Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, a lancé, le 17 juin dernier, le projet d’interconnexion des établissements scolaires du pays. Il s’agit de mettre l’outil informatique au cœur de l’enseignement.  

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Le programme Xgest s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’e-education en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement. Il permettra la mise en place d’un système d’information et de gestion intégrée de la vie scolaire. Il facilitera également la collaboration et la communication entre les établissements, les parents et les enseignants, simplifiera les procédures administratives, le suivi des dossiers et la création de tableaux de bord fournissant des informations en temps réel sur les établissements et les circonscriptions.

Après le test probant mené au collège Raymond Bouka, entre 2013 et 2015, ce projet, qui participera à améliorer l’utilisation des Tic dans l’enseignement, sera déployé de manière progressive dans 74 établissements scolaires des niveaux pré-primaire, primaire et secondaire. «L’application informatique Xgest est la bienvenue pour nous aider à collecter les données dans les délais raisonnables, pour nous laisser la latitude de nous appliquer à l’élaboration des stratégies opérationnelles pour instruire la prise de décision», a déclaré le directeur de l’enseignement scolaire et normal, Jean Eyene Békalé.

Cependant, des défis demeurent, notamment l’installation d’infrastructures numériques au sein des structures éducatives, la maitrise des défaillances inhérentes à internet ainsi que le renforcement des capacités du personnel administratif et enseignant dans le pilotage de cette solution…

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Claude dit :

    Avec tout le bordel qui règne au Ministère de l’Education Nationale, vivement que cette solution soit déployée, je crois même qu’il faudra très rapidement l’étendre sur l’ensemble du territoire. Dans ce ministère, on ne sait plus qui fait quoi, aucune maîtrise sur les effectifs et leur localisation, sur la gestion des établissements,sur les programmes etc….Bref. En tout cas Bravo pour cette initiative.

  2. Joseph NGABOU dit :

    J’espère que cette solution va aider à stopper les disparitions des dossiers, les lenteurs dans le traitement des dossiers de bourse, la transmission des informations (la bonne) à temps et à qui de droit, car nous les parents nous sommes souvent surpris des résultats scolaires à la fin du trimestre ou de l’année. Et puis il es trop tard. Toutes ces grèves dans le secteur éducation trouve sa source dans le déficit criard dans la collecte de l’information. Je trouve regrettable que le Ministère ou les autorités n’accorde pas assez d’importance à l’informatisation du secteur éducatif, alors que c’est la clef pour leur permettre de réussir. Bref peut être que le désordre, le cafouillage profite à certains…suivez mon regard.

  3. Alice EYANG dit :

    J’espère que nous parents on nous expliquera comment à travers cette solution, nous pourrons désormais suivre nos enfants, car en effet nous en avons grand besoin.

  4. Zue martiela dit :

    J espère que cette solution mettra de l ordre dans ce ministère et à tout les niveaux

  5. Gaboma power dit :

    Oui bien plus c’est plus qu’une évidence .

  6. Mathilde dit :

    Si on veut réellement arriver à l’émergence dans ce pays, voici un secteur, un projet pour l’éducation qui mérite qu’on lui accorde une plus grande importance. Nous investissons parfois sur des projets qui n’apportent absolument pas de valeur ajoutée à notre pays.
    Investir sur nos enfants n’a pas de prix. L’Education et la Formation comme la santé doivent connaître une mutation importante dans le domaine du traitement des informations. On ne peux plus faire les choses manuellement au 21ème siècle, une bonne éducation, une bonne formation doit passer forcément par la maîtrise des nouvelles technologies, la centralisation des informations et leur traitement dans des délais qui soient raisonnables. Investir sur l’homme, sur nos enfants sont le plus beau cadeau qu’une nation peut offrir à son peuple.

  7. Blaise nicolas dit :

    On espère que cela va récadre ce ministère et à tous les niveaux .

