En vue de trouver des solutions pérennes aux difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité rencontrées par de nombreux ménages sur l’ensemble du territoire national, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou, s’est entretenu tour à tour avec l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Li Jinjin, et la représentante résidente de l’Union européenne, Rosario Bento Païs. Il était question de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine. 

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou échangeant avec l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Li Jinjin, le 14 mars 2023. © D.R.

 

La problématique de l’approvisionnement en eau et en électricité au Gabon était au cœur de la rencontre entre le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou avec l’ambassadeur de la Chine au Gabon ainsi qu’avec la représentante résidente de l’Union européenne (UE), Rosario Bento Païs.

«Monsieur le ministre m’a fait une revue de la coopération existante, mais il a également évoqué des projets futurs dans les domaines d’énergie et de l’eau, pour chercher un partenariat encore plus fort entre nos deux pays», a déclaré Li Jinjin avant de poursuivre : « nous allons faire nos efforts pour renforcer encore cette coopération et pour voir comment on peut mener à bien ces projets futurs. Il y a des projets concernant la production de l’électricité et concernant l’approvisionnement en eau». 

Depuis quelques années, pour améliorer le quotidien des populations dans le domaine de l’eau et de l’électricité, le gouvernement multiplie les rencontres, mais surtout les partenariats, afin de mieux accompagner la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). «C’était une réunion pour faire le point sur les différents projets qui ont déjà commencé à être étudiés depuis quelques années entre l’Union européenne et le Gabon, et de voir quelles sont exactement les possibilités de faire avancer ces projets dans une priorité qui est pour l’Union européenne tout ce qui est exactement la relance verte et donc l’énergie verte», a expliqué Rosario Bento Païs.

Pour rappel, la Chine a déjà accompagné le Gabon dans la réalisation de plusieurs projets, notamment dans la construction du Grand Poubara dans le Haut-Ogooué. De même pour l’Union européenne qui pour cette fois propose un nouveau modèle d’énergie basé sur l’énergie verte afin de soutenir le modèle énergétique déjà existant.

En présentant sa feuille de route aux députés le 24 janvier 2023, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé des investissements d’un montant de 123 milliards de FCFA dans le secteur de l’eau et de l’énergie. Ces investissements permettront d’accroître le taux d’accès à l’eau et à l’électricité dans le pays. Il faut dire que malgré les ressources hydrauliques dont dispose le pays, le Gabon peine encore à satisfaire la demande locale qui croît au fil des années.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire