À la faveur d’une conférence de presse animée, le 25 janvier à Libreville, l’Organisation internationale non gouvernementale Nouvelle Perspective, spécialisée dans les questions de processus électoraux, a tenu à remercier l’État gabonais pour lui avoir accordé sa première accréditation internationale et a confirmé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans les échéances électorales futures.

Conférence de presse de l’Organisation internationale non gouvernementale Nouvelle Perspective à Libreville, le 25 janvier 2023. © Capture d’écran/Gabonreview

 

L’Organisation internationale non gouvernementale (OING) Nouvelle Perspective ambitionne d’accompagner l’État gabonais dans les processus électoraux à venir, notamment l’élection présidentielle de 2023. «Nous sommes de tout cœur avec le Gabon. Nous sommes prêts à accompagner le Gabon dans ce processus en travaillant avec tous les Gabonais pour que cette élection puisse se passer de la manière la plus apaisée», a déclaré Hervé Bertrand Keumogue, expert électoral. 

L’OING a obtenu sa première accréditation internationale en 2016 en terre gabonaise. Aujourd’hui, la structure est plus expérimentée et crédible auprès des organismes onusiens. La plateforme opère actuellement dans 38 pays en tant qu’observateur électoral. «L’observation, c’est le fait de descendre sur le terrain, regarder le processus et à la fin sanctionner par un rapport.  Maintenant, quand il y a des contentieu,x c’est là où nous entrons souvent en jeu», a rappelé l’expert Hervé Bertrand Keumogue. 

Cette conférence de presse a permis aux experts électoraux de Nouvelle Perspective de proposer aux Gabonais les différentes formations disponibles au sein de leur structure. Il s’agit des formations des responsables électoraux, des présidents des  bureaux de vote, des assesseurs, des secrétaires de bureau de vote, des délégués des candidats et des partis politiques, les observateurs, des experts électoraux, des observateurs nationaux et  locaux, et la société civile responsable. 

L’OING Nouvelle Perspective a vu le jour au Cameroun dans les années 90 et est affiliée aux Nations Unies. Elle a pour devise «plus de sang versé après les élections dans nos pays et sur notre continent»

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Mpili dit :

    Des experts de pacotilles. Ne gaspillons par l’argent public pour ces corrompus. En 2016, on a vu comment ces experts africains incompétents étaient incapables de dire la vérité des urnes, préférant se cacher derrière des formules juridiques que seuls eux-mêmes maîtrisent.
    Nous avons déjà Le Copil Citoyen et les autres ONG qui font un bon travail dans la recherche de la transparence.

Poster un commentaire