Visant à apporter de l’électricité à plus d’un million de ménages ruraux en Afrique, le projet a été officiellement lancé au Gabon par son initiateur.

Akon à l’UOB, au lendemain de sa descente à Akoubougou. © facebook/vieviens.pea

Akon à l’UOB, au lendemain de sa descente à Akoubougou. © facebook/vieviens.pea

Comme annoncé il y a quelques mois, l’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, vient de séjourner à Libreville dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’électrification rurale : «Akon Lighting Africa». Accompagné notamment du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le chanteur s’est rendu le 31 octobre dernier dans la localité d’Akoubougou, dans le 6e arrondissement de Libreville, premier site retenu pour la phase-pilote de ce projet. «Le projet est à sa phase-pilote. Mais nous allons voir avec les autorités la possibilité de l’étendre à d’autres villages», a affirmé Désiré Guedon. «L’accès à l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, des industries et des infrastructures durables», a renchéri Akon.

Concrètement, il s’est agi de l’installation de 96 kits solaires constitués en chacun de 2 ampoules et d’une recharge pour téléphone et de 5 panneaux solaires pour l’éclairage public. Le projet «Akon Lighting Africa» sera réalisé dans les zones rurales de 9 pays africains dont le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire. Il vise à apporter de l’électricité à plus d’un million de ménages ruraux en Afrique, à travers l’utilisation de l’énergie solaire.

 
GR
 

22 Commentaires

  1. La vérité sinon je meurs dit :

    Rien que cela montre que notre régime en place a bien échoué, vive l’émergence

  2. guyrand dit :

    Vivien Pea, un authentique gesticulateur. véritable militant de la première heure de l’air émergente.sic

  3. Le citoyen libre dit :

    Le ministre de l’energie est où pour qu’un etranger une fois de plus vienne realiser les projets primaires d’un pays ?
    Le Gabon est tombé trop bas avec ALI avec sa majorité de nulards..

  4. Le citoyen libre dit :

    Mais Désiré Guedon se moque des gabonais, c’est un chanteur qui gere le pays ? ah oui j’avais oublié qu’ALI est aussi chanteur, bien c’est EKON qui va etre ministre de l’energie au Gabon, pauvre Désiré Guedon, peut qu’il ná pas Desiré est est etre ministre de l’energie..

  5. manondzo dit :

    Je me risque à croire que vous avez de réels problèmes psychiques, on vous dit bien que l’initiateur de ce projet (décliné d’ailleurs lors d’un New-York Forum) a ciblé plusieurs pays de l’Afrique (son continent d’origine) dont le Gabon. Au lieu de se réjouir que notre pays ait été choisi parmi tant d’autres par la Star milliardaire, on trouve à redire!Franchement vous devez être des névrosés! Allez demander aux populations d’Akoubougou si elles boudent leur plaisir. Vous êtes des nuls!

    • Le citoyen libre dit :

      Cette population aurait preferer que ca soit le gouvernement qui initie ce projet et non une fois de plus un etranger, c’est comme dans ta maison c’est etranger qui vient nourrir ta famille alors que tu as un salaire chaque fin de mois, on appele cela de pere irresponsable c’est le cas de ton Dieu ALI..

  6. Le citoyen libre dit :

    Pourquoi c’est EKON avec ses milliards vient initier des projet primaires et ton gouvernement n’arrive pas à le faire ?
    EKON serait-il plus riche que le Gabon ?

    • manondzo dit :

      On doit refuser le Don d’Akon offert à plusieurs pays d’Afrique parce qu’on s’appelle GABON? Malade!

      • mouthou12 dit :

        Désolé, mais nous ne sommes pas des mendiants. Le Gabon à largement les moyens de s’offrir l’électricité sur toute l’étendue du territoire, et surtout dans Libreville. Si l’Etat achète tous les jours des 4×4 à 10aines de millions, il doit être capable de faire installer des panneaux solaires à 10aines de milliers de francs aux populations dénunies, en attendant l’arrivée de la SEEG.
        Bon Dieu, vous n’avez pas honte, dans Libreville, il y a des quartiers qui sont dans le noir. Et voici que Libreville détourne un projet qui aurait pu servir en Centre Afrique. Même pas Honte…….!

  7. # Akébé vite !!!! dit :

    @manondzo enfin en dépit du fait que vos reflexes de pédé-giste primaire vous empeche de reconnaitre la vérité et voir les échecs est-ce un mal pour un Gabonais de se demander comment un pays d’1,5M d’habitants qui produit officiellemnt 18millions de barrils de pétrole/an en dépit des autres richesses dont il dispose. En soit réduit à tendre la cébile à un chanteur pour avoir son aumone pour s’éclairer? Pendant qu’un ministère à cet effet existe et des fonds sont budgétisés et officiellement destinés à cet usage ?Le citoyen libre ne demande pas à rejetter le don de qui que ce soit(en bon bantou c’est interdit) juste savoir ce que fait le ministère concerné? Ou est le problème?Il pose la question qu’a le droit de se poser tout contribuable Gabonais. Si vous m’eprennez sa question c’est que vous m’eprennez l’existence de la cour des comptes.C’est vrai qu’à vos yeux nous possédons un bien que le monde entier (voire la galaxie) nous envie et qui règle tous les problèmes : 46ans d’esclavage joyeux pédé-giste aves ses limites que nous subissons tous. Or s’il faut faire intervenir Ekon pour suppléer aux carences (comme dit la Mama) c’est que y a problème…
    « Sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte sous un mauvais gouvernement la richesse aussi est une honte. »Confucius.

  8. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    Et l’UJpdg fait quoi là dedans? Quand je pense à toute les souffrances que vivent les sénégalais, compatriotes d’Akon, c’est le Gabon qu’il a décider de venir développer?

    Il y a comme un hic!!

  9. as des ase dit :

    franchement.bref j ai honte

  10. Le Boulanger dit :

    Ce pays fait de plus en plus honte. C’est un Akon, cousin musulman, qui doit venir sortir les gabonais des ténèbres.ça fait doucement rigoler. Ahh ces émergents, non seulement ils n’ont aucun amour-propre mais en plus ce sont de vrais plaisantins.

  11. Le Boulanger dit :

    Akon est venu soutenir son frère musulman Ali, le IBO du BIAFRA qui a honte de ses origines.Ali Bongo, ça te portera malheur au Gabon de cacher tes origines. Et puis il va falloir que tu sortes un jour du vaudou de ton ami-amant Acrombessi avec qui tu as signé un pacte.

  12. manondzo dit :

    Désolé, le Gabon n’a jamais demandé l’intervention d’Akon dans son programme d’électrification; c’est Akon LUI MEME qui a décidé d’investir dans 9 pays africains: le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire. Dans tous ces pays la chose est bien accueillie, sauf au Gabon où il y a des gens qui critiquent tout négativement, même là où on devrait se réjouir. Pathétique!

    • mouthou12 dit :

      Le Gabon fier, aurait dû lui proposé un pays frère qui a plus besoin que lui dans ce type de programme. Qui concerne les pays pauvres. Le Gabon est-il un pays pauvre?

      • manondzo dit :

        La guinée Equatoriale qui, d’après moult posts ici, a moins besoin d’aide extérieure n’a, entres autres, pourtant pas boudé son plaisir de recevoir le Don d’Akon; pourquoi de tous ces pays, ce soit le Gabon qui le refuse? Vous avez réellement des problèmes psychiques!

  13. kenzo dit :

    si le gouvernement avait joué son role d’électrifier tout le pays(c e qui n’est pas impossible au vu de toutes ces richesses et de la petite démographie), Akon n’aurait jamais choisi de venir en bon samaritain nous proposer ce projet au 21ème siècle. et ce guedon qui l’accompagne devait se cacher.

  14. Agbenou dit :

    Vous les Africains vous passez votre temps à insulter les gens qui vous veulent du bien rien n’obligeait ce grand chanteur à utiliser son argent pour illuminer la vie de ses frères Africains qui utilisent de l huile de palme pour lire ou étudier et d’ailleurs arrêtez de prétendre être Gabonais Camerounais ou Togolais accepter cela viendrai à accepter les frontières ayant partagé l’Afrique à Berlin 1885 Nous sommes Africains c’est tout bande d’ignorants

  15. Je suis chaud donner soudeur homologué je cherche un société fiable pour faire mon carri passer la carrière

Poster un commentaire