Un nouveau joyau écotouristique vient d’éclore dans les profondeurs de la forêt gabonaise. Le village Mata-Ma-Tsengue, inauguré par le ministre du Tourisme Pascal Ogowe Siffon, offre une expérience immersive unique où nature luxuriante et traditions ancestrales se conjuguent harmonieusement. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à propulser le Gabon sur la carte du tourisme mondial, tout en préservant son patrimoine culturel inestimable.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, le 23 juillet 2024; dans le village touristique de Matsamatsengui. © GabonReview (montage)

 

Dans le cadre de son initiative visant à promouvoir le tourisme local et international, le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a inauguré le mardi 23 juillet le village touristique Mata-Ma-Tsengue, situé dans la commune de Lebamba, au sud du Gabon. Cette inauguration marque la troisième étape d’une série de lancements de sites touristiques, faisant suite aux ouvertures des villages de Tsamba Magotsi à Fougamou et du Lac Bleu à Mouila.

Aperçu du village Matsamatsengui lors de son inauguration par Pascal Ogowe Siffon, le 23 juillet 2024. © GabonReview

Le village Mata-Ma-Tsengue, niché au cœur du département de Louetsi Wano, se distingue par son authenticité et son harmonie entre nature et traditions. Ce havre de paix, habité par des peuples autochtones (communément appelés Pygmées), offre aux visiteurs une immersion totale dans la culture gabonaise et son environnement préservé.

Dès leur arrivée, les touristes sont accueillis selon un protocole ancestral. «Un arrêt est marqué à la demande des patrons des lieux. Lesquels donnent quelques consignes pour accéder au village», explique l’envoyé spécial de GabonReview. L’entrée, gardée par des sentinelles en tenue traditionnelle, ouvre sur un monde où le temps semble s’être arrêté.

Le ministre Ogowe Siffon, visiblement ému par la beauté du lieu, n’a pas manqué de partager ses impressions : «Ici, nous sommes en plein cœur de la forêt vierge gabonaise. Notre objectif est de faire voyager les touristes au cœur de la nature. D’où notre slogan ‘voyage au cœur de la nature’. C’est loin certes, mais le décor que nous présente la nature fait oublier les difficultés du trajet. Et c’est ce que les touristes recherchent.»

Le village touristique comprend six cabanes, des temples, un bar et un marché où sont exposés des produits du terroir, allant de l’alimentaire à l’artisanat, en passant par des plantes médicinales. Tout a été construit avec des matériaux locaux, renforçant l’authenticité du site.

Bernard Mougnala, délégué spécial de la commune, n’a pas raté l’occasion pour exprimer son contentement : «C’est une fierté pour notre commune d’abriter ce village. Nous félicitons la clairvoyance du gouvernement de développer ce pan qui permettra au monde extérieur de découvrir les richesses du Gabon

Un des points forts de la visite a été la découverte des chutes de Bongolo, rebaptisées ainsi en raison de la proximité de l’hôpital du même nom, amenant de ce fait le ministre à rectifier : «Il s’agit des chutes de Wano et non de Bongolo. Ces chutes sont aujourd’hui appelées Bongolo du fait de la présence de l’hôpital construit par un couple américain, l’hôpital de Bongolo situé à Lebamba centre

L’inauguration du village touristique Mata-Ma-Tsengue s’inscrit dans le cadre d’une caravane touristique organisée par le ministère, qui a débuté le 15 juillet et se poursuivra jusqu’au 30 août. Pour cette première édition, trois circuits ont été identifiés : Libreville-Lambaréné-Fougamou, Libreville-Mouila-Lebamba, et Libreville-Gamba. Plus de 130 touristes participent à cette initiative pionnière.

Le gouvernement gabonais poursuit ainsi ses quatre objectifs ambitieux : encourager les Gabonais à découvrir leur pays, les inciter à pratiquer le tourisme, attirer les étrangers à découvrir le Gabon, et enfin, les encourager à y pratiquer le tourisme.

Avec l’ouverture du village Mata-Ma-Tsengue, le Gabon franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement touristique, mettant en valeur son patrimoine naturel et culturel unique. Cette initiative promet non seulement de stimuler l’économie locale, mais aussi de préserver et de partager les traditions ancestrales des peuples autochtones avec le monde entier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire