Economie numérique : Le Senig dans le vif du sujet
Le Salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon (Senig) a officiellement ouvert sa deuxième édition le 27 juillet courant à Libreville.
Sous le thème «Le numérique accélérateur de croissance économique et de développement», le Salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon (Senig) est entré dans la phase des travaux en panels, le 27 juillet courant aux Acaé, à Libreville.
Pour cette deuxième édition, censée évaluer la mise en œuvre des recommandations de la précédente, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a réitéré la volonté de l’Etat de faire du numérique un des piliers de l’économie. Selon Pastor Ngoua N’neme, cet intérêt pour les Tic s’est traduit par l’identification d’un ensemble d’actions susceptibles de «faire du Gabon un pôle régional de services numériques à valeur ajoutée» et, «connecter l’ensemble des Gabonais, aussi bien les personnes physiques que morales, afin qu’elles bénéficient de ces technologies pour travailler efficacement, reformer, créer des richesses, échanger, apprendre, se soigner, se divertir».
N’empêche, pour les professionnels de ce secteur, beaucoup reste à faire, notamment dans la formation et le suivi des initiatives. Avant les exposés et travaux en panels, le 25 juillet dernier, des ateliers avaient été organisés, qui répondaient aux besoins de formation et de renforcement des capacités des professionnels, grâce à l’appui de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
5 Commentaires
Nul de chez Nul ce ministre !!! Arrete de jouer au perroquet.
Je sais que tu me lis ! Ali s’est rendu compte trop tard que vous êtes
Nuls. Dommage pour le temps perdu
on ressent plus une frustration personnelle dans vos propos!!!! Étrangement, je m’en réjouis!!!
Non pas du tout une frustration personnelle mais plutôt,une désolation. Le ministre passe son temps à ce focaliser sur faire du Gabon un pôle régional alors qu’il s’agit de rattraper le retard que nous avons dans les TIC. Conférence, colloque, salon, etc c’est trop tout ça !!! Il ne sait même pas ce que les professionnels du secteurs veulent. Aujourd’hui avoir une économie numérique n’est plus un intérêt mais une contrainte de développement qui a un impact dans les écosystème des industries de notre économie.
LE MINISTRE À REITEIRE SA VOLONTÉ DE FAIRE DU NUMÉRIQUE UN PILLIER DE L’ÉCONOMIE !!! D’abord cela ne vient pas de lui, mais de la stratégie du gouvernement , mais il ne s’agit pas d’un désir d’une volonté mais d’une OBLIGATION car tout tourne autour de cela. Donc arrêtez le STARRING et dites nous concrètement comment vous allez vous prendre . Ça fait 7 ans qu’on attend, ça fait 7 ans que cette mission a été demandé par le PSGE , on accuse notre président TOUT LE TEMPS mais quand un ministre est nul il faut le dire.
Vous voulez INNOVER alors que vous n’avez RIEN. Avoir INTERNET est juste un maillon d’une longue CHAÎNE. Avant de chercher à CONNECTER les gabonais, commencez à nous expliquer comment votre économie numérique à une incidence dans: la sécurité , la santé , la formation, le tourisme, l’agriculture et l’administration publique. Sommes nous meilleurs ? Avons nous des statistiques ? Comment travaillons nous ? En répétant BÊTEMENT ce qui est sur le NET ou ce qu’on a appris en formation?
Forcément quand ces objectifs seront atteind et perceptibles les gabonais et les personnes morales bénéficieront des retombés de cette ÉCONOMIE NUMÉRIQUE .
FRustration personnelle ? Tu rigoles ! Un guignol à la barre de notre économie numérique ! Profonde désolation.
Belle initiative.
A quoi servira la fibre tant qu’Ali réduit le traffic pour que les Gabonais n’ai pas accès à l’information.
Une bande de guignol.
Il faut tous les changer, comme ça le pays pourra enfin voir la lumière du jour, le bout du tunnel.
Que Dieu nous entende et vire ce tocard.
Il faut que ça cesse ces conneries.
Je vous remercie.
PM