Économie numérique : Taux de réalisation de 55% pour le chantier de la fibre optique à Akanda
L’ensemble des parties prenantes dans le partenariat public-privé de type Bot (Built operate and transfer) a effectué le 5 juin 2015, une visite de chantier de la fibre optique dans la commune d’Akanda, en présence du maire de cette circonscription administrative.
Dans le cadre de sa politique de déploiement d’infrastructures «haut débit», Airtel Gabon, est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de raccordement du centre technique au point d’atterrissement d’ACE dans la commune d’Akanda. «Tout Akanda sera inondé de haut débit mobile et fixe par Airtel-Gabon. C’est une première expérience qui s’élargira vers les autres zones de la ville de Libreville», a assuré le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), présent sur les lieux, précisant : «Dans le cadre de ce partenariat, Airtel vient se greffer à une fibre installée par l’Aninf et gérée par la Spin».
Cette visite des 5 km de fibre optique en cours de construction au nord de Libreville et qui permettront, non seulement à Airtel de déployer son réseau 4G, mais aussi aux autres opérateurs de téléphonie et aux fournisseurs d’accès internet de se greffer à la fibre et bénéficier ainsi des mêmes avantages, a permis de constater l’évolution des travaux. On a ainsi appris que l’ouvrage est réalisé à 55%. Construite sur fonds propres, cette infrastructure sera exploitée par Airtel Gabon pendant une durée bien déterminée. Au terme de cette période, elle sera rétrocédée à l’Etat à travers la Société de patrimoine et des infrastructures numériques (Spin) dont le directeur général prenait part à la visite. «La mise en service de cette solution améliorera de façon considérable la qualité de service, mais il permettra d’avoir des services avec un meilleur rapport qualité-prix, parce que la fibre est certainement plus économique que la location de la VSAT», a déclaré Hervé Olivier Njapoum.
Ce projet intègre les 130 kilomètres de fibre optique prévus pour le raccordement de plusieurs sites GSM d’Airtel situés dans divers quartiers de Libreville afin de garantir la couverture totale de la capitale en 4G. Il fait suite à la mise en exploitation par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile, de la capacité sur la liaison à fibre optique entre Libreville et Port Gentil, prolongement national du câble ACE (côte ouest Afrique Europe).
Une fibre optique est un fil qui a la particularité d’être un conducteur de lumière. Elle sert dans la transmission de données et de lumière et offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux. Elle peut aussi servir de support à un réseau «large bande» par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence que les données informatiques.
15 Commentaires
Les fouilles c est pour trouver l Acte de Naissance aussi ?
M.Minko, il serait mieux que vous laissez ce groupe d’opposition qui a 99% que des personnes qui ont pillé le Gabon. Sinon tu perdera le temps, ils ont volé leurs enfants ont etudié en France avec l’argent volé. la fibre optique Presque 99.999999% des vieilliards opposants ne connaissent pas une fibre optique et son importance pour le pays.
Si votre projet serait de transmettre les infos avec la toile d’araignée la vous revez l’impossible.
L’internet partout merci de toujours ameliorer le quotidien des gabonais.
L’internet dans l’amélioration des conditions des gabonais .
Belle initiative… mais je me demande pourquoi aller cabler la zone résidentielle la plus « riche » et dotée en infrastructures de Libreville?
Nous savons tous que l’internet est un vecteur de communication et d’éducation, et une fois de plus…l’installation se fait chez les riches, qui n’ont nullement besoin d etre prioritaire dans ce domaine, car disposant déjà de moyens de communications au dessus du commun des librevillois…
Ce pays est vraiment pour les gens puissants …
@eternite bien noté merci surtout quand vous pensez comment la majorité s’est enrichie…. D’un autre coté 55ans après l’indépendance nous n’avons toujours pas de véritable musée mais bientôt cette commune pourra être décrétée musée vivant de l’émergence Gabonaise …….ratée.
Gebenda a guli ndjano [l’arbre tombe du coté ou il penche] Proverbe Apindji
très bonne question! il se trouve que le point d’atterrissement (le point où on se connecte à l’international) se trouve dans cette commune (on se branche au câble ACE qui longe la côte). Donc airtel va se connecter à cette sortie pour ensuite « arroser » le reste de la ville.
Pitié respectez un peu l’encephale des autres on ne règle pas un problème par les conséquences mais les causes même saupoudrant le tout d’1 peu de technoverbiage il est évident que votre câble ACE ne pouvait se trouver qu’à cet endroit et bientôt vous allez nous annoncer que c’est le seul point possible dans tout le Gabon (ou même Libreville) merci nous n’en attendions pas moins de vous…..
Nze z’akule byè,abia [ La panthère sort les griffes que quand elle tient quelque chose] Proverbe Fang
S’il y a une zone à câbler c’est bien le centre ville.
C’est au centre ville que se trouvent les entreprises, les institutions, un grand nombre d’établissements d’enseignement et les cybercafés.
le point de connexion se trouve à Angondjé car c’est juste près de la côte où passe le câble ACE qui fait France – Afrique du sud! comme votre compteur d’eau à l’entrée de la maison, puis à vous de vous connecter et prévoir votre réseau interne dans la maison qui va vous permettre d’alimenter toutes les pièces qui le nécessite en eau.
Oh! Les éternels insatisfaits! Boudez toujours, mais croyez moi les compatriotes qui en bénéficient ne boudent pas comme vous, bien au contraire!
Judicieux et bonne chose à savoir
On remarque bien qu’il ya des gens qui veulent travailler ensemble ,ils travaillent pour le développement du pays ,les choses vont vite c’est très bien on aura des conditions de travail sur internet au top merci à vous et honte à ceux là qui n’ont encore rien compris et qui penses qu’on se nourrir que des critiques ,parlez mais nous on avance
Félicitation au gouvernement pour cette avancée significative, qui aurait pu rêver d’un gabon accédant à la 4g sur l’ensemble du territoire . Une amélioration des services en sera l’heureuse conséquence
bravo pour cet amélioration que nous venons de découvrirez
notre souhait est que l’Afrique entier puisse bénéficié génie travail.