La 34e réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tient du 14 au 18 mai à Bujumbura, capitale du Burundi. Les représentants des États membres examineront la situation géopolitique et sécuritaire dans la sous-région et proposeront des solutions aux problèmes qui menacent la paix et la stabilité dans cette partie du continent.

Armes légères Afrique

Les experts et les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UNSAC sont réunis depuis ce matin dans la capitale Burundaise pour évaluer les progrès enregistrés dans le cadre des processus de ratification de la «Convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions, et de toutes les pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage», adoptée le 30 avril 2010 à Kinshasa (République démocratique du Congo) lors de la 30e réunion de l’UNSAC.

Les modalités de la mise en œuvre de la «Déclaration sur une feuille de route pour la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération des armes en Afrique centrale» adoptée lors de la 33ème réunion de l’UNSAC qui, s’est tenue à Bangui (République Centrafricaine) du 5 au 8 décembre 2011, seront aussi abordées au cours de cette rencontre de quatre jours.

Le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) encourage les États concernés à prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’entrée en vigueur de cet important instrument avant les cérémonies marquant le 20e anniversaire de l’UNSAC prévues en décembre 2012 à Brazzaville, au Congo.

Le secrétariat de l`UNSAC est assuré depuis mai 2011 par l’UNOCA dirigé par Monsieur Abou Moussa. À ce titre, UNOCA joue un rôle clé dans la facilitation de l’organisation des réunions de l`UNSAC. Il compte onze membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Tchad.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire