En vue d’orienter plus pertinemment les nouveaux bacheliers dans ses différentes filières et présenter ses opportunités, l’École communautaire de monétique d’Afrique centrale (ECMAC), première école spécialisée en monétique et transactions électroniques sécurisées, a organisé, le week-end écoulé, une journée portes ouvertes. L’initiative a permis au président-fondateur de cet établissement, Emile Kombila, de présenter aux nouveaux bacheliers et à leurs parents les différentes filières de formation, les métiers de la monétique et les débouchés sur le marché du travail.

Les nouveaux bacheliers venus découvrir ECMAC, le 6 juillet 2024. © GabonReview

 

L’École communautaire de monétique d’Afrique centrale (ECMAC), établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’État gabonais, livrant une formation aux métiers de la monétique et des transactions électroniques sécurisées, a organisé, le 6 juillet 2024 à Libreville, une journée portes ouvertes. Il était question de présenter et renseigner les nouveaux bacheliers et leurs parents sur les opportunités de cet établissement, premier du genre dans la sous-région.

Emile Kombila, président fondateur d’ECMAC (en haut), et quelques moments de la journée portes ouvertes. © GabonReview

«Cette journée permet de recevoir les nouveaux bacheliers et leurs parents pour leur parler de l’École communautaire de monétique d’Afrique centrale et puis surtout de leur présenter nos filières de formation, les métiers de la monétique et les débouchés sur le marché du travail. Parce que la monétique devient un enjeu», a expliqué Emile Kombila, président fondateur de l’ECMAC.

Selon le promoteur éducatif, la monétique est un enjeu central dans l’économie numérique. «Nous avons besoin de former des monéticiens qui vont intervenir auprès des banques, des micro-finances, des sociétés prestataires de services de paiement, les opérateurs de télécommunications qui mettent en place aujourd’hui ce qu’on appelle les monnaies numériques et les actifs numériques », a-t-il expliqué. Le projet de l’ECMAC étant donc de former des spécialistes et experts en monétique et transactions électroniques sécurisées.

Les jeunes intégrant l’ECMAC après le bac vont suivre un cycle de formation de 5 ans. 3 ans en licences professionnelles et 2 ans en Master professionnel monétiques et transactions électroniques sécurisées (MTES). «Nous avons principalement deux filières : la licence professionnelle de monétique et de sécurité des systèmes. Et, la licence professionnelle de monétique et transactions électroniques sécurisées. Une troisième filière va ouvrir en septembre. C’est la licence professionnelle cyber sécurité monétique et certification numérique», a fait savoir le président fondateur de l’ECMAC.

Au cours de sa passionnante présentation, certains parents qui avaient des petits doutes sur cette formation, ont été conquis. «J’ai toujours voulu que mon enfant fasse les études dans le numérique et grâce à Dieu elle-même elle était intéressée. Ce n’est pas moi qui l’ai poussée. Je suis venu pour prendre les renseignements et voir comment ça se passe pour que m’a fille en apprenne plus. Elle a toujours été intéressée par le numérique et nous cherchions quelque chose qui concerne la monétique et les transactions électroniques», a confié Diana Ndong, parente d’une étudiante, tout en précisant qu’elle avait découvert cette école sur SYGOR, le Système gabonais de gestion de l’orientation.

Au sortir de cette journée portes ouvertes, les parents intéressés ont rempli des fiches d’inscription avec leurs enfants. L’ECMAC est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies ainsi que par les banques de la zone CEMAC. Elle a également un partenariat avec l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) permettant à l’État de prendre en charge les étudiants. Mais l’établissement est relativement toujours mal connu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire