En Arabie Saoudite où il prend part à la 23e session ordinaire de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le ministre de la Justice a signé avec cette organisation, un mémorandum visant la mutualisation des efforts en matière de droits de l’Homme, de promotion des droits de l’Homme et d’échange des banques de données.

Paul-Marie Gondjout échangeant les parapheurs avec le secrétaire général de l’OCI Hissein Brahim Taha. © D.R.

 

Depuis le 30 juin, se tient à Djeddah en Arabie Saoudite la 23e session ordinaire de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sous le thème «L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les Droits de l’Homme : Défis et Opportunités». Prenant part à cette rencontre qui se tiendra jusqu’au 4 juillet 2024, le ministre gabonais de la Justice a signé avec l’OCI un mémorandum. Paul-Marie Gondjout s’est dit heureux de signer ce mémorandum qui vise à mutualiser les efforts en matière de droits de l’Homme, de promotion des droits de l’Homme et d’échange de banques des données, tout en se satisfaisant d’autres ententes.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, le Garde des Sceaux a également procédé à la signature d’importants instruments juridiques dont les statuts de la Cour islamique internationale de Justice et la convention de l’OCI sur les droits de l’Enfant en islam. Des textes qui visent le renforcement du système judiciaire islamique et la promotion des droits de l’Homme, et ceux des enfants en particulier, en alignant les pratiques et législations nationales avec les principes et valeurs islamiques. Dans sa démarche, Paul-Marie Gondjout a rappelé l’importance du thème de cette rencontre sur l’intelligence artificielle, pour le développement du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire