La Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie indique que les branches de l’eau minérale, des boissons gazeuses et alcoolisées, du sucre et de la farine ont enregistré des fortunes diverses au terme du 2e trimestre 2024. Sur cette période, par exemple, la production d’eau minérale a vu son indice se retourner de 4,3%, en glissement trimestriel.

Au deuxième trimestre 2024, l’indice de production de l’eau minérale s’est retourné de 4,3%, en glissement trimestriel. © D.R.

 

En ce qui concerne les agro-industries en l’occurrence les branches de l’eau minérale, des boissons gazeuses et alcoolisées, du sucre et de la farine, à fin juin 2024, la Note de Conjoncture sectorielle du ministère publiée par le ministère de l’Économie présente des chiffres ayant contribué ou non à la consolidation de ce secteur. Au cours du deuxième trimestre 2024, l’indice de production de farine de blé s’est contracté de 2,3% comparativement au trimestre précèdent.

Au terme du second trimestre 2024, s’agissant de la production d’eau minérale, elle a vu son indice se retourner de 4,3%, en glissement trimestriel. Cette atonie de l’activité est consécutive au recul observé, à la fois chez Sobraga (Société des boissons du Gabon) et Origen sur la période d’analyse, malgré la bonne tenue de Soboleco (Société des boissons de Léconi).

Par contre, souligne la Note, l’indice de production s’est amélioré de 3,5%, en lien avec la consolidation de l’activité de tous les opérateurs, dans l’ensemble, durant les six premiers mois de l’année.

Pour les boissons gazeuses et alcoolisées, l’indice de production s’est consolidé de 0,7% à la fin du second trimestre de l’année en cours. Cette performance se justifie par le relèvement continu de la demande (bière notamment), dans un contexte favorable à l’organisation de cérémonies (mariages, anniversaires, séminaires, etc.). En analyse semestrielle, la production a gagné 3,0% eu égard à la bonne tenue du carnet de commandes, précise le document du ministère de l’Économie.

Concernant la farine de blé, au deuxième trimestre 2024, son indice de production s’est par contre contracté de 2,3%, comparativement au trimestre précèdent. Une inflexion de l’activité s’expliquant par un repli de la demande dans un contexte de difficultés logistiques pour approvisionner l’intérieur du pays. En revanche, explique la Note, rapportée à la même période de l’an dernier, l’activité est en légère progression de 1,9%.

À propos de la production de l’huile rouge, sa production a légèrement baissé de 3,8% sur la période d’analyse. En termes de points de pourcentage, l’activité a gagné 4,1 points justifiés par la reprise progressive de l’activité après l’arrêt de l’usine pour entretien de l’outil de production.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    A quand l’illégalisation de ce parti assassin, roi de la torture et des disparitions?

Poster un commentaire