Éliminatoires Can 2023 : Le Gabon tenu en échec par la Mauritanie
Le Gabon a concédé le nul (0-0) face la Mauritanie, le 8 juin à Franceville, lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Un résultat au goût fade pour Patrice Neveu et ses hommes, qui ont raté une belle opportunité de ravir la première place du Groupe à leurs adversaires.
Après son succès inespéré face à la RDC quatre jours plus tôt, le Gabon se savait attendu pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 face à la Mauritanie. Les hommes de Patrice Neveu n’ont pas été à la hauteur de l’évènement, concédant le nul (0-0) à domicile face à la Mauritanie, le 8 juin à Franceville. Après un long round d’observation, le Gabon va prendre les choses en main. Mais les timides incursions dans le camp adverses ne produiront aucun fruit. Il faudra attendre la 13e minute de jeu pour assister à la première situation du mach et elle n’est pas gabonaise.
Sur une action découlant d’un coup-franc, Papa Ba va reprendre un centre de la tête. Mais son tir n’est pas cadré. Après avoir laissé passer l’orage, les hommes d’Amir Abdou sortent plus souvent de leur moitié de terrain, convaincus qu’ils peuvent faire mal à leurs adversaires. Piqués au vif par cette résistance insoupçonnée des Mauritaniens, les Gabonais vont tenter d’accélérer pour ouvrir le score. En vain, les déchets dans la dernière ou l’avant-dernière passe, peut-être dû à la fatigue, dans les 30 derniers mètres aidant. Aaron Appindangoye et ses coéquipiers vont plutôt multiplier les fautes et faire preuve de nervosité.
Le Gabon peu inspiré
Résultat des courses : aucune frappe cadrée côté gabonais après 25 minutes de jeu. Incapables de s’en sortir dans le jeu, le Gabon s’en remet aux coups de pied arrêtés. Toujours sans succès. Patrice Neveu s’agace contre ses poulains, à juste titre. Il faudra attendre la 40e minute pour assister à la première occasion nette de la partie. Lloyd Palun reprend de la tête un coup-franc de Guelor Kanga mais bute sur Niasse Babacar, le portier Mauritanie, qui dévie de tir de ses goals. C’est donc sur le score de 0-0 que Jessie Nkounkou Mvoutou sifflera la pause. Une petite première partie de match pour le Gabon.
Aux retour des vestiaires, certainement remotivés par leur entraineur, les Gabonais attaquent la seconde mi-temps avec plus d’envie. Mais comme en première période, Denis Bouanga et ses compères de la ligne d’attaque manquent de précision dans le dernier geste. Plus précis, les visiteurs vont s’offrir leur première occasion franche du match sur contre. Trouvé dans la profondeur, Sidi Ahmed (55e) décoche une frappe qui sera déviée, non sans mal, par Jean Noël Amonome. Ces derniers vont récidiver peu après l’heure de jeu, mais Idrissa Thiam pousse un trop son ballon et bute sur le portier adverse. Les Gabonais réagissent, mais sur coups de pied arrêtés. Malheureusement, leurs tentatives sont vaines.
Un bon résultat pour la Mauritanie
Les Mourabitounes prennent davantage confiance face à des Panthères sans solution et encore plus qu’en première période, les regardent dans les yeux. Mais les Gabonais ont de la ressource. Sur coup de pied arrêté, encore, Denis Bouanga trouve la tête d’Aaron Appindangoye (72e). Mais le tir du défenseur central rate de peu le cadre. La Mauritanie pousse un ouf de soulagement. Dans les 10 dernières minutes de la partie, les Gabonais jettent leurs forces dans la bataille mais pêchent toujours dans les transmissions, quand ce n’est pas dans le dernier geste. Les Mauritaniens tiennent bon et s’accrochent à ce résultat aux allures de victoire. Finalement Jessie Nkounkou Mvoutou mettra un terme à la rencontre.
Le Gabon peut nourrir des regrets car il a raté une occasion de ravir la 1re place du Groupe à son adversaire. Les deux équipes comptent le même nombre de points (4), mais les Mourabitounes sont leaders grâce à une meilleure différence de buts. En attendant le résultat de l’autre match, le Gabon est assuré de conserver sa place de dauphin. Peut-être l’équipe de Patrice Neveu présentera-t-elle un meilleur visage au retour des vacances en septembre, lors de la double-confrontation face au Soudan.
1 Commentaire
Bjr. Morceau au choix: « Après son succès inespéré ». Monsieur vraiment vous êtes un peu sévère. Expliquez moi comment après 90 mn + le temps additionnel une victoire puisse être inespéré. La sémantique à tout son sens peut être voudriez vous dire « inattendue ». Amen.