S’ils étaient censés ouvrir à 7 heures au plus tard pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir citoyen à 8 heures comme prévu depuis des mois, la plupart des bureaux de vote de Libreville sont encore fermés à cette heure (11h00).

Les électeurs attendant l’ouverture des bureaux de vote à l’école publique d’Alibandeng (Libreville). © Gabonreview

 

Les mauvais points s’accumulent pour le Centre gabonais des élections (CGE). À l’heure où nous publions, la plupart des centres de vote de Libreville n’ont pas démarré l’opération électorale prévue depuis 8h00. À l’école publique d’Alibandeng où le portail n’a été ouvert par les forces de l’ordre qu’à 9 heures, les électeurs s’occupent comme ils peuvent. Certains, épuisés par l’attente, se demandent s’il ne serait pas mieux de renvoyer l’élection à dimanche. D’autres y voient une stratégie du pouvoir en place pour les décourager.

Un candidat de la majorité aux locales dans la circonscription (1er arrondissement), confie que «des dispositions sont prises au CGE pour que les choses démarrent avant midi». Il avoue néanmoins que «tout aurait dû être prêt depuis 21 heures», la veille.

Ce samedi 26 août, près de 850 000 Gabonais sont attendus aux urnes pour trois scrutins : présidentielle, législatives et locales. Une première pour le pays qui espère boucler l’opération de vote à 18 heures. Ce qui s’avère désormais peu probable.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jimmy Ondo dit :

    La triche du PDG est sans limite

Poster un commentaire