À quelques mois des prochaines échéances électorales, la sphère politique du Gabon vient d’enregistrer la naissance d’une nouvelle formation politique dénommée «Veille citoyenne». Créé par le président de la Société gabonaise de l’évaluation des politiques publiques (Sogeval), Petit-Lambert Ovono, ce parti ambitionne, entre autres, la reconversion du modèle économique, sociale et politique du Gabon.

Petit-Lambert Ovono, président fondateur du parti Veille citoyenne. © Gabonreview

 

Le 102e parti politique du Gabon vient de voir le jour. Il est l’œuvre du président de la Société gabonaise de l’évaluation des politiques publiques (Sogeval), Petit-Lambert Ovono. Dénommé ‘’Veille citoyenne’’, ce parti à l’ambition d’apporter un soufflement nouveau dans le développement du pays. 

« Nous avons constaté que le Gabon fonctionne sous une bipolarisation de la vie politique institutionnalisée ente le camp de la majorité présidentielle et le camp de l’opposition. Notre parti s’engage donc à proposer la modification constitutionnelle concernant cette bipolarisation. Sur le plan économique, nous attendons proposer un modèle totalement particulier qui va révolutionner l’économie du Gabon », a présenté Petit-Lambert Ovono.

‘’Veille citoyenne’’ sera le parti qui sera porteur de sa campagne électorale pour la conquête du pouvoir en août 2023. «C’est un parti politique différent des autres partis par le fait qu’il place l’analyse préalable de chaque secteur de la vie des Gabonais au cœur du débat. Le programme de notre parti se situe dans le contexte de la reconversion économique du Gabon qui doit progressivement abandonner le secteur ultra capitalistique des activités d’extraction comme secteur moteur de l’économie gabonaise. Nous souhaitons nous tourner vers la valorisation du travail», a-t-il indiqué. 

Ce parti s’ajoute aux 101 déjà existant sur l’échiquier politique du pays et entend toujours travailler aux côtés des pouvoirs publics nationaux ou locaux, pouvoirs impersonnels, et internationaux, afin de les encourager et les amener à la pratique de la culture de la transparence de manière périodique, et à rendre des comptes aux administrés et aux citoyens.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire