Le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) a lancé une opération de remplacement des grands mâts de l’éclairage public de la ville de Libreville. Débutée en décembre 2021, l’opération qui concerne la démolition et la modernisation d’une trentaine de mâts devrait, entre autres, permettre l’optimisation énergétique dans la capitale gabonaise.

La destruction du mât de l’ancienne Gare-routière de Libreville. © D.R.

 

Les équipes du CNEE à pied d’œuvre à l’échangeur ancienne RTG et aux affaires étrangères. © D.R.

Engagé dans un vaste programme de modernisation et de réhabilitation de l’éclairage public au Gabon, le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) a lancé un plan de remplacement des grands mâts d’éclairage public dans la ville de Libreville. Débutée en décembre 2021, l’opération concerne la démolition et la modernisation d’une trentaine de mâts que compte la capitale gabonaise. À travers elle, le CNEE vise 3 objectifs. Notamment la sécurité, à travers la mise en sécurité des vieux équipements défectueux, la construction de nouveaux socles et la pose de nouveaux équipements. La sécurité des déplacements estime le CNEE, passe par une mise aux normes des niveaux d’éclairement des échangeurs et ronds-points de Libreville.

Le CNEE vise tout aussi l’optimisation énergétique par la mise en place d’armoires de régulation de tension et de technologies innovantes à LED ; ainsi que la modernisation par l’embellissement de nuit du paysage urbain grâce à la mise en valeur des infrastructures routières et des espaces publics. Si la première phase de cette opération consiste au remplacement de ces grands mâts, indique un communiqué du CNEE, dans la seconde phase de cette opération, il s’agira de «procéder à la modernisation des grands mâts du Palais de la Rénovation jouxtant sur la voie publique».

Dans ce sillage, les équipes du CNEE avec l’appui technique de la mairie de Libreville procédaient en mars dernier, au démontage du grand mât situé à l’ancienne gare routière de Libreville. Le mât oxydé sur sa base présentait des risques majeurs pour les populations de cette partie de la capitale bien fréquentée. «Il était donc bien plus qu’urgent que nous procédions à sa destruction pour la sécurité des populations», indique le CNEE selon qui des travaux de remplacement y sont prévus tout comme la création d’un mât à ACAE dans le sud de la capitale. L’idée, «donner plus d’éclat la nuit à cet axe reliant les communes de Libreville et Owendo».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire