Face aux mouvements de grève perturbant l’Education nationale, le chef de ce département ministériel, Florentin Moussavou, a décidé de passer à la méthode forte en annonçant des sanctions contre les syndicalistes et autres «Collectifs» de grévistes.

Florentin Moussavou. © SGG-Gabon

 

La rentrée scolaire 2016-2017 au Gabon est loin d’être une sinécure. Depuis fin novembre 2016, date de la reprise des cours dans les établissements scolaires du pays, elle n’a été qu’émaillée de bras de fer entre le gouvernement et les syndicats. De revendications en revendications et de grèves en grèves, ces collectifs et syndicats ont fini pas plomber définitivement le système éducatif. Pour essayer donc de remettre de l’ordre dans la maison, le ministre de l’Education nationale a publié, le 30 janvier 2017, une note circulaire dans laquelle il prescrit des sanctions à appliquer par les directeurs généraux de l’administration centrale, les directeurs d’académie provinciale, les directeurs de zone d’académie et les chefs d’établissements contre les grévistes.

Dans cette note, le ministre invite ces membres de l’administration et autres chef d’Etablissements à procéder, à compter du lundi 30 janvier 2017, à la «suspension immédiate de solde pour les personnels absents de leur psote de travail sans justification», mais aussi à la «suspension immédiate de solde, pour les enseignants n’assurant pas effectivement leurs cours». Florentin Moussavou annonce dans cette lignée «la mise en place des Conseils de disciplines» ainsi que «la radiation sans consultation des instances disciplinaires en cas d’abandon de poste sans motif valable depuis trois mois».

Voulant marquer le caractère coercitif de cette note, le membre du gouvernement a insisté sur le «pointage quotidien des agents  présents et absents de leur poste de travail» que devraient faire ces chefs d’administration et d’établissements. Ce qui permettrait, selon lui, de veiller au déroulement effectif des activités administratives et pédagogiques. Ne se limitant pas à ces sanctions et pointage, le ministre de l’Education nationale souhaite en outre disposer, en fin de chaque semaine, des listes des réfractaires à transmettre respectivement aux ministres de la Fonction publique et du Budget.

Le ministre de l’Education nationale justifie son acte par le fait que l’année scolaire 2016 – 2017 connaît de nombreuses perturbations du fait de ce qu’il considère comme un «cycle de grèves décidées par les syndicats d’une part, et des arrêts de cours par des personnels de l’Education nationale se réclamant de ‘‘Collectifs’’, d’autre part». Dans ce contexte, il dénonce tous ces mouvements, «parfois incontrôlés s’accompagnant de brutalités diverses sur les personnels et les biens à l’intérieur des établissements scolaires, générant un climat de peur chez les chefs d’établissement, les autres personnels administratifs, les enseignants non-grévistes, les élèves et les parents d’élèves». Florentin Moussavou s’offusque d’autant plus qu’il assure, dans ce communiqué, que le «gouvernement travail au règlement des problèmes, dans un contexte économique difficile».

Entrées en vigueur le 30 janvier dernier, ces sanctions risquent, selon certains observateurs avertis, de «mettre de l’huile sur le feu». «Il est clair que les lendemains sont désormais incertains», a lancé un parent d’élèves pour qui, «la voie du dialogue et de la négociation reste la voie royale vers la sortie de cette crise qui n’a que trop duré».

 
GR
 

18 Commentaires

  1. AGORA dit :

    Attends!!donc au Gabon quand il faut sortir l’argent pour jouer au ballon c’est facile, mais pour améliorer des secteur comme l’éducation. …c’est dur?ce ministre la est payé tout les mois lui…

  2. Victor Mabe dit :

    Soutien Mr le Ministre trop c est trop.

    • WALTER dit :

      …Le gouvernement organise la CAN à des milliards mais ne veut pas payer les vacations des examens de l’année scolaire dernière 2015-2016. Les enseignants étaient au CEP, au BEPC, au BAC, au BET, au CCEP de 2016, bref; jusqu’à ce jour pas de communiquer pour rassurer les enseignants. Aucune mesure appliquée pour leurs propres états généraux organisés en 2010 et ce document est aujourd’hui dans les tiroirs.
      Voilà que ABO a donné la résidence de son père pour en faire l’université, depuis 3 ans aucun signe sur les lieux. Les écoles primaires sont transformées en collège, à défaut d’en construire. Mais on bâtît des stades à coûts de milliards mais des écoles. Alors la dette des examens de l’an dernier est sur la table, pas d’échéancier ni communiqué malgré les préavis de grève et finalement les grèves. On taxe les enseignants d’être manipulés par l’opposition alors que la revendication est bien claire. C’est normal qu’on paie les primes aux militaires pour mater les populations alors qu’on tourne les enseignants en rond pour régler les primes des examens qui ont permis à vos enfants d’obtenir des diplômes..

    • Jean Charles MASSE dit :

      Mon cher compatriote @Victor Mabe, toi aussi !!!!!

      Tu n’as pas compris qu’en déstabilisant le médiocre et opportuniste Florentin Moussavou via le petit « pecno » Bruno Ben, Alain le né-biafrais dit Ali espérait amadouer Divungui Di Dingue afin de rendre crédible, par sa participation, son « dialogue » factice et vicié ouvert à ce stade aux séniles et pseudo-candidats (avec 0,000% de voix) qu’il s’est offerts lors des présidentielles perdues par lui le 27 août 2016….

      Bon bref….

      Où sont les @Kem Wr….@imagine2016….@Axelle mballa….@aganzoumane…
      pour une réflexion ….soutenue et ….structurée….?????

      Bien patriotiquement

  3. MWANE NYAMBI dit :

    MOUBAMBA est-il membre du parlement européen?

  4. liberty dit :

    C’est fou comme le gouvernement « renverse » les responsabilités ! Le système éducatif est une catastrophe au Gabon, le « dernier » dans tout le continent africain ! Si peu de budget attribué ! Totalement méprisé ! Des enseignants même pas formés ! Un désastre ! Dans un pays africain si riche !

  5. DANZ dit :

    Je ne sais pas les critères à remplir pour occuper une fonction aussi importante.

    Ce Ministre veut enterrer l’école au Gabon avec toutes les mesures qu’il a eu à prendre pour le système éducatif national. Maintenant, ce sont les enseignants grévistes qu’il veut sanctionner? Quel incompétence! Le droit de grève n’existe-il plus dans ce pays? Où est passé le dialogue? En plus ce Ministre ne respecte pas la hiérarchie (VPM), qui, devait recevoir les syndicalistes le 02/02/2017. Il en était pourtant bien informé.Et c’est avec ce genre d’individu qu’on veut atteindre l’émergence???
    C’est plutôt ce Ministre qui doit être sanctionner pour incompétence et non respect à la hiérarchie.

  6. moutou1 dit :

    Monsieur le Ministre vous voulez sanctionné les enseignants qui demandent l’amélioration des conditions de vie des apprenants et d’eux memes.

    – Nos enfants apprennent à même le sol
    – Nos enfants sont à plus de 180 dans une même salle de classe.
    – Au Lycée Nelson ou j’ai mon enfant on nous demande de cotiser 5000 frs pour la réfection des wc, achat des tableaux, achat des cuves d’eaux pour les WC, chaises et tables pour les enseignants, achat des chaises pour certaines classes etc…
    – On nous demande de payer les bulletins des enfants.
    – Vous organisez la CAN alors que vous devez les vacations, les PIF,les rappels des enseignants.

    VOUS DEVREZ AVOIR HONTE.TOUT CA POUR TENTER DE FAIRE PLAISIR AU ROI AFIN QU’IL VOUS MAINTIENNE A CE POSTE. HONTE A VOUS.

  7. Nkembo dit :

    l’ue leur fera des salaires via Ping

    • Gabonais eclairvoyant dit :

      Connais tu l’état de l’école au Gabon ? Ping hante vos nuits mais il n’aime pas les hommes ! Ici faut analyser , raisonner. Tout le monde y compris vous savons que ce n’est pas bon ! Le ce n’est plus bon ooooh ! Ali pourra fuir en exil mais Qu’en sera t-il pour les autres ?

  8. MOT dit :

    Le mot « dialogue » ne fait pas parti du langage d’un putchiste.

