Élections 2025 : Au Gabon, la liste électorale révisée dès le 2 janvier
Au Gabon où l’on s’achemine visiblement vers la fin anticipée de la transition, l’opération de révision de la liste électorale est annoncée pour le lendemain de la célébration du Nouvel An. Elle durera tout le mois de janvier 2025.
Au Gabon, les rumeurs liées à l’organisation de la prochaine présidentielle avant août 2025 semblent se confirmer. Si le président de la transition a plus d’une fois invité le gouvernement à hâter le pas sur les réformes devant conduire à restauration des institutions, l’arrêté n°0002392/MIS du 26 décembre 2024 signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, fixant la période de révision de la liste électorale ne fait plus aucun doute que le général Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite anticiper cette élection à laquelle il devrait lui-même être candidat. Sauf extraordinaire.
Selon cet arrêté, l’opération de révision de la liste électorale est fixée du 2 au 31 janvier 2025, de 8 heures à 18 heures. Celle-ci s’effectuera sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques et postes consulaires du Gabon pour l’année 2025.
Dans le cadre de cette opération, le gouvernement annonce également la mise en place de 181 commissions d’enrôlement, soit 158 sur le territoire national et 23 à l’étranger. Celles-ci, explique un autre arrêté du même ministère, «sont chargées de la collecte des données relatives à l’état civil et biométriques des citoyens en vue de la révision de la liste électorale. Elles sont compétentes sur toutes les questions relatives à l’organisation matérielle et technique de l’enrôlement».
1 Commentaire
Délivrez nous déjà les CNI …