Dans le cadre de son programme de dons aux micro-projets locaux, l’ambassade du Japon a signé une convention avec l’école publique de Sibang 3 pour financer son extension à hauteur de 52 millions de francs CFA. Ce projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil et d’améliorer les infrastructures éducatives, renforçant ainsi la coopération entre le Gabon et le pays du soleil levant.

L’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Nogoshi et la directrice de l’école publique de Sibang 3, Paulette Ngolend Mitougou concluant leur accord, le 20 janvier 2025. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Lundi 20 janvier 2025, une convention pour l’extension de l’école publique de Sibang 3 a été signée entre l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Nogoshi et la directrice de l’établissement, Paulette Ngolend Mitougou. Ce projet s’inscrit dans le programme japonais des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, visant à répondre aux besoins essentiels des populations locales.

«Ce projet d’extension de l’école publique de Sibang 3 viendra à point nommé augmenter la capacité d’accueil au pré-primaire d’un effectif de 200 places environ pour un soulagement des parents qui étaient parfois dans le désarroi. En termes de sollicitations, ce bâtiment sera doté de trois salles de classe, un bureau, des blocs sanitaires et équipements», a déclaré Paulette Ngolend Mitougou.

Financé à hauteur de plus de 52 millions de francs CFA par le Japon, ce don vise à soutenir les efforts du Gabon pour améliorer l’accès à l’éducation. À cette occasion, Shuji Nogoshi a affirmé : «Je voudrais saisir cette occasion pour renouveler ma détermination de davantage renforcer cette coopération afin que les élèves gabonais puissent esquisser un meilleur avenir et contribuer au développement durable du Gabon».

Le secrétaire général Laurent Mouity Mabika, représentant la ministre d’État en charge de l’Éducation, a exprimé sa gratitude envers le Japon pour ce soutien essentiel : «La promptitude avec laquelle vous réagissez chaque fois pour soit des travaux d’extension ou d’équipement, c’est une reconnaissance de la République gabonaise vis-à-vis du pays du soleil levant. C’est une contribution parce qu’elle nous permet d’élargir nos capacités d’accueil».

Le programme japonais, ouvert aux organisations non lucratives, continue d’être un levier clé pour promouvoir un développement durable au Gabon, renforçant ainsi les liens entre les deux nations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire