Éboulement du PK8 : Des logements pour la famille endeuillée à Bikélé
Les sinistrés des récents éboulements ayant provoqué la mort de sept personnes au PK8 vont bientôt regagner leur site de relogement. Le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a conduit le 6 novembre une visite de terrain en compagnie de ses collègues de l’Habitat, des Travaux publics et des Mines, afin de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de finition.
Faisant échos aux instructions du président de la République invitant le gouvernement à reloger les sinistrés des éboulements du PK8, ainsi que les autres familles menacées sur ces flancs de montagne, le vice-premier ministre et ses collègues de l’Habitat, des Travaux publics et des Mines étaient sur le site de relogement à Bikélé-Nzong. Alain-Claude Bilie-By-Nze, Olivier Abel Nang Ekomye, Toussaint Kouma Emane et Elvis Ossindji ont voulu s’imprégner des finitions avant la rétrocession des maisons modernes à ces familles.
Pendant cette descente de terrain, le vice-Premier ministre a rappelé que «le chef de l’État a instruit le gouvernement de trouver rapidement des solutions de relogement». «Nous avons identifié ces logements à la SNI et le gouvernement a sorti des ressources pour les terminer. L’instruction du chef de l’État sera mise à exécution dans les jours qui suivent et nous lui rendrons compte et au gouvernement», a-t-il dit, tandis que le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, a indiqué qu’un plan de finition rapide de six premiers logements a été mis en place. «Nous sommes sur le site pour voir, pour constater que nous sommes à 99% de réalisation. Et d’ici à demain, les logements seront livrés», a-t-il laissé entendre.
Si au départ seuls six logements avaient été retenus pour les familles impactées, douze autres se sont ajoutés à ce chiffre. L’étude environnementale dans la zone du PK8 ayant démontré que plusieurs autres familles sont encore exposées aux catastrophes naturelles. «Nous sommes venus voir l’état d’avancement de ces logements pour que dans les tout prochain jours, ces familles qui ont été recensées puissent prendre possession de ces logements», a fait savoir le ministre de l’Habitat, Olivier Abel Nang Ekomye.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) se doivent, sur instruction du gouvernement, de trouver des solutions rapides pour connecter les nouveaux ménages et installer l’éclairage public.
Après l’éboulement meurtrier du PK8 survenu dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier, le président Ali Bongo Ondimba, avait donné des instructions aux fins que la famille endeuillée, mais également celles se trouvant dans l’environnement immédiat de l’accident, soient relogées. C’est dans ce sens que la délégation ministérielle a pu visiter les maisons qui vont accueillir ces familles.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.