La 30e assemblée plénière des évêques du Gabon s’est ouverte, le 24 janvier, à la paroisse Saint-André de Libreville. Cette rencontre qui se tient en présence de son Excellence Monseigneur Janvier Herrera Corona, Nonce apostolique du Gabon et de la République du Congo, a pour objectif de réfléchir sur la situation du Gabon à la veille de l’élection présidentielle de 2023. 

Ouverture de la 30e assemblée plénière des évêques du Gabon, le 24 janvier 2023. © Capture d’écran Gabonreview

 

Placée sous le thème «L’Église au Gabon et le pluralisme sociopolitique actuel à la veille de l’élection présidentielle de 2023 : pour la vérité, la justice et la paix», la 30e assemblée plénière des évêques du Gabon s’est ouverte le 24 janvier 2023 à la paroisse Saint André de Libreville. Ces assises permettent aux participants d’analyser la situation du Gabon à 7 mois de l’élection présidentielle. Il s’agit, en clair, de s’appesantir sur la question de la transparence électorale au Gabon. 

«On ne peut pas dire qu’on s’occupe de l’affaire du Grand Dieu, si on ne s’occupe pas de la vie de la cité. Pour avoir une parole sûre, les évêques se donnent d’analyser la situation actuelle dans toutes ses dimensions à travers des conférences. Au terme de cette plénière, il y aura un message des évêques adressé au peuple de Dieu qui est au Gabon», a déclaré l’abbé Serge Patrick Mabikassa, coordinateur des médias catholiques. 

Les travaux de la première journée de l’assemblée plénière des évêques du Gabon ont porté sur le climat politique, les défis et les enjeux de la pastorale. Ce mercredi 25 janvier, les travaux se sont poursuivis avec la question liée au processus électoral en République gabonaise.

Cette journée d’ouverture a vu la présence des évêques des différents diocèses du Gabon, le Nonce apostolique, le chargé d’affaires du Vatican, les religieux et religieuses, des laïcs, les prêtres des différentes commissions. «Il y a eu un temps de prière présidé par Mgr Séverin Nziengui, du secrétaire général de la Conférence épiscopale, l’abbé Michel Ange, Monseigneur Herrera Corona qui a rappelé aux uns et aux autres que nous somme la lumière du monde et le sel de la terre», a indiqué l’abbé Serge Patrick Mabikassa. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire