Edouard Pierre Valentin a été porté à la tête du conseil d’administration de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré).

Réunis récemment à l’immeuble Arambo de Libreville, les administrateurs désignés ont confirmé pour une durée de deux ans Edouard Pierre Valentin, en qualité de président du Conseil de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), créée en décembre 2011.

Conformément aux dispositions de l’article 480 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales, le président du conseil d’administration présidera les réunions du Conseil d’administration et les assemblées générales. Il veillera à ce que le conseil d’administration assume le contrôle de la gestion de la société confiée au directeur général.

La société est chargée de souscrire des opérations de réassurances, conventionnelles ou facultatives, pour toutes les catégories d’assurances, ou pour certaines d’entre elles ; d’aider à la création et au fonctionnement d’institutions nationales d’assurances et de réassurances, et à la fourniture d’une assistance technique à ces institutions ; de fournir une assistance technique toutes les fois qu’il est possible de le faire en matière d’assurances et de réassurances sur le territoire national. Le capital est majoritairement détenu par l’Etat et par les compagnies d’assurances qui rétrocèdent une partie de leurs risques à cette nouvelle entité de réassurance.

«On s’est aperçu que d’autres pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal en particulier, ou du Maghreb, tels que la Tunisie, le Maroc, ont leurs sociétés nationales, voire plusieurs sociétés nationales en termes de localisation de société de droit national. Il fallait donc que le Gabon se dote de cet instrument pour limiter l’exportation de primes de réassurances que payent les assureurs aux réassureurs à l’étranger. Un volume de prime qui impliquait une exportation des capitaux», a relevé Edouard Pierre Valentin, par ailleurs père de Sylvia Bongo, épouse du chef de l’Etat gabonais.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. faye rene dit :

    Tu semble en très bonne forme Doudou. Cordialement

  2. chaviot bill dit :

    j aimerais savoir ou ce trouve le siege pour déposer les dossiers

Poster un commentaire