La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a organisé le 24 mars à Libreville, un Comité de direction (Codir) pour «définir les orientations stratégiques de l’administration, en droite ligne avec la politique douanière du gouvernement». Des stratégies qui doivent notamment permettre d’atteindre les objectifs fixés, dont la maximisation des recettes douanières. 

Boris Admina Atchoughou pendant lors de son intervention durant le Codir, le 24 mars 2020 à Libreville. © D.R.

 

Afin d’atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) s’active. L’administration dirigée par Boris Admina Atchoughou a organisé le 24 mars à Libreville, un Comité de direction (Codir) pour «définir les orientations stratégiques de l’administration, en droite ligne avec la politique douanière du gouvernement».

La DGDDI s’est vu assigner la mission de maximiser la liquidation et le recouvrement des recettes douanières, faciliter et sécuriser les flux commerciaux ; redonner à l’administration des Douanes ses lettres de noblesse ; contribuer activement à la relance de l’économie nationale au sortir de la pandémie de Covid-19. Pour atteindre ces objectifs, le directeur général des Douanes a une vision : «Faire de la Douane gabonaise une administration moderne, performante et vertueuse, au cœur de la relance économique».

© D.R.

Quatre axes stratégiques doivent ainsi matérialiser cette vision : optimisation des recettes, lutte contre la fraude, contrôle et facilitation des échanges ; développement d’instruments et d’outils modernes, innovants et performants ; renforcement des capacités organisationnelles de l’administration des Douanes ; renforcement des partenariats. «Ces axes stratégiques se déclinent en objectifs, activités stratégiques et actions à mener sur les trois années (2021-2023) qui sont inscrites dans le Plan stratégique de la DGDDI. Celui-ci renferme tous les engagements que la DGDDI doit prendre en termes de résultats à atteindre dans le but de concrétiser notre vision», a affirmé Admina Atchoughou.

Ce plan stratégique est un document qui renferme les objectifs généraux élaborés par les dirigeants de l’organisation, l’ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l’acquisition, utilisation et affectation des ressources. «La volonté manifeste de l’administration des Douanes gabonaises de mettre en œuvre un nouveau type managérial se traduit dans ce Plan stratégique. Les reformes prévues vont permettre à la DGDDI de s’arrimer aux standards d’une administration moderne au sens de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), améliorer ses performances dans son domaine de compétence et de tendre vers l’excellence», a conclu le patron de la DGDI.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire