Education : Réfection de l’Enif par le Japon
L’Empire du soleil levant a financé à hauteur 57 millions de francs, la réfection de l’Ecole normale d’instituteurs de Franceville (Enif).
Et une réalisation de plus à l’actif du Japon, qui vient de procéder à un don pour le «Projet de réfection de l’Ecole normale d’instituteurs de Franceville (Enif)». Conduite par l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, et le directeur l’Enif, Antoine Liéghé, la cérémonie y relative s’est déroulée le 28 octobre dernier à Franceville, en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de la province, Bertrand Moundounga. D’un montant de 57 millions de francs, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de la coopération bilatérale dénommé «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine».
Cette action matérialise l’engagement du Japon en faveur d’une éducation de qualité dans les pays du Sud. «Le Japon continue d’épauler le gouvernement du Gabon en lui renouvelant sans cesse son soutien dans amélioration du cadre scolaire pour favoriser le bien-être des élèves, conditions de la réussite sociale», a déclaré le diplomate nippon.
Plus précisément, cette enveloppe a permis de réfectionner 15 salles de classe dont 3 de l’école maternelle et 12 de l’école primaire : la boiserie de l’ensemble des bâtiments, les blocs sanitaires ont ainsi été refaits à neuf. «L’école d’application a fait peau neuve. Dans un tel milieu, les élèves, le personnel et les parents se sentent en sécurité, et sentent que l’on s’occupe d’eux», s’est réjoui Antoine Liéghé.
Les autorités de la province espèrent que le Japon ne s’arrêtera pas en si bon chemin…
3 Commentaires
C’est juste pour vous signalé que c’est l’Ecole Publique de l’ENIF qui a reçu le don et non l’ENIF elle même. Prière de rectifié pour une meilleur information de tous, Merci et vive Gabonreview.
Voilà l’exemple d’un cooperation agissante et non les amis français qui sont forts dans les grands discours.
Les autorités de la province ne doivent pas pensé que le Japon est là pour combler le vide laissé par l’administration. 57 millions c’est une goute d’eau dans l’océan des milliards dépensés quotidiennement pour assouvir l’appetit boulimique du pouvoir et de ses affiliés. Le gabon est un pays pétrolier, minier ayant une façade maritime avec de tels avantages comparatifs c’est triste pour le pays. Faisons l’économie des BENTLEY des FERRARI ont refectionnera les écoles en décrépitudes dans le pays.