La filiale locale de la banque internationale a récemment participé au financement de la réhabilitation du Centre de documentation et d’information (CDI) de cet établissement public d’enseignement secondaire.

Les élèves devant les nouveaux postes de travail munis d’ordinateurs. © D.R

Les élèves devant les nouveaux postes de travail munis d’ordinateurs. © D.R

 

S’appropriant la pensée d’une des figures de la Révolution française, Georges Jacques Danton, selon laquelle, «après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple», Orabank a manifesté son engagement en faveur de l’éducation, à travers la mise sur pied, au lycée national Léon Mba de Libreville, d’un centre multimédia équipé de 50 ordinateurs, 2 imprimantes et d’un accès internet via une connexion wi-fi. «Le souhait d’Orabank est de favoriser l’accès pour chaque lycéen, à la culture, la découverte, à la recherche de connaissances afin de répondre parfaitement à l’ambition de l’acquisition de l’information», a déclaré le directeur général d’Orabank Gabon.

Cette initiative mise en œuvre en collaboration avec l’ONG Humen et GBM, voudrait répondre à deux problématiques majeures : réduire la fracture numérique et la pauvreté galopante. Et pour cause : certains lycéens et même des enseignants n’ont jamais utilisé ou ne savent pas bien utiliser un ordinateur. D’autres, par contre, ont encore des a priori quant à l’utilisation de l’outil informatique. Dès lors, comment faciliter la recherche et l’apprentissage via l’offre numérique si les bénéficiaires ne disposent pas d’équipements ? «Adapter les bibliothèques scolaires aux nouveaux usages numériques est une nécessité», a souligné Mamoudou Kane, ajoutant : «Ce projet est un levier de notre triptyque éducation, santé, social. Il est l’aboutissement de la synergie issue de la collaboration avec d’autres partenaires».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Michaxe dit :

    Merci de participer au beau fonctionnement de l’éducation au Gabon

  2. Blaise nicolas dit :

    L’éducation est la base de developpement d’une nation .

Poster un commentaire