La Confédération des artisans et des petites entreprises du Gabon (Capeg) a demandé, le 18 novembre à Libreville, le report de l’élection des membres à l’assemblée générale des artisans à la Chambre des métiers prévue le 26 novembre. Une demande motivée par le constat de «dysfonctionnements graves» dans l’organisation de cette élection.

La Capeg dénonce des irrégularités dans le processus électoral des membres à l’assemblée générale des artisans à la Chambre des métiers. © voanews.com

 

Mise en place pour être le porte-voix des artisans, la Chambre des métiers et de l’artisanat traverse déjà sa première zone de turbulences. Invoquant le manque de considération envers ses membres, la Confédération des artisans et des petites entreprises du Gabon (Capeg) a demandé, le 18 novembre à Libreville, le report de l’élection des membres à l’assemblée générale des artisans à la Chambre des métiers.

En effet, la Capeg chargée de défendre les droits et les intérêts des artisans et œuvrer pour la promotion de l’artisanat gabonais, dénonce nombre de «dysfonctionnements graves» dans l’organisation de cette élection. Il s’agit de «l’absence totale de sensibilisation préalable pour préparer les artisans à prendre possession de leur chambre. A la surprise générale, le communiqué annonçant les élections et leurs conditions de participation précise une inscription aux listes électorales du 8 au 25 novembre 2021. Or, ledit communiqué a été publié dans les réseaux sociaux le 17 novembre en soirée. Ce qui laisse une marge d’à peine une semaine aux artisans pour s’organiser», a déploré la Capeg.

Pis, a ajouté la confédération comptant 10 fédérations, au regard de «ce délai imparti, les conditions d’éligibilité ne peuvent être respectées par bon nombre d’artisans, à l’exemple du casier judiciaire pour ceux nés en province. Le jour du scrutin est le vendredi 26 novembre, jour ouvrable. Ce qui empêche au plus grand nombre d’aller voter vu leurs différentes occupations». Les autorités compétentes seront-elles sensibles au cri de la Capeg ? La question reste posée.

Fruit d’un partenariat signé en 2017 entre le ministère des Petites et Moyennes Entreprises et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat de France, avec l’appui de l’ambassade de France au Gabon, la Chambre des métiers et de l’artisanat constitue une réponse concrète aux problématiques de l’accès à l’employabilité et de la lutte contre l’exclusion. L’une de ces vocations est d’offrir des formations aux artisans, à travers des programmes de compagnonnage artisanal.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire