Le Syndicat libre des concepteurs de l’Économie (Sylicone) s’en est véhément pris à Jean-Marie Ogandanga le 18 mars. Le Sylicone fustige notamment l’indifférence du ministre de tutelle face à leurs revendications sur la régularisation des situations administratives et les disparités constatées dans la répartition de la Prime de performance budgétaire (PPB).

Les membres du Syndicat libre des concepteurs de l’économie (Sylicone) lisant leur déclaration le 18 mars 2020. © Gabonreview

 

Le Syndicat libre des concepteurs de l’économie (Sylicone) s’est violemment pris à Jean-Marie Ogandaga le 18 mars. À travers une déclaration lue par son Secrétaire général, Tanguy Oswald Mbatchi Bouyou, le Sylicone dénonce l’indifférence du ministre de tutelle face à leurs revendications portant sur la régularisation des situations administratives, et les écarts constatés dans la répartition de la Prime de performance budgétaire (PPB).

«Comment comprendre le mépris et le manque de considération de Jean-Marie Ogandaga face à nos revendications, alors qu’un préavis de grève et un cahier de charges lui ont été adressés le 3 mars. Que faire face à cette attitude d’un chef qui préfère la confrontation publique au dialogue ?» a-t-il déclaré.

«Comment expliquer que nous soyons toujours payés à la base de notre ancien montant jusqu’à ce jour alors que les accords conclus en novembre 2018 à la présidence de la république stipulaient que ce pourcentage prenait fin en juin 2019. Où vont nos 42% ? À qui profite le crime ?» a poursuivi le chef de file du Sylicone.

Le syndicat dit ne pas comprendre qu’un agent de la main-d’œuvre non permanente issu du groupe des collecteurs perçoive un montant des primes plus élevé qu’un directeur ou un chef de service ou encore un agent de catégorie A du groupe 3 auquel ils appartiennent.

Refusant d’être la cinquième roue du carrosse du ministère de l’Économie et des Finances, le Sylicone a exigé la suppression immédiate et sans condition de la décote de 42% et le paiement à 100% de la PPB dès fin mars. Le Syndicat a également réclamé le paiement des arriérés des 30% des primes contractées par l’administration de juillet 2019. Par la même occasion, il exige la dissolution de la catégorisation des groupes en 3 et le paiement de la PPB en fonction de deux groupes, les collecteurs et gestionnaires, et réduire davantage les écarts considérables entre les agents de la même catégorie.

S’ils disent être respectueux des lois en vigueur en matière syndicale, le Sylicone relève toutefois que le non-respect de ses exigences pourrait déboucher sur une paralysie générale des activités à la Direction centrale du ministère de l’Économie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire