Dans la mouvance des prochaines élections générales qu’abrite le Gabon, le 26 août prochain, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, était dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le weekend écoulé. À l’école Marien Ngouabi, il a réuni les populations des deux  arrondissements de Makokou et du canton Ntang-Louli, pour leur rappeler la nécessité de préserver les acquis, de renforcer la paix, l’unité, la solidarité et de refuser la violence sous toutes ses formes pour le développement du pays.

Le Premier Alain-Claude Bilie-By-Nze face aux habitants de Makokou. © Facebook/GabonPrimature

 

Natif de la province de l’Ogooué-Ivindo, membre éminent du Parti démocratique gabonais (PDG) et surtout Premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu, une énième fois dans sa ville natale, Makokou. Objectif : entretenir ses compatriotes sur un certain nombre d’acquis à préserver et à renforcer notamment pendant cette période d’élections. «Notre pays a besoin de la mobilisation de ses fils et de ses filles afin de réaliser son plein potentiel de croissance», a-t-il indiqué.

Réunies au 2e arrondissement, à l’école Marien Ngouabi, les populations venues nombreuses ont écouté le message, manifestant l’attachement aux idéaux défendus par «leur fils». Le message a en effet tourné autour de la paix, de l’unité, de la fraternité et de la solidarité.  «Préservons nos acquis, renforçons nos acquis, notre solidarité. Refusons la violence : la violence ne construit pas, elle détruit», a fait observer Bilie-By-Nze, s’appesantissant sur l’identité même du Gabon, «un pays de paix».

© Facebook/GabonPrimature

Il estime en effet qu’aucun acte, fût-il minime, ne doit dresser un Gabonais contre sa sœur ou son frère. À la jeunesse ogivine, il déclare: «croyez en vos rêves. Quoi que vous fassiez croyez en vos rêves. Nous comptons sur vous». Ceci non sans rappeler les bienfaits de la loyauté, s’appuyant sur son exemple et celui des compatriotes de la province.

En plus de ces messages, le chef du gouvernement est revenu sur les «actes pour l’Ogouée-Ivindo». Il s’est exprimé à propos de l’eau et de l’électricité dans le département de l’Ivindo, la concrétisation du projet Belinga, la construction des centres hospitaliers de Booué, Ovan et Mvadi, la construction à venir du chemin de fer de Belinga et la reprise des travaux de la route Ovan-Makokou. Des initiatives à mettre à l’action du chef de l’État.

De son avis, «les grands chantiers à venir, liés notamment à l’exploitation du gisement de fer de Belinga, offriront des opportunités sans précédent pour notre jeunesse». «C’est à vous, jeunes Gabonais, de vous préparer à saisir ces opportunités et à contribuer au développement de notre nation», a-t-il alerté.

Aux populations, il a également réitéré l’engagement du président Ali Bongo Ondimba en faveur de l’Agro-Industrie, de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME/PMI) et des activités génératrices de revenus (AGR). Des initiatives visant à promouvoir notamment l’émergence d’un secteur privé efficace.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    De quels acquis parle-t-il?

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour à tous,

    « Préserver les acquis??? », « votez l’espérance??? », « le patriotisme??? », « l’alternance n’est pas inscrite dans la Constitution??? », etc. Ca, c’est notre « tailleur de bavettes » national. Un discours toujours creux et vaseux. Un manque total d’honnêteté et de rigueur intellectuelle. Il n’aurait pas du citer le Pr. Monsard dans son discours de politique générale. Moi, je l’ai connu! Il se définissait comme le « Gendarme de la langue française ».

    A bientôt.

  3. Lewis dit :

    Ce n’est pas ce que vous dites un peu là…ils ont commencé avec leur fraude et ce qui est bizarre ce qu’il n y a personne de l’opposition pour aidez les gens comme nous.
    Moi j’ai été enrôlé à Makokou alors que je vis à Libreville. J’ai appris que quelqu’un a retiré ma carte et j’imagine qu’il va voter avec. Moi je suis bloqué à Libreville, je ne sais pas comment faire pour venir voter mon choix à Makokou.

Poster un commentaire