  8. Yeno Wynnie dit :

    C’est une bonne initiative cela va aider les parents et les enfant dans beaucoup de choses comme le transport , l’écriture et bien d’autre

  9. Claude Elvire dit :

    C’est une très bonne initiative, que ce projet suive son court jusqu’à son aboutissement afin de porter ses fruits.

  10. jean-jacques dit :

    Toujours les personnes qui ne croient absolument a rien tellement les opposants vous ont déja contaminé leur mauvais coeur..on souhaite tjrs le chaos de tout ce que le gouvernement annonce.

    Ce genre des projets que le apys se develppe.surtout sur le plan educatif.Meme si certains projets retardent , mais il faut reconnaitre qu’Ali pense lui au moins a changé les choses , ameliorer,c’est déja une bonne chose.

  11. Brice Emry dit :

    Ce projet est bienvenue, non seulement c’est un véritable bazar au ministère mais aussi dans les établissements. Ce genre de projet est donc louable. Je vous présente aussi un autre projet éducatif gabonais, http://collabgabon.com/, un espace de travail collaboratif pour les enseignants et les élèves/étudiants. ce qui est bien c’est que les jeunes d’aujourd’hui sont motivés à faire avancer les choses.

    • elda dit :

      ce projet est une merde organisé par le ministère de l’éducation national.avez vous déjà essayés de vous renseignés au près des établissements et de chaques élèves pour en savoir plus ? non,mais pourtant vous applaudissez cette application ne cherchons pas a savoir le mal que cela procure a nos enfants c’est du désordre total allez vous même voir par exemple au lycée national Léon MBA et entretenez vous avec professeurs et élèves vous verrez

      • chris ndongui dit :

        Bonjour tres chere Elda,effectivement je suis tout à fait d’accord avec vous,car l’initiative prise par le ministere est plus qu’une merde.
        Ils ne pensent qu’à eux memes,ils veulent plaire au yeux du president afin d’avoir des hommages mais je pense que c’est une emergence anarchique.Ici au lycée Public Jean Arsene BOUNGUENDZA de Lastoursville,premier des lycées publics du GABON et quatrieme sur le plan national ne savons plus quoi faire.Qui est celui la qui vient nous imposer une doctrine deployante?
        Sachez une chose:vous allez toujours immiter mais jamais egalez.

  12. chris ndongui dit :

    je pense que l’initiave prise par le ministere est excellente,nous devons avancer de l’avant(Emerger).Mais nous ne devons pas aussi emerger dans l’anarhie.Les parents d’eleves qui avaient pour abitude de recevoir les bulletins de fin de trimestre sont depourvus ils ne savent quoi faire à present,ils n’arrivent plus à voir le travail de leurs enfants.
    A vous membres du ministere:en prenant cette initiave,avez vous pensez aux parents analphates que nous avons? Pensez-vous que c’est tout eleve qui s’ensort sur l’informatique? A l’exemple des enfants de sixieme comment feront-ils? Deja que dans notre etablissement nous n’avons pas de salle d’informatique comment ferons-nous?
    le site qu’on nous a donné est:www.xgestedu.com afin que l’on aille sur ce lien pour voir nos resultats en donnant aussi biensur un bout de papier sur lequel nous trouvons nos numeros d’identifications,nos noms et nos codes,et nous nous connectons….helas aucun succès et jusqu’alors aucun n’eleve de la sixieme en terminal de mon etablissement n’a encore pu voir ses resultats.
    Messieurs aidez nous à pouvoir voir nos resultats.

