Opposées aux Éléphants de Côte d’Ivoire, le 7 juin à Abidjan à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, les Panthères du Gabon se sont inclinées (1-0). Avec 6 points glanés en trois journées disputées, le Gabon occupe la 2e place et se voit devancer par la Côte d’Ivoire qui prend, seule, la tête de la poule F avec 9 points.

© Abidjan.net/Issouf Sanogo

 

Après deux victoires alignées face à la Gambie et le Soudan lors des deux premières journées, les Panthères du Gabon ont vu leurs ardeurs stoppées avec une défaite (1-0) concédée, le 7 juin à Abidjan face aux Eléphants de Côte d’Ivoire à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires du mondial 2026.

Pourtant dès l’entame du match, les poulains de Thierry Mouyouma ont affiché de bonnes intentions en pressant l’équipe ivoirienne dans son camp. Un pressing ayant failli faire mouche avec l’action débouchant sur un but manqué, à la troisième minute, par Pierre-Emerick Aubameyang qui a vu sa frappe s’écraser sur le poteau des buts gardés par le gardien ivoirien Yahia Fofana.

Sans complexe face au champion d’Afrique, les Gabonais ont développé leur jeu en multipliant les occasions de buts, sans les concrétiser. Touchés dans leur orgueil et galvanisés par le public local venu nombreux au stade d’Abidjan, les Éléphants ont répondu aux assauts Gabonais en inscrivant un but à la 36e minute grâce à une frappe enveloppée de Seko Fofana à l’entrée de la surface, suite à une remise de Franck Kessié.

Réconfortés par leur avance, les Éléphants ont opté pour la conservation du score en circulant jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, avec un jeu approximatif haché par des pertes de balles, les Gabonais n’ont pas pu revenir au score, en dépit de sept minutes de temps additionnel accordé par l’arbitre.

Avec ce faux pas, le Gabon reste deuxième du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire qui prend de l’avance avec 9 points engrangés en trois journées. Pour espérer se qualifier au Mondial 2026 prévu au Mexique et au Canada, les Gabonais sont dans l’obligation de remporter toutes les rencontres à venir. Ce qui, vraisemblablement, ne sera pas une équation facile pour Thierry Mouyouma et ses poulains.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire