Drame de Becuna : gouvernement et partenaires sociaux pour de meilleures conditions de travail
La Commission ad hoc conduite par le ministre du Petrole, Marcel Abéké, chargé de faire la lumière sur le drame ayant endeuillé des familles sur le site pétrolier de Perenco, est allée discuter avec les partenaires sociaux et les sociétés prestataires basées à Port-Gentil. La séance de travail s’est tenue, le 12 avril dans la capitale économique et, il était question d’appréhender la situation afin de prendre des dispositions visant à réduire de tels incidents.
Une forte délégation ministérielle conduite par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, accompagné de ses collègues du Travail, de l’Industrie et de l’Environnement, a séjourné, du 12 au 13 avril, dernier dans la capitale économique. Elle s’est entretenue avec les partenaires sociaux du secteur pétrolier qui dénoncent des méthodes professionnelles peu orthodoxes pratiquées par les entreprises de ce secteur. Objectif : appréhender la situation et prendre des dispositions pour prévenir de tels accidents.
Pour le délégué provincial de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Jean-Paul Opa, il y a un soulagement du côté des syndicats du fait de ce dialogue franc et honnête avec le gouvernement. «Certaines pratiques doivent cesser», a-t-il souhaité.
En second lieu, l’entretien a eu lieu avec les responsables des sociétés prestataires de services. «Nous avons eu des échanges qui nous ont permis de mieux appréhender la situation en ce qui concerne les relations de travail ici, le mode de fonctionnement des différentes entreprises, surtout les prestataires de services et ceux qui mettent à disposition le personnel», a fait savoir le ministre du Pétrole.
Le ministre du Travail et de la Tutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba fait observer pour sa part qu’ils ne peuvent pas autoriser que ces entreprises précarisent volontairement des Gabonais. «Vous les mettez en contrat de mise à disposition dans des sociétés intermédiaires, ça, nous ne l’acceptons plus !» a-t-il déclaré.
Réunies au sein d’une Commission spéciale, toutes les parties ont échangé sur les conditions de l’accident survenu sur le site pétrolier Becuna de Perenco oil & gas Gabon. «Sans données statistiques objectives sur l’amélioration des conditions de travail, il est difficile d’affirmer que les travailleurs sont à l’abri des accidents de travail», pense le secrétaire national de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), Patrick Barbera.
Le 20 mars, aux environs de 15h25, un incendie se déclenchait sur la plateforme Becuna du site offshore Tchatamba de Perenco oil & gas Gabon. À la clé, on a enregistré six morts de l’équipe de l’unité de Workover P115. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident. On annonce des mesures drastiques qui seront prises par le gouvernement gabonais, au terme des enquêtes, pour mettre fin aux pratiques douteuses conduisant à la précarisation des emplois et au non-respect des bonnes pratiques professionnelles dans ce secteur.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.