Élections 2023 : Laurent Angue Mezui et le RPG alertent sur une «issue apocalyptique»
À l’approche des élections générales qu’abritera le Gabon le 26 août prochain, le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Laurent Angue Mezui, s’est exprimé, le 15 juillet dernier. Prévenant de l’«issue apocalyptique» de ces échéances, il fait savoir qu’elles «seront tout sauf transparentes», de même que plus de 300 mille Gabonais ont déjà signé la pétition «demandant la mise en place d’une transition politique et pacifique pour le bien du Gabon».
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti de l’opposition, reste constant sur sa volonté de voir le Gabon aboutir à une refondation avant les nouvelles élections générales. La formation fondée par Paul Mba Abessole et actuellement cornaquée par Laurent Angue Mezui, rapporteur lors de la Concertation politique convoquée par Ali Bongo Ondimba, estime que «le Gabon est assis sur un cocktail explosif. Et tous les signaux sont au rouge». Elle souhaite donc une refondation du Gabon qui l’insérera sur le chemin de la deuxième République, ainsi qu’une refondation de tout le système électoral afin de «redonner de l’espoir à de milliers de compatriotes humilier et trahis par les dirigeants actuels».
Pour le leader de ce parti exprimant le 15 juillet dernier, s’appesantissant sur les futures échéances électorales, «le Gabon est assis sur un cocktail explosif». «En effet, explique-t-il, tous les signaux sont au rouge. Et le premier d’entre eux est notre instabilité politico-économique qui, depuis, a secrété 45 % de chômage des jeunes, plus de 8000 milliards de dette sans que l’on sache ce à quoi a servi tout cet argent, et des injustices sociales criardes».
Lors d’une déclaration en janvier 2023, la Dynamique pour la transition politique et pacifique au Gabon (DTPPG) articulée autour du RPG, souhaitait une transition politique entre 18, 24 voire 36 mois au Gabon. Une pétition avait d’ailleurs été lancée dans ce sens et Laurent Angue Mezui indique qu’ils sont déjà à 300 mille Gabonais signataires. «Notre intérêt à tous, c’est de les écouter, car, la politique a ce visage unique et tellement exigeant de se faire avec des Gabonais pas contre eux, ni sans eux», a-t-il déclaré, non sans faire remarquer que «les élections générales qui pointent à l’horizon, seront tout sauf transparentes». «L’issue apocalyptique de ces élections se dessine peu à peu sous nos yeux sans que les tenants du pouvoir s’en émeuvent», a-t-il mis en garde.
Il invite au sursaut patriotique et à la sagesse insistant sur le fait que le seul leitmotiv du RPG, «c’est le Gabon, rien que le Gabon». «Nous refusons de cautionner la grande mascarade déjà en préparation. Nous refusons d’être comptables du mensonge d’État actuel où on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi», a indiqué le président du RPG.
Cette formation politique fondée par Paul Mba Abessole a un projet de société basé sur «l’école cadeau, l’hôpital cadeau, un travail pour tous, un toit pour tous, des routes praticables partout, une retraite de qualité pour tous afin de permettre à chaque Gabonais de se construire de se mouvoir à sa guise, dans le strict respect des lois».
Le RPG a été rapporteur à la récente Concertation politique organisée par le président Ali Bongo Ondimba dont les conclusions ont débouché sur la modification de la Constitution et de la loi électorale. L’appel de son président est donc mal perçu par une frange de la population qui a du mal à appréhender la démarche de cette écurie politique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.