Doing Business 2020 : Le Maroc gagne sept places
Le Maroc a réalisé un bond de sept places dans le rapport Doing Business 2020, pour se hisser au 53e rang mondial. En Afrique, le royaume chérifien est toujours la 3e économie la plus performante du continent.
Le Maroc se classe 53e au rapport Doing Business 2020. © D.R.
Les efforts du Maroc pour se hisser dans le top 50 des économies mondiales, ont été récompensés dans le rapport Doing Business 2020. Le pays de Mohammed VI a gagné sept places dans ce classement et se hisse désormais au 53e rang mondial. «Cette avancée marque un progrès significatif dans la réalisation de l’objectif du Maroc, consistant à atteindre le top 50 des plus grandes économies du monde d’ici à 2021», s’est réjoui le Département du chef du gouvernement marocain.
Une position confortant l’avance du royaume chérifien en Afrique du Nord, mais aussi dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), où il se classe 3e devant l’Arabie Saoudite, le Qatar ou la Tunisie. Sur le continent, de manière générale, le Maroc se classe également 3e du rapport Doing Business 2020, derrière l’Ile Maurice et le Rwanda.
Selon le Département du chef du gouvernement, plusieurs facteurs expliquent la montée au classement dans le dernier Doing Business. Il s’agit notamment de «l’adoption d’une série d’importantes mesures et réformes liées aux affaires et aux activités des entreprises marocaines, et qui s’inscrivent dans le cadre du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA)».
Grâce à ses réformes, le Maroc a par exemple amélioré son classement dans l’«indice de protection des investisseurs monétaires» (37e mondial), l’«indice d’octroi des permis de construire» (16e mondial), «l’indice de raccordement au réseau électrique (34e mondial), etc. Le rapport Doing Business mesure les performances de 190 pays en matière de facilitation des affaires en évaluant la législation et les procédures administratives adoptées dans dix domaines différents du cycle de vie de l’entreprise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.