Le ministre de l’Energie et des ressources Hydrauliques, Guy Bertrand Mapangou, a officiellement réceptionné les travaux d’extension du réseau électrique moyenne tension effectués par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la commune d’Akanda.

La visite du chantier de Melen. © Gabonreview

La visite du chantier de Melen. © Gabonreview

 

Au cours d’une visite, le 22 juillet courant, en compagnie du directeur de la SEEG, Jean Paul Camus et du maire de la commune d’Akanda, Claude Michel Sezalory, Guy Bertrand a officiellement reçu le chantier d’extension et distribution de l’électricité moyenne tension, réalisé dans la commune d’Akanda.

Poste 1000, le transformateur installé au Cap Caravane. Et, Guy Bertrand face à la presse. © Gabonreview

Poste 1000, le transformateur installé au Cap Caravane. Et, Guy Bertrand face à la presse. © Gabonreview

D’une puissance moyenne de 2O 000 Volts et étendus sur un linéaire de 9 kilomètres, ces travaux ont été réalisés par l’entreprise EGZ, sur un financement de la SEEG.

Couvrant une zone qui s’étale de l’Arborétum Raponda Walker jusqu’au lieu dit Cap Caravane, le chantier a consisté pour l’essentiel, à l’extension du réseau de la commune d’Akanda avec implantation, au Cap Caravane, d’un transformateur de 1000 Kva, nécessaires pour la distribution de l’énergie électrique en 220 volts. «L’objectif visé est la meilleure alimentation des consommateurs, et la suppressions des branchements anarchiques installés après compteurs dans la zone», a lancé Guy Noël Ekomy Ondo, le chef service étude et distribution d’électricité.

«Nous sommes satisfaits et on peut se féliciter que les partenaires, c’est-à-dire la SEEG et les autres, aient eu une oreille attentive sur ce que nous faisons. Je crois que notre collaboration avec ces sociétés du secteur est aujourd’hui très régissante et compréhensive. C’est ce qui compte. Ce n’est pas tout de crier contre eux, mais il faut collaborer pour que tout le monde soit réceptif et sache les enjeux et les besoins des populations. Parce que l’eau et l’électricité sont deux éléments essentiels de la vie», a lancé Guy Bertrand Mapangou.

Après la commune d’Akanda, le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques s’est rendu au quartier Melen pour le suivi de la première phase des travaux d’extension du réseau d’Eau. Ceux-ci visent la structuration et le renforcement de l’adduction d’eau dans la zone Sud de Libreville. Réalisés sur un linéaire de 3,75 kilomètres, ils prévoient apporter 10 m³ jour en moyenne à une population estimée aujourd’hui à de plus 80 000 habitants. La fin des travaux est prévue pour le mois de septembre 2016, a promis Jean Paul Camus, le directeur de la SEEG,.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. bertille dit :

    J’ aimerais bien que lorsque vous parlez de la commune d’Akanda, que vous precisez de quelle Akanda il s ‘ agit, car en réalité nous constatons que ya deux Akanda: Akanda des privilegiés et Akanda des laissez pour compte. Nous avons fondé nos espoirs sur ce projet d’ extentension d électricité au bout du compte nous nous éclairons toujours au groupe éléctrogène.Et avec la mesure interdisant la vente de l essence ou gasoil dans les bidons, nous voila repartis à la lampe tempête voir torche indigene!!!!!!!!! Donc quand le ministre exprime sa satisfaction je me pose la question de quoi est il satisfait?Du fait qu’il existe toujours des gabonais de seconde zone même à la capitale?

  2. Jean dit :

    Nous sommes satisfaits du travail que fournit M. Mapangou en matière d’énergie et d’électricité; satisfaits parce que dans les domaines de la vie, lorsque la majorité trouve son compte, il est évident que l’on parle de succès. Merci au President de la République par la voix du ministre Guy Bertrand.

  3. Pharel MEZUI dit :

    Une tres bonne chose pour les populations de cette partie de la commune

  4. Adande dit :

    C’est un soulagement pour les populations de cette commune

  5. Meradie ndossi dit :

    Les choses évoluent comme il ce doit.

  6. Meradie ndossi dit :

    Les choses évoluent comme il ce doit.Ce n’est pas tout de crier contre eux, mais il faut collaborer pour que tout le monde soit réceptif.

Poster un commentaire