Profitant de son séjour en Chine, le président de la Transition s’est rendu dans la ville de Nanjing où il a visité NARI group corporation, l’un des leaders chinois en matière de transformation et distribution d’énergie électrique. Alors que le Gabon accumule un déficit en la matière, NARI pourrait lui proposer des solutions innovantes et intelligentes. Une équipe du groupe chinois devrait bientôt arriver à Libreville.

NARI propose des solutions innovantes en matière d’électricité. © GabonReview

 

Le 7 septembre en Chine, le président de la Transition s’est rendu à Nanjing où il a visité l’entreprise NARI group corporation. Alors que le Gabon fait face à une crise énergétique marquée par des délestages intempestifs devenus récurrents dans le Grand Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguema cherche des solutions pour faire face au déficit en la matière. Auprès du leader chinois dans le domaine de la transformation et de la distribution de l’énergie électrique, il entend pour ainsi dire trouver gain de cause. Si avec entrain il a fait le tour de cette entreprise, sans rondeur il a fait part des besoins en électricité du pays chiffrés à un peu plus de 600 kWh, espérant avoir des solutions d’urgence.

«Nous sommes confrontés à une difficulté particulière dans le Grand Libreville avec tous les délestages que nous connaissons et le chef de l’Etat a profité de cette visite en Chine pour visiter ce grand groupe qui propose un certain nombre de solutions», a déclaré, à l’issue de la visite, le ministre de l’Energie qui accompagnait le président de la Transition. «Nous avons juste fait la visite, les équipes techniques vont revenir pour faire le point et chercher des solutions urgentes à mettre en œuvre pour que nous puissions surmonter les difficultés que nous vivons aujourd’hui», a ajouté Jeannot Kalima. Avec 50 ans d’expérience, NARI a développé des postes intelligents pour le développement de l’énergie.

L’entreprise qui a fourni une énergie fiable à un peu plus de deux milliards d’utilisateurs, ambitionne de travailler davantage pour «créer un avenir meilleur» en offrant un nouveau type de système électrique. Le groupe a d’importants projets dans différents pays y compris le Gabon où il entend fournir un «système de surveillance ordinateur» dans le cadre de la construction de la plus grande centrale hydroélectrique avec une capacité de 160 MW, et un système d’automation des postes dans le cadre du projet de démonstration de la ceinture et la route ou ‘nouvelles routes de la soie’. NARI s’est concentré sur la technologie de l’informatique pour développer une série de produits de pointe à l’échelle internationale, «rendant l’industrie hydroélectrique plus intelligente et plus belle».

L’entreprise s’impose comme le plus grand et le plus complet acteur de l’industrie de l’automatisation hydroélectrique en Chine avec une part de marché dépassant les 50%. Elle a déjà proposé ses solutions à plus de 40 pays et continue d’explorer les dernières technologies et à garantir un meilleur positionnement de l’énergie verte. Pour mieux envisager les solutions d’urgence à mettre en œuvre au Gabon, le président de la Transition a invité une délégation du groupe chinois au Gabon ce mois de septembre 2024.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire