L’ambassade du Japon au Gabon va consacrer 46 millions de francs CFA à l’agrandissement de l’école publique de Damas 1, dans le cinquième arrondissement de Libreville. La convention y relative a été signée le 4 novembre.

L’ambassadeur du japon Masaaki Sato et la directrice de l’école de Damas 1, Philomène Mi Ondo lors de la signature du contrat, le 4 novembre 2016. © Gabonreview.

L’ambassadeur du japon Masaaki Sato et la directrice de l’école de Damas 1, Philomène Mi Ondo lors de la signature du contrat, le 4 novembre 2016. © Gabonreview

 

Un bâtiment de trois salles de classes, assorti d’une aire de jeux complète. Telle est l’offre du don contenu dans le projet d’agrandissement de l’école publique de Damas 1, entièrement financé par l’ambassade du Japon au Gabon. Le contrat lié à la matérialisation du projet a été signé, le 4 octobre à Libreville, entre l’ambassadeur du Japon au Gabon et la directrice de l’école située dans le cinquième arrondissement.

Financé à hauteur de 46 millions de FCFA, le bâtiment dont le début des travaux est prévu dans deux semaines, répond à la sollicitation formulée en 2015 à l’ambassade du japon au Gabon par la directrice de l’école.

Rappelant que ce projet s’inscrit dans le cadre de programme de coopération «Les dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine», le diplomate japonais a souligné que cette réalisation marque un chapitre supplémentaire dans la coopération entre le Gabon et le Japon.

«Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui dans nos les relations d’amitié et de coopération au travers la signature de ce contrat. Ce projet rentre dans le cadre du programme de la coopération dénommé : les dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine», a déclaré Masaaki Sato.

Le futur bâtiment aura une capacité de 105 apprenants, à raison de 35 élèves par classe. «Cette décision de financement du présent projet par le japon rejoint aussi bien la mission du gouvernement gabonais qui vise à renforcer la qualité du système éducatif » a souligné Masaaki Sato espérant, par ailleurs, que «ce projet aille bon train pour que les élèves puissent profiter le plus tôt d’un meilleur environnement éducatif et social».

Un projet salué par la directrice de l’école. «Apres 24 ans d’existence nous sommes ravis d’être les acteurs du changement qui s’opérer au sein de notre établissement grâce au bon sein de la coopération entre le Gabon et le japon», s’est réjouie Philomène Mi Ondo. «Ce projet que vous avez voulu matérialiser montre l’engagement et l’intérêt marqués que votre pays et vous- même accordez au système éducatif gabonais», a-t-elle conclu.

L’aide sous forme de dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine, est une initiative du gouvernement japonais fournissant un soutien aux organisations non-lucratives qui travaillent pour améliorer les conditions de vie de base dans les pays en voie de développement. A ce jour, le Japon a financé 27 projets dans le domaine de l’éducation au Gabon.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Tara_Menteur dit :

    C’est maintenant le Japon qui a pitié de nos enfants. Mais qu’est-ce qu’il gagne en retour!?

  2. Matho dit :

    L’année prochaine on la transformera en C E S!

Poster un commentaire