Education nationale : Le planning des examens
Les dates d’organisation du Certificat d’études primaires (Cep), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, session 2015 ont été rendues publiques par la direction générale des examens et concours.
A un peu moins de cinq mois de la tenue du Certificat d’études primaires (Cep), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, session 2015, la direction générale des examens et concours a publié un communiqué, le 5 février dernier, sur les inscriptions de candidats libres aux différents examens.
Si les candidats libres au Cep doivent contacter les chefs de circonscriptions scolaires, à partir du 5 février, ceux désireux de s’inscrire au Baccalauréat ou au BEPC pourront se rapprocher de la direction du Baccalauréat et des directions d’académies provinciales. Bien entendu, les opérations débuteront par Libreville et la province de l’Estuaire avant de s’étendre au reste du pays dès le 12 du mois courant. «Les responsables des établissements privés ayant des classes de Terminale doivent se rapprocher de la direction générale du Baccalauréat au plus tard le 10 février 2015, munis des pièces justifiant l’ouverture de leur établissement, ainsi que du (des) contact (s) des personnes ressource», souligne le communiqué, qui précise que les candidats scolarisés «seront informés du calendrier et des modalités d’inscription par leur chef d’établissement».
Quid des établissements qui ne seront pas en règle ? Les élèves qui y sont inscrits pourront ils passer les examens ? L’on se souvient qu’en août 2006, le gouvernement avait décidé de la fermeture de plus de 150 établissements d’enseignement privé, estimant qu’il s’agissait de «structures aventurières». En septembre 2008, ce n’est pas moins de 103 établissements, ne répondant pas aux normes, qui furent fermés.
Pour rappel, le Cep se tiendra du 22 avril au 15 mai 2015, pour les épreuves pratiques et orales, et du 23 juin au 24 juin 2015 pour les épreuves écrites. Dans l’enseignement secondaire général, trois dates ont été arrêtées pour les BEPC : les épreuves pratiques d’EPS du 18 mai 2015 au 6 juin 2015 ; les épreuves orales du 22 juin 2015 au 26 juin 2015 ; et les épreuves écrites du 30 juin 2015 au 3 juillet 2015. Concernant le Baccalauréat, les épreuves pratiques d’EPS se dérouleront du 9 juin au 27 juin 2015 tandis que la session 2015 s’étalera du 14 juillet au 1er août 2015.
3 Commentaires
Félicitation et bon planning de la part de la direction des examens et concours j’espère que ce programme sera respectée #otambiA #Gabon
merci et vrement merci à la direction des examens et concours moi qui pensais que tout ses examens ne veront pas le jour en cette année 2015
j’espert que notre president va nous give le wé laa »