Droits de l’homme : Le Gabon invité au Forum international de Chine
Prévu en juin prochain en Chine, le Forum international sur la gouvernance mondiale des droits de l’homme devrait enregistrer le Gabon parmi les participants. L’invitation officielle a été apportée, le 9 mai, par l’ambassadeur de Chine Li Jinjin à Erlyne Antonela Ndembet-Damas, ministre gabonaise de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’homme et de l’Égalité des genres.
Le diplomate chinois en poste à Libreville, Li Jinjin, était l’invité du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Le plénipotentiaire est allé inviter le Gabon au Forum international sur la gouvernance mondiale des Droits de l’homme devant se tenir en juin prochain dans son pays. En outre, les deux personnalités ont évoqué plusieurs autres questions relatives à la relation bilatérale, notamment dans le domaine de la justice, de l’égalité des genres et des droits de l’homme.
Le Forum international de Chine sur la gouvernance mondiale des Droits de l’homme est un événement majeur rassemblant des experts, les organisations internationales et les gouvernements du monde entier. Il vise à renforcer la coopération internationale en matière de droits de l’homme et à promouvoir le développement de la gouvernance mondiale dans ce domaine.
À ce titre, l’invitation du Gabon se présente comme une reconnaissance du rôle du pays et de l’importance qu’il accorde aux droits de l’homme sur les plans national et international. Ce sera également une occasion pour les représentants du pays d’Ali Bongo de partager leurs expériences et les avancées avec les autres pays du monde.
Lors de cette visite de travail, les projets de coopération dans le domaine des Droits de l’homme, de la justice et de l’égalité des genres ont été également été évoqués. La Chine entend accompagner davantage le Gabon dans tous ces domaines, a fait savoir Li Jinjin.
«La question des Droits de l’homme doit correspondre à la réalité de chaque pays en matière de survie et de développement», a précisé le diplomate, non sans rappeler que cette visite de travail et de courtoisie s’inscrit dans la droite ligne de la visite d’État et d’amitié effectuée récemment en Chine par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
2 Commentaires
On va parler de Honk Kong et des Wigours ?
on va parler de Hong Kong et des Wigours ?