Adieu la solidarité sous-régionale ! Pour l’élection du futur président de la Banque africaine de développement (BAD) prévue en mai 2025 à Abidjan, au nom de son pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé son soutien à la candidature du Sénégalais Amadou Hott plutôt qu’à celle du Tchadien Abbas Mahamat Tolli.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Amadou Hott, le 17 février 2025 à Libreville. © Communication présidentielle

 

Conformément au calendrier rendu public il y a quelques mois, c’est ce vendredi 21 février que la liste des candidats au poste de président de la BAD sera arrêtée, publiée et communiquée au Conseil des gouverneurs en vue de l’élection du successeur d’Akinwumi A. Adesina. Lors de ce scrutin prévu le 29 mai prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, durant l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, qui se tiendra du 26 au 30 mai 2025, le Gabon accordera son vote à Amadou Hott. C’est, en tout cas, ce que confirme le communiqué de la Communication présidentielle selon lequel le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a adressé un message de remerciements aux plus hautes autorités gabonaises pour leur soutien à la candidature de son compatriote.

L’ancien ancien ministre sénégalais de l’Économie a en effet été introduit au cabinet du général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 17 février, par Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Il lui a fait part de ses ambitions et de son projet pour la BAD au sujet de laquelle plusieurs États du continent attendent des réformes.

Adieu la solidarité sous-régionale !

Le soutien déclaré du Gabon à la candidature du Sénégal peut faire grincer des dents, d’autant que celui-ci met à mal l’apparente solidarité sous-régionale qui avait cours jusque-là. Sachant que le Tchad va lui aussi présenter un candidat à la présidence de la BAD, pourquoi faire le choix du Sénégal ? L’ex-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, porte-étendard de N’Djamena, ne bénéficierait-il pas de la confiance de Libreville ? Mais surtout, le soutien du Gabon serait-il assez lourd pour permettre au candidat du Sénégal de l’emporter ? Une partie de la presse sénégalaise en doute.

«Un soutien bienvenu, mais insuffisant», estime Dakaractu.com qui indique que «seul le Gabon a officiellement apporté son soutien à Amadou Hott, ce qui, combiné aux votes du Sénégal, lui permet d’obtenir 1,3 % des voix», sachant que le Sénégal détient 0,936 % des droits de vote, tandis que le Gabon en possède 0,436 %. «Pour espérer prendre la tête de la BAD, Amadou Hott devra multiplier par cinquante son score actuel. Autrement dit, il lui faudra rallier plusieurs autres pays influents et convaincre un grand nombre d’actionnaires de l’institution panafricaine», relève le média.

Adesina s’en va après 10 ans

Le président en exercice, Akinwumi A. Adesina a été élu le 28 mai 2015 et a commencé son premier mandat le 1er septembre 2015. À la suite de sa réélection le 27 août 2020, le Nigérian a entamé son second et dernier mandat le 1er septembre 2020.

La Banque africaine de développement fonctionne sous la direction du président, qui, conformément à l’article 37 de l’Accord portant création de l’institution, préside le Conseil d’administration, est le chef du personnel de la Banque et le représentant légal de la Banque. Le président gère les affaires courantes de la Banque, sous la supervision du Conseil d’administration. En vertu de l’article 36 du même Accord, le président est élu par le Conseil des gouverneurs pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. M IKIKA dit :

    C’est le même élan qui avait conduit à la TêTE de la SEEG le Sénégalais Ousmane Cissé en qualité de : Directeur général.

Poster un commentaire