Le Gabon a célébré en différé, le 4 août, la journée internationale de de la conservation de l’écosystème de la mangrove sous le thème national «La mangrove : Lieu de séquestration du carbone et de reproduction de la faune et de la flore». A cette occasion, une activité de restauration de la mangrove a été initiée à Mindoubé Shanghai, dans le 5e arrondissement de Libreville. 

Le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie, Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), ONG Plurmea Gabon et autres participants lors de l’activité de restauration de la mangrove de Mindoubé Shanghai, le 4 août 2021 à Libreville. © D.R.

 

La journée internationale de la conservation de l’écosystème de la mangrove a été célébrée le 26 juillet. Au Gabon, l’évènement a été célébré en différé le 4 août sous le thème national «La mangrove : Lieu de séquestration du carbone et de reproduction de la faune et de la flore». A cette occasion, le ministère en charge de la Forêt a organisé une activité de restauration de la mangrove de Mindoubé Shanghai, dans le 5e arrondissement de Libreville.

Cette activité de planting s’est accompagnée d’une sensibilisation sur la nécessité de préserver cet écosystème. «Il est toujours possible de poser des actes visant à reboiser les zones saccagées», a déclaré le secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts. Car, a poursuivi Obame Nguéma, «100 000 hectares de mangroves disparaissent chaque année dans le monde, en raison de l’activité humaine. Notre pays est également touché comme en témoigne les sites de Mindoubé (…) il est indispensable d’insister sur la nécessité de préserver ces espaces».

21 ha de mangrove détruits à Mindoubé entre 2017 et 2020

Du fait des activités humaines principalement liées aux projets immobiliers, la capitale gabonaise a perdu près de 70 hectares (ha) de mangrove entre 2017-2020. Soit l’équivalent de 136 terrains de foot ! Les ONG ont relevé cette destruction au niveau de trois arrondissements de Libreville : dans le premier arrondissement avec 37,23 ha, le 5e avec 21 ha et 6e avec 8,67 ha. La mangrove est un écosystème de marais incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales.

Ces zones ont un rôle essentiel, aussi bien physique qu’écologique, dans la conservation des littoraux tropicaux. La mangrove possède également une valeur refuge significative et abrite une grande biodiversité animale. Certains poissons viennent s’y reproduire, d’autres y assurent leur croissance. Son rôle est également primordial dans le cycle du carbone en raison de sa forte capacité à transformer le CO2 présent dans l’atmosphère en matière organique et à stocker cette dernière dans son sol gorgé d’eau.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire