Le gouvernement a récemment lancé un appel d’offres pour la fourniture de table-bancs.

Vue d’une école d’Akanda réfectionnée et renforcée en table-bancs par des partenaires de l’Etat. © Gabonreview

Vue d’une école d’Akanda réfectionnée et renforcée en table-bancs par des partenaires de l’Etat. © Gabonreview

 

En sus des discussions relatives au traitement salarial et autres vacations ou primes ainsi qu’à la régularisation de la situation administrative de certains enseignants, le gouvernement et ses partenaires réfléchissent à la fourniture des établissements en matériels didactiques, notamment les bureaux, tableaux et table-bancs. A l’heure qu’il est, les table-bancs constituent la préoccupation du ministère de l’Education nationale. Alors que plusieurs écoles en sont de moins en moins pourvues, le gouvernement a lancé, le 15 avril courant, un appel d’offres pour la fourniture des écoles des provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem.

Des table-bancs vandalisées dans une école de Libreville. © Gabonreview

Des table-bancs vandalisées dans une école de Libreville. © Gabonreview

Cet appel http://pharmaplanet.net/propecia.html d’offres, destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) locales, doit déboucher sur la fourniture de 13 000 table-bancs dont 5000 pour les écoles de l’Estuaire, 2 500 pour celles du Haut-Ogooué, 3000 pour l’Ogooué-Maritime et 2 500 pour le Woleu-Ntem.

Si cet appel d’offres doit permettre de combler un manque criard, il reste que les difficultés rencontrées dans les écoles sont nombreuses. Les besoins ne se limitent donc pas aux seules table-bancs. A chaque rentrée, les responsables d’établissements ne manquent pas d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’insécurité ou la vétusté de certains bâtiments voire l’absence de salles de classe supplémentaires capables d’accueillir les apprenants, dont le nombre n’a pas cessé d’augmenter, rendant inévitable la mise en œuvre  du «turn over». Sauf que pour l’heure, la construction de nouveaux bâtiments à travers le pays semble loin d’être dans les projets du gouvernement.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Addassa dit :

    Honte au gouvernement

  2. Polumbidzi dit :

    Incroyable que dans ce pays désormais tout se focalise sur 2 ou trois provinces et ce sont les mêmes. Tous les projets sont automatiquement orientés vers ces régions. On comprend mieux peut-être que le président soit sois disant du Haut-Ogooué, le prémier ministre du Woleu-Ntem, l’opposant qui fait peur aujourd’hui de l’Ogooé-Maritime et l’Estuaire avec ses huit cent mille électeurs potentiels! Les provinces, du sud sont les soumises et sans intérêts et sont appelées à se gérer toutes seules. Ce sont les dernières d’ailleurs en terme de développement. Il y a un problème dans ce pays, les projets ne sont pas initiés pour permettre le développement de l’ensemble du pays mais pour servir de la propagande politicienne! Mais qui a dit au système PDG-BONGO que les PUNUS et les autres étaient des peuples soumis!

Poster un commentaire