École d’état-major de Libreville : Des galons pour la promotion «Lambert-Noël Matha»
Baptisée «Lambert-Noël Matha» du nom du ministre d’État à l’Intérieur, la 30e promotion de l’École d’état-major de Libreville (EEML) a reçu son baptême et ses diplômes de fin de formation, ce jeudi 26 janvier à Libreville, des mains des autorités administratives et militaires. 59 officiers stagiaires, provenant de 14 pays, ont acquis une formation d’élite, de 19 semaines, au sein de cette prestigieuse école, fruit de la coopération franco-gabonaise.
L’École d’état-major de Libreville (EEML) a honoré, le 26 janvier, ses nouveaux lauréats. Il s’agit de sa 30e promotion, baptisée «Lambert-Noël Matha». Une reconnaissance et un honneur faits à l’actuel ministre d’État à l’Intérieur ; «un homme d’honneur, un homme d’État totalement engagé au service de son pays». La cérémonie de remise des insignes et de baptême a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili, en présence de nombreuses personnalités gabonaises et étrangères parmi lesquelles l’ambassadeur de France, Alexis Lamek.
Composée de 59 officiers stagiaires issus de 14 pays, parmi lesquels 5 Gabonais et 1 Français, la 30e promotion vient compléter la longue liste des 1335 officiers déjà formés dans cet établissement de formation des officiers d’état-major des Forces de défense du Gabon et d’autres pays africains. À l’issue de 5 mois de formation, il était donc question de saluer le travail accompli par ces officiers stagiaires venus de divers horizons.
Présidant cette cérémonie, Félicité Ongouori Ngoubili a déclaré : «conçue comme pôle d’excellence, l’École d’état-major de Libreville est aujourd’hui un cadre indispensable à la formation des officiers africains. Le cercle s’est élargi à l’Europe, avec l’accueil d’un stagiaire français au sein de la présente promotion». «Pour répondre à l’exigence de performance de nos armées, la formation des cadres est devenue incontournable. C’est l’objectif visé par l’ouverture de cette École nationale à vocation régionale. À ce titre, elle doit assurer la formation des cadres militaires africains et européens afin de disposer d’une élite capable d’occuper des postes de responsabilité, mais aussi de répondre aux exigences de compétitivité dans un monde en perpétuelle mutation», a-t-elle laissé entendre.
À ses filleuls, le parrain, Lambert-Noël Matha, a prodigué des conseils : «Vous devez donc être des chefs respectés de vos hommes capables, grâce à votre autorité naturelle, de mobiliser des troupes et de conduire avec succès des opérations d’envergure. Mais aussi, de plus en plus, être dotés de vives capacités et de facultés à prendre des initiatives fortes et distributives, surtout de garder intactes votre fidélité et votre loyauté aux institutions». «J’attends de vous que vous soyez des à tous égards des modèles à suivre au sein de vos armées respectives», a-t-il prescrit.
Pour sa part l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, a fait remarquer que «cette année est particulière, car pour la première fois de son histoire, un stagiaire français a suivi la scolarité avec ses frères d’armes ici à Libreville, belle illustration d’un partenariat où chaque nation apporte à l’autre ce qu’elle a de meilleur à donner».
Aux officiers stagiaires, il a indiqué qu’ils intègrent désormais, avec leur diplôme d’état-major, «une communauté d’excellence». Ce d’autant plus qu’ils doivent relever les défis qui se dresseront sur leur parcours.
«Vous voilà diplômés d’état-major matérialisé par le port de ce brevet tant convoité, au terme de cette année académique. Vous êtes des officiers qualifiés et dont l’aptitude est désormais reconnue pour exercer des fonctions d’élaboration, de direction, d’exécution et de coordination. Soyez en félicités», a indiqué le ministre de la Défense nationale.
L’École d’état-major de Libreville, dirigée par le Colonel Bonjean Madama, est une école nationale à vocation régionale issue de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Originaires de toute l’Afrique et sélectionnés par concours, plus d’une centaine de stagiaires, par an, y suivent une formation de qualité et en ressortent avec un Diplôme d’état-major (DEM).
1 Commentaire
Més félicitations a vs et du courage que ça sois du bonheur pour vs sous la protection d’Allah
Capitaine sarr ya diogoro diam