Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Le Gabon pénalisé en l’absence de deux cadres
Les Panthères du Gabon démarrent, dans quelques jours, les éliminatoires de la Coupe du monde de football qui se jouera dans trois ans. Malheureusement, les poulains du coach Thierry Mouyouma devront faire sans leur gardien de buts titulaire, Jean-Noël Amonome et le latéral gauche Jacques Ekomie. Ils sont indisponibles pour, au moins, les deux premiers matchs.
Deux joueurs présentés comme faisant parties des cadres de l’équipe nationale de football, les Panthères, ne participeront pas aux premiers rendez-vous de la sélection pour le compte des premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ayant fait l’objet d’une sanction lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) contre la Mauritanie, le 9 septembre dernier, le gardien de buts titulaire, Jean-Noël Amonome et le latéral gauche, Jacques Ekomie, devraient au préalable purger leur sanction.
Les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de football qui se jouera, dans trois (3) ans, entre les États-Unis, le Canada et le Mexique (United 2026), démarreront ce mois de novembre. Logé dans le groupe F, le Gabon fera son entrée en matière le 13 novembre prochain au stade rénovation de Franceville contre les Harambee Stars du Kenya. Saufs que le pays sera privé de deux joueurs importants lors de cette rencontre à savoir le gardien de but Jean-Noël Amonome et le latéral gauche Jacques Ekomie.
Lors du match contre la Mauritanie, en septembre 2023, le dernier rempart de l’équipe avait été expulsé sur un fait de jeu. Quant à son coéquipier, pourtant remplaçant, il avait écopé d’un carton rouge après une vigoureuse contestation.
Tous les deux manqueront également la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires prévue une semaine plus tard (20 novembre) contre les Hirondelles du Burundi. Un souci qui vient compliquer les affaires du staff gabonais qui n’a d’autres choix de composer une équipe compétitive et prête à aller chercher une première qualification historique à une phase finale de Coupe du monde, bien qu’embarqué dans ce même groupe F avec un cador du football africain, hôte de la prochaine Can : la Cote d’Ivoire.
Dans le groupe F, Panthères et Éléphants devraient jouer les premiers rôles. Ils devront tout même se mesurer à d’autres prétendants tels que le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles pour pouvoir se produire lors de la prochaine fête du football mondial.
Van Malongo (Stagiaire)
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.