    • MEDZA Jérémie dit :

      Xgest en soi est un bon outil, un excellent outil d’ailleurs. Mais le ministère gabonais de l’éducation semble vouloir l’adapter à la médiocrité légendaire de la gestion scolaire de ce pays. Sinon, comment comprendre que la mise en application de xgest ne soit pas précédée d’une mise à disposition des enseignants des conditions matérielles minimales nécessaires, contrairement à ce qui a été fait dans les établissements pilotes? a quoi a servi alors la phase pilote du projet, si on est incapable de répéter les mêmes conditions matérielles des établissements pilotes dans les autres établissement qui introduisent xgest dans leur fonctionnement?
      C’est plutôt à un désordre total qu’on assiste dans certains établissements où les chefs rivalisent en zèle pour se donner des points politiques aux yeux de leurs nominateurs, en obligeant les pauvres enseignants à une budgétisation personnelle pour travailler sur xgest! comment peut-on instaurer xgest dans un établissement qui ne dispose ni d’une salle informatique, ni d’une connexion internet fiable et permanente? Une des conséquences néfastes de ces insuffisances est le contrôle des absences qui devient presqu’inexistant, en ce sens que les enseignants ne peuvent pas faire l’applel de manière instantannée puisqu’il faut la connexion pour pouvoir cocher les absences sur place, ou alors il faut d’abord faire cet appel de façon traditionnelle et l’enregistrer plus tard sur xgest quand on aura la connexion; ce qui signifie un double travail! et croyez-moi, très peu d’enseignants acceptent de travailler doublement pour l’amour d’Xgest! C’est exactement ce qui se passe au lycée Charles MEFANE de Lambaréné. Et dans cet imbroglio supplémentaire, seules les chefs d’établissements jouissant d’un franc-parler et d’une honnêteté intellectuelle, ont pu décider d’abandonner Xgest après l’avoir essayé et s’être rendu à l’évidence du désordre. c’est le cas du lycée MODJECKOU et du lycée Mgr ADIWA, tous de Lambaréné…
      Alor, très cher Chris, ça ne sert à rien de rêver! je pense en toute franchise que s’il y a des moyens financiers à la disposition de ce ministère, il y a meilleur investissement à faire pour améliorer la qualité de l’enseignement au Gabon, que cette navigation à vue dans l’application de Xgest!

  13. Rodrigue DINZAMBOU dit :

    je souhaite que ce projet dur

  14. Chrysanthème IKOUYOU dit :

    Cette application se présente pour moi comme un sésame, une réelle solution aux nombreux atermoiements par lesquels passe l’éducation nationale au Gabon. Toutefois, l’idéal serait qu’elle soit traduite en entièrement en français (ou qu’il y ait des options pour d’autres langues), que l’Administration puisse agir (même censurer et récompenser les acteurs), que les élèves et parents d’élèves soient davantage imprégnés et puissent s’impliquer dans l’action des enseignants.

  15. Lovely wendy dit :

    Bonjour j’apprécie ce logiciel mais il ya un defau lorsqu’un enseignant entre une note par erreur il ne peut plus le modifier pourquoi? nous élève sa nous destabilise il faut revoir cette partie sur votre logiciel s’il vous plais

  16. je veux voir mon bulletin scolaire du 2eme trimestre

  17. koumba kombila grace winnie dit :

    j aimerai savoir ou j peu voir mn bulletin du deuxieme trimestre svp merci pour votre bonne comprehenssion

  18. kasongo dit :

    merci de nous ( parents d’eleves)donner la procedure à suivre pour consulter les bulletin et eventuellement viser.
    Cordialement

  19. marie germaine nkot dit :

    bonjour, je suis parent d’élève et souhaite avoir accès a ce programme. De manière concrète, mon fils étudie au lycée Nelson Mandela et son code nous a été communiqué à cet effet, à ce jour j’ai du mal a avoir accès à cette application. pouvez vous m’indiquez la procédure?

  20. Walter NZIENGUI dit :

    J’ai un énorme soucis avec votre nouvel outil xgest car nous avons pas de code et de nom d’utilisateur pour ne fusque que voir les moyennes de nos enfants
    Comment faire pour y accéder ?

  21. angone mavoungou roseline astrid dit :

    bonjour j arrive pas avoir le bulletin de ma fille merci aider moi.

  22. Noélyne Ndzindzi dit :

    aidez moi à voir le téléphone de mon fils

Poster un commentaire