Dans le cadre du programme d’aide aux personnes démunies, le ministre de la Famille et des Affaires sociales, Honorine Nzet Biteghé, a procédé le 4 juillet à l’inauguration d’un centre multimédia au bénéfice des détenus mineurs de la prison centrale de Libreville.

Ce centre multimédia devra permettre aux mineurs de se cultiver, de se former et surtout de communiquer avec le monde extérieur en se servant des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au cours de leur séjour carcéral, mais encore de mieux se préparer à la réussite de leur réinsertion sociale une fois remis en liberté.

«Le programme d’aide aux personnes démunies a pensé à vous sortir de l’isolement (…) pour votre réinsertion sociale. Car les compétences que vous allez acquérir dans les domaines du multimédia pourront certainement vous aider à vous reconstruire. En participant au centre multimédia comme vous l’avez fait pour décrocher votre premier diplôme, vous montrerez alors votre désir de saisir la seconde chance d’occuper votre place dans la société», a déclaré Honorine Nzet Biteghé.

La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a personnellement soutenu le projet visant à offrir des enseignements aux jeunes détenus de la prison centrale de Libreville. Grâce à ce programme, certains d’entre eux ont pu obtenir cette année le Certificat d’études primaires (CEP).

L’ouverture du centre multimédia de la prison centrale de Libreville a été précédée par un stage de formation des encadreurs devant accompagner les détenus mineurs dans l’appropriation de l’outil informatique. D’autres centres du genre seront progressivement implantés dans les établissements pénitentiaires des chefs-lieux des neuf Provinces du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire