«DuoDay» : Première opération de la FBSO pour l’insertion professionnelle des handicapés
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la Famille a lancé, le 3 décembre à Libreville, la première édition de l’opération «DuoDay». Celle-ci consite à organiser une immersion pour une personne en situation de handicap dans un cadre professionnel. Sept personnes diplômées mais sans emploi ont été sélectionnées dans le cadre de la première édition de ce concept.
Bonne nouvelle pour les personnes vivant avec un handicap au Gabon. Dans le cadre de son initiative pour la Solidarité, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la Famille a lancé, le 3 décembre à Libreville, la première édition de l’opération «DuoDay». Le concept vise la promotion de l’insertion socio-professionnelle des personnes atteintes d’une infirmité ou défavorisées sur un point quelconque.
«Ce concept, effectif dans différents pays depuis quelques années, consiste à organiser une immersion pour une personne en situation de handicap dans un cadre professionnel. Outre la découverte d’un métier, il s’agit d’une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés», a expliqué la FBSO.
Selon la structure cornaquée par la première dame gabonaise, il existe officiellement 37 789 personnes en situation de handicap au Gabon, la forme la plus répandue étant celle du handicap moteur des membres inférieurs et/ou supérieurs. Le handicap constituant un frein à leur insertion scolaire et professionnelle, les personnes vivant avec un handicap sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté à cause de leurs isolement et marginalisation de la société.
Sept personnes pour les 1er DuoDay
Ainsi, afin de donner une chance aux nombreux Gabonais vivant avec un handicap de faire connaître leurs talents et de découvrir des nouvelles opportunités professionnelles, la FBSO a lancé les DuoDay à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année. Ainsi, au terme d’un processus de sélection rigoureux initié par la Fondation en collaboration avec l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (Alba) et la Fédération nationale des et pour les personnes handicapées (FNAPHG), sept personnes diplômées mais sans emploi ont été sélectionnées.
Les heureux lauréats de la première édition vont ainsi pouvoir bénéficier d’une expérience inédite au sein de structures ayant adhéré à l’initiative, parmi lesquelles Urban FM et Radio Gabon. «En participant à cette initiative, les employeurs-entreprises ou institutions publiques-démontrent leur attachement aux valeurs de diversité et d’inclusion, qui sont des marqueurs forts de leur responsabilité sociale et économique et contribuent à une meilleure reconnaissance du handicap dans notre société», a conclu la FBSO.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.