  9. jean -jacques dit :

    M.le Min. vous avez le soutien total des gabonais qui veulent le futur de leurs enfants , JE SUIS POUR LES SANCTIONS , LES BANDITS QUI PASSENT LEUR TEMPS À faire des greves et la fin du mois ils vont prendre le salaire, c’est pas tolerable, Si je suis elu deputé mon combat c’est mettre fin au droit de greve dans ce pays, un projet de loi .ILS REÇOIVENT LES 10000 FRS QUE CE CRIMINEL vieillard ping pense qu’il est le Dieu et il restera eternellement avec sa haine.

    • Gabonais eclairvoyant dit :

      Jeans Jacques,
      Sans indiscrétions, que fais tu dans le vie ? Tu dois vivre des frustrations dans ta vie et tu cherche un exutoire pour te défouler car tu est dénuée de réflexion. Ça doit être pénible pour tes àmis (si tu en as, cela m’etonnerais) et pour la malheureuse qui te sert de compagne ou copine (certainement du même acabit que toi). Malgré nos différences je cherche toujours ce quil peux m’enrichir chez toi mais rien, rien…c’est étonnant de voir un homme venir sur un forum et dont les réactions sont juste l’insulte à Ping et la défense de Ali . POURTANT L’État de ce pays est un fait.

  10. jean -jacques dit :

    je prend toujours l’exemple de deux pays où il n’y pas le droit de greve le japon et la chine , pensez vous que dans ses deux pays tout est rose? Mias regadez le resultat de leur travail , leur discipline leur assiduité dans le travail la chine aujourd’hui est la 2eme puissance economique mondiale. les fonctionaires gaboanis passent leur temps à revendiquer , revendiquer mais le rendement zero. MÊME DANS CERTAINES AMBASSADES UN Ambassadeur qui vient au bureau seulement 2 fois, et il a tout voiture, residence, carburant, tout payer par l’argent du contribuable gabonais, le president doit mettre en place un systeme informatisé telesurveillance, les fonctionaires doivent être notés tous les jours. à partir d’un systeme biometrie.empruntes, oeil, la voix aussi pour evité la fraude que quelqu’un d’autre note la presence son collegue .

  11. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    Pure comédie; tu annonce des sanctions là où ton chef envoie MOUBAMBA te contredire et tu pense faire plaisir à ce patron qui va te virer incessamment….pour ma part j’encourage les enseignants à tenir bon ; il s’agit d’accompagner le GOUVERNEMENT à organiser la CAN , puis la tropicale, ensuite la CAN de handball 2018 juste après le dialogue…après tout ça on pourra voir comment relancer la reprise des cours!!!GOUVERNEMENT BIENVEILLANT!!!

  12. Mbonga la Future Exilée dit :

    Jean-Jacques, êtes-vous sûrs que le Ministre et vous (en tant que Gabonais) vouliez le « futur des enfants » (pour vous reprendre!)?

    Je doute fort, car nous avons l’exemple patent des enfants de l’AFRAM dont les professeurs sont pourtant disposés à donner les cours, mais qui son jetés à la rue parce que le gouvernement n’honore pas sa dette en réglant leurs frais de scolarité!

    Faudrait savoir avant de vilipender les enseignants ! Le travail des autres paraît toujours facile.

  13. jean -jacques dit :

    gabonais eclair voyant tu devrais voir ce que je fais dans la vie , je suis sûr que tu l’allais plus ouvrir ton bec. je dis et repete, je mettrais fin au droit de greve dans ce pays. le gouvernement doit couper les salaires et radier les rebels. au moins votre vieillard qui vous finance ses greves va vous trouver du taravail , un pays plein de voyous.ils pensent que c’est en faisant les greves certains seront au gouvernement pitié de vous.

    • Gabonais eclairvoyant dit :

      Papa tu fais quoi dans la vie ? tout le reste n’est que bavardage dans le vent. Tu passe des journées entières à pianoter des conneries au lieu de faire un vrai débat constructif avec tes frères de l’opposition. Tu passe des journées entières à insulter un opposant qui joue bien son et ne veut pas aller à votre dialogue. Il ne veut pas c’est tout ! C’est forcé ? Dans un forum il y a des échanges d’argumenus. Toi tu échange quoi ? Ne viens pas abrutir le peuple avec ton discours creux et vide en espérant que tu ne l’est pas toi même !salut

Poster un commentaire