car ma colere n’est pas contre le gabonais en tant qu’individu mais contre sa conscience extremement endormie.
je trouve que les articles de ce site sont tendacieux et implicitement montre son soutien aux organisateurs du meeting.car comment comprendre que le site nous annonce que c’est les partisans de ces anciens qui vont mettre en place une commission pour faire la lumière sur les sacages des manifestants et le denombrement des soit disant mort!!!comme si le gouvernement n’etait plus credible!!!mais plus grave le site traite incidieusement le gouvernement de menteur en tritrant »le gouvernement nie les deces »entre temps la neutralité voudrait qu’on traite les informations au conditionnel!!
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il s’agit de ce que déclare l’Union nationale et non ce que nous pensons. Nous ne faisons que les citer et non prendre parti comme vous semblez le supposer. A moins que vous ne considériez que nous ne devrions donner la parole qu’au gouvernement et à personne d’autre, et dans ce cas il vous suffit de choisir de lire ou d’écouter un média d’État ou gouvernemental.
je constate que pour vous ce parti existe toujours!!c’est une bonne chose que de savoir que des journalistes qui doivent informer contribuent à la desinformation et à la propagande des de certains leaders!!!et je comprends qu’en me demandant de lire ou d’ecouter un media gouvernemental vous devrez donc etre surement un medium de l’opposition?mais je vous en tiens pas rigueur,car la liberté de dire des choses même en les deformant existe.la preuve depuis que vous etes l’autre bras de gabonlibre on vous lis toujours.mais merci de nous avoir signifié que vous representé l’ooposition et par cela on comprends l’orientation de vos articles et commentaires.
Ridicule. Nous sommes indépendants et nous rendons compte de ce qui se passe sans avoir à choisir ce qui plait aux uns ou aux autres. Il existe des médias d’opinion qui défendent un camp ou un autre. Nous n’en faisons pas partie, c’est tout. Allez donc lire d’autres articles sur Gabonreview et vous verrez que nous rendons compte sans a-priori. Libre à vous de choisir ce qui vous plait. Mais ne venez pas nous reprocher de parler de ce qui existe, juste parce que ça ne correspond pas à vos convictions. Il n’y a pas que les « pour » et les « contres »… Il y a aussi ceux qui réfléchissent et se font une opinion sur la base des faits.
Je vous engage vivement à lire ceci : https://www.gabonreview.com/blog/exces-de-langage-de-la-maladresse-a-linvective/
@ Luc Lemaire
Vous avez tout affet raison. Dans l’Union ou le RTG il nous est impossible d’avoir la verité. Heurement que les midias en ligne nous donnes la possibilte de savoir la virite.
Retecta, toi aussi. Après tu viendras dire que tu es un démocrate.
J’ai surtout pitié de voir qu’il y a des Gabonais qui ne pigent rien à rien, mais perdent quand même leur temps et le font perdre aux autres en venant poster des absurdités ici.
@ retecta tu n’as rien, rien compris , désolée pour toi. Gabonrewiew ne fait pas ce que vous décrivez. Sorryyyyyyyy Il faut apprendre à lire et à comprendre et non de déformer puis créer les palabres ou y en a pas. Demandez à ceux qui lisent Gabonrewiew quotidiennement que ce site est clair, cohérent et ne fait pas de parti pris, alors là c faux.
Miss je vous rappelle que je suis pas de ceux qui reponde à n’importe quoi!!!quand un article orienté comme c’est le cas sur ce site est publié,on l’analyse et on repond par rapport à ce qu’il dit.et à aux insinuations!!!compris!!on oriente pas pas ma pensée comme on le fait pour vous.pour vous faire reagir comme des moutons de panurges,on critique ou on insinue sur son nom ou autres et puis vous deviez du sujet comme d’habitude.
@ Retecta,
Je comprends votre réaction. Vous êtes tellement habitue au traitement officiel de l’information au Gabon par RTG1, RTG2, Gabon Matin et l’Union qu’il vous est difficile et inacceptable de comprendre l’indépendance du journaliste.
Parce que des arguments tels que « je constate que pour vous ce parti existe toujours!! » se suffisent à eux-mêmes.
Réveillez-vous, ici ce n’est pas la PRAVDA, c’est Gabonreview, un titre indépendant qui dit ce qu’il voit, lis et entend. Non ce qu’il faut dire pour plaire ou être accepte du Prince.
C’est contrat morale que les journalistes de Gabonreview on signe avec leurs lecteurs que nous sommes des la parution de cette publication et que je vous invite a relire.
https://www.gabonreview.com/blog/pourquoi-nous-avons-cree-gabonreview-com/#axzz24rBNw1cG
Bien dit @la fille de la veuve. merci je crois que là ns avons été clairs. lool on verra bien.
Dans un pays democratique un parti politique ne peut pas etre interdit. Nous le peuple gabonais libres nous sommes l’union nationale. le PDG ne veut pas l’existance de parti parce qu’il le gene dans sa dictature. Si le PDG interdi l’UN, nous allons creer un autre parti qui aura le meme objectif.
@retecta tu trouves que les articles sur ce site sont tendancieux , voire sous-entendu n’est ce pas ce que tu as écrit plus haut ? Qu’est ce qui te permet d’affirmer ces dires ?
Gabonreview est le seul site au Gabon qui donne la possibilité à tous de s’exprimer librement. Des divergences d’idées, d’opinions sont là. Connaissez vous le réel travail d’un journaliste ? Orienter une discussion vers un sujet précis c bien d’ailleurs. si tu as bien remarqué les avis et les opinions ne se font pas attendre et même tes critiques sont publiées. Tu vois le mal partout et insinue que l’article de ce site est tendancieux, c complétement nul et non avenu. je ne vois pas dans cet article une marque de partialité venant de ce site. Il ya des faits, ils nous les donnent et on pense ce qu’on veut à partir de ça.
Détrompe toi gars, ce site est bénéfique pour les consciences que nous sommes, ça nous permet de peser le pour et le contre, d’avoir un avis personnel etc… il faut décrypter l’actualité au lieu de toujours voir le mal partout.
@ retecta, Ce site n’est pas partial et à aucun moment il n’a manipulé les cerveaux des gens, si toi tu vois ça, ça c’est ton problème. Respect s’il vous plait. merci et bien à vous.