Education nationale : Bussa-Bussambe dans l’antre de la DPM
Le nouveau directeur général de la programmation des investissements et des équipements (DGPIE) du ministère en charge de l’Education nationale a effectué le 11 janvier, une visite des installations de la Direction de la production et de la maintenance (DPM), sise dans la commune d’Owendo.
Pour offrir au ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, une lisibilité fiable du fonctionnement de certaines structures de son département, pour l’élaboration des stratégies pertinentes devant concourir au bon fonctionnement de l’administration qu’il pilote, le directeur général de la programmation des investissements et des équipements, Herménégile Bussa–Bussambe, est descendu dans l’antre de la Direction de la production et de la maintenance(DPM), pour toucher du doigt les réalités que vivent les agents affectés dans cette direction.
«Lorsque les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président la République Ali Bongo Ondimba vous fait confiance, vous avez l’obligation de faire en sorte que le résultat soit visible et net. Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, nous a instruit de faire en sorte que cette direction qui est sous notre autorité, reprenne la place qui est la sienne dans le dispositif stratégique qu’il met en place. C’est dans le cadre de ces orientations que nous sommes–là ce matin, pour toucher du doigt les difficultés que nos administrés vivent», a déclaré Herménégile Bussa – Bussambe.
Entre vétusté des bâtiments, absence de main-d’œuvre, absence de ressources financières et la présence des squatters sur le site, le nouveau directeur général a pu se faire une idée sur les raisons de l’inaction de certains agents affectés dans cette direction. «Cette visite nous a permis de constater que ce bâtiment présente des risques sur la santé des agents, il ne peut plus tenir. De même, nous sommes surpris de voir qu’il y a des squatters qui exploitent certains ateliers sans contrat, ce qui n’est pas normal dans une administration publique. A la suite de cette visite, nous rendrons compte au ministre pour envisager des pistes de réflexion pour rétablir de l’ordre dans cette structure. Il y a donc des mesures urgentes à prendre », a assuré Herménégile Bussa – Bussambe.
Selon lui, cette direction a trois missions essentielles : la formation, la production et la maintenance. «Pour que ces missions soient lisibles, il faut faire en sorte que ceux qui ont la responsabilité d’animer cette direction, soient dans des conditions optimales pour pouvoir rendre leurs actions lisibles. Je voudrais vous demander de faire en sorte que votre direction prenne pleinement sa place du point de vue des missions qui sont les vôtres. Vous êtes au coeur de la stratégie gouvernementale», a -t-il indiqué au directeur de la production et de la maintenance, Albert Manguila.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.