Élevage : Mise en service du laboratoire d’analyses vétérinaire de la Sogada
Le laboratoire d’analyses vétérinaire de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada), dont l’objectif est de prévenir les pathologies des animaux domestiques et comestibles et d’assurer la sécurité alimentaire dans le pays, a été inauguré, le 3 décembre, à Akanda dans le nord de Libreville. L’initiative, à mettre à l’actif du promoteur de la Sogada, Hervé Patrick Opiangah, est réalisée avec le partenariat de la société sud-africaine International Diagnostic Laboratory (IDL).
Annoncé il y a quelques jours, le laboratoire d’analyses vétérinaire de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada) a été mis en service le 3 décembre à Agondjé, dans le nord de Libreville par l’Administrateur directeur général (ADG) de cette entreprise, Hervé Patrick Opiangah. L’unité de recherche dont il est question est le premier laboratoire privé d’analyses vétérinaires du Gabon.
La Sogada se démarque considérablement de la concurrence. Située à Meyang, à 55 km de Libreville, cette entreprise mise sur pied par l’homme d’affaire Hervé Patrick Opiangah se dote ainsi d’un laboratoire en droite ligne du concept «One Health» lancé en 2007 pour montrer que la santé humaine, la santé animale et la santé de l’écosystème ne font qu’un seul et même sujet. «Il entre dans le cadre de la Sécurité sanitaire mondiale dont le but est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les capacités de nos sociétés à prévoir, à détecter et à répondre aux épidémies de maladies infectieuses», a laissé entendre la représentante de la Sogada, Claude Raivire.
Pour elle, «ce laboratoire apparait ainsi comme une puissante contribution locale aux stratégies de santé publique, de sécurité et d’autosuffisance alimentaires mises en place par les pays d’Afrique centrale en général et le Gabon en particulier». Les analyses se feront dans les locaux de cette structure avec la particularité d’une utilisation de la téléanalyse, grâce au soutien des experts du laboratoire C4 Africa Group, et si nécessaire, la descente sur Libreville des spécialistes de ce laboratoire.
Le Dr Stéphanie Bourgeois, responsable du nouveau laboratoire d’analyses vétérinaire, s’est appesantie sur les détails techniques de l’unité inaugurée, avec l’objectif de détecter et de prévenir les principales pathologies d’élevage. «Pour commencer, nous allons nous concentrer sur l’élevage aviaire, mais il sera amené à évoluer, à développer d’autres tests chez d’autres espèces d’élevages. L’objectif de notre laboratoire, c’est à la fois de faire de la prévention en surveillant les pratiques d’hygiène dans les élevages, en contrôlant l’efficacité de la vaccination et également de faire du diagnostic en identifiant les pathologies qui touchent les élevages», a-t-elle précisé.
Grippes aviaires, maladie de Newcastle ou encore rhinotrachéite infectieuse aviaire, maladies créant des dégâts considérables dans les élevages et entrainant des menaces pour la sécurité alimentaire, mais également au niveau économique pour les éleveurs, sont actuellement les principales cibles de ce laboratoire.
Actuellement, la Sogada compte plus 50.000 poules pondeuses, avec une production de plus de 2,2 millions d’œufs par ans. Elle se positionne ainsi comme un acteur local de l’autosuffisance alimentaire au Gabon et dans la sous-région.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.