Souhaitant s’assurer de l’exécution des instructions du président de la République visant à reloger, dans un bref délai, les victimes des éboulements meurtriers du PK8, le Premier ministre qu’accompagnaient le vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et plusieurs autres membres du gouvernement s’est rendu ce mardi 8 novembre à Bikélé-Nzong où sera installée la famille sinistrée. Les derniers réglages sont en cours avant l’installation des victimes sur ce site de relogement.

L’équipe gouvernementale visitant le site de relogement des sinistrés du PK8 à Bikélé. © Facebook/EnergieGouvGa

 

À la suite de la descente sur le terrain d’une équipe ministérielle conduite le 6 novembre par le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est, elle-même, rendue ce 8 novembre, sur le site de relogement des victimes des éboulements du PK8. Le Premier ministre a voulu personnellement superviser la finition de ce chantier qui devrait apporter du réconfort aux membres de cette famille ayant tout perdu lors de la catastrophe du 20 au 21 octobre dernier. «Un drame comme celui du PK8 ne doit plus jamais se reproduire où que ce soit au Gabon», laissait entendre le Premier ministre lors d’une réunion qu’elle a présidée la veille à l’Immeuble du 2-décembre, consacrée aux constructions dans les zones non ædificandi. Elle ajoutait à cela que «toutes les décisions nécessaires seront prises pour prévenir de tels drames et protéger les populations».

© Facebook/EnergieGouvGa

C’est dans ce contexte qu’avec plusieurs membres du gouvernement notamment les responsables des départements de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, de l’Habitat et de l’Urbanisme, des Travaux publics, de la Santé et des Affaires sociales, des Transports, de la Formation professionnelle et des Mines, Rose Christiane Ossouka Raponda a effectué une visite de la finition du chantier de Bikélé. Toutes les commodités sont en examen et devront être mises en place afin de faciliter la vie aux habitants de cette zone. Si au départ, six logements ont été identifiés pour six premières familles, douze autres sont prévus pour accueillir ceux déjà menacés par d’éventuels éboulements. Dans le même temps, les agents de l’Urbanisme et des Travaux publics sont sur le terrain pour identifier et répertorier les sites à risque et les foyers à déplacer.

À l’issue de la visite de terrain conduite par le Premier ministre, le vice-premier ministre a réuni à son cabinet ses collègues membres du gouvernement et les techniciens concernés par le dossier du relogement des sinistrés du PK8 afin de lever les derniers obstacles, finaliser les travaux et loger les premières familles conformément aux instructions du président de la République. «Un travail de fond, instruit par Mme le Premier ministre, chef du gouvernement, va être mené pour répondre durablement à la question de l’installation des populations dans des zones portant des risques pour elles-mêmes et leur voisinage immédiat», fait savoir le vice-premier ministre.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. pierre dit :

    Cette visite de la première ministre peut s’apparenter à un pyromane qui vient éteindre l’incendie dont il est lui-même l’auteur. Cette femme, qui prétend travailler pour le bien-être des Gabonais, gère un budget colossal pour construire aux gabonais des logements décents à chaque année. Mais hélas ! Ce n’est pas leur objectif. Il est autre, soit celui de satisfaire à leur besoin personnel.

  2. Yann Lévy Boussougou Bouassa dit :

    Oh c’est que les choses semblent bouger enfin. Wait and see… en adoptant tout de même la foi de Saint Thomas, par précaution.

Poster un commentaire