Les Port-Gentillais sont venus par centaines à l’esplanade Roger Butin, dans le 4e arrondissement,  écouter le président de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) qui  y animait une causerie politique, le 7 novembre dernier.

Didjob Divungui Di Ndinge, président de l'Adere s'adressant ...

Didjob Divungui Di Ndinge, président de l’Adere s’adressant …


 
Comme il fallait s’y attendre, Didjob Divungui Di Ndinge a commencé par éclairer le public sur la confusion qui règne aujourd’hui au sein de son parti, aujourd’hui scindé en deux : l’aile dont il est le président et la frange conduite par Florentin Moussavou. «Il faut simplement comprendre que toutes ces manœuvres de déstabilisation, de fractionnement et même de liquidation des partis politiques sont ourdies par le pouvoir en place, celui qui gouverne ce pays depuis bientôt 50 ans», a-t-il indiqué avant de fustiger l’attitude de Florentin Moussavou qui «au mépris des dispositions statutaires et réglementaires a organisé avec quelques militants et sympathisants un pseudo-congrès à Port-Gentil, le 6 décembre 2014», l’ayant porté à la tête du parti. Mais le 5e congrès ordinaire, tenu à Libreville du 19 au 20 décembre a quant à lui élu Didjob Divungui Di Ndinge comme président, et exclu du parti tous les militants ayant pris part aux assises de Port-Gentil, pour «indiscipline avérée et troubles dommageables au parti».
…au public ayant fait le déplacement de l'esplanade Roger Butin, en présence de responsables locaux des partis membres du Front de l’opposition pour l’alternance. © Gabonreview/Louis Mbourou

…au public ayant fait le déplacement de l’esplanade Roger Butin, en présence de responsables locaux des partis membres du Front de l’opposition pour l’alternance. © Gabonreview/Louis Mbourou


L’ancien vice-président d’Omar Bongo a également rappelé que c’est lors du conclave de Libreville qu’il avait été décidé de rompre avec la majorité républicaine pour l’émergence pour rejoindre l’opposition radicale, avec l’adhésion au Front de l’opposition pour l’alternance. «Florentin Moussavou se complaît à se présenter comme président de l’Adere à la faveur de cette confusion. Cette confusion est entretenue par le pouvoir en place parce que cette frange s’inscrit dans la majorité républicaine  pour l’émergence», a dénoncé Divungui Di Ndinge.
Dans un État voyou, tout est possible
Celui-ci s’étonne de l’entêtement des dissidents malgré la décision du tribunal de Libreville qui, le 8 mai 2015, a invalidé le congrès de Port-Gentil, déclarant Florentin Moussavou irrecevable en son action pour défaut de qualité à agir. Le même tribunal a, en revanche, validé le congrès ayant élu Divungui, invalidant toutefois cette élection avant d’ordonner la tenue d’un congrès électif. Toute chose qui a conduit l’Adere de Didjob à interjeter appel. «En attendant le jugement de la Cour, les Gabonais ne doivent pas se laisser distraire ni verser dans la confusion. Il n’y a à ce jour qu’une seule Adere, celle qui a tenu le 5e  Congres à Libreville et qui a élu le président Didjob Divungui Di Ndinge. Nous constatons malheureusement que Florentin Moussavou et consorts persistent dans leurs errements. Il s’agit de la race de ces compatriotes qui font des partis politiques leur fonds de commerce. Vous comprendrez aisément que cette imposture vient d’être couronnée par le pouvoir en place qui instrumentalise ces compatriotes-là, avec la nomination au sein du gouvernement de la dernière chance de Florentin Moussavou comme ministre de l’Éducation nationale. C’est pour vous dire, dans un État qui s’installe dans le non droit, dans un État voyou, tout est possible», a martelé l’orateur.
Crise multisectorielle et président «sans papier»
Faisant le point sur l’État du pays, Didjob Divungui Di Ndinge a estimé que celui-ci traverse une crise multisectorielle sans précédent. Celle-ci se manifeste sur le plan politique par «l’exclusion qui affaiblit le lien de citoyenneté entre les citoyens d’un même pays». Situation qui, selon lui, substitue la discrimination, la solidarité clanique à l’unité nationale. Sur le plan institutionnel, cette crise est matérialisée par le maintien au pouvoir d’un président «sans papier» qui «s’est fait établir un faux acte de naissance et l’a utilisé pour l’élection présidentielle de 2009. Des actes punis par la loi et dont il doit répondre devant la justice». Pour Divungui, ce fait, «unique au monde illustre la situation actuelle de notre pays de manière emblématique et même dramatique».
Caisses de l’État vides et transparence avant toute élection
Les affres de la crise se font également ressentir sur les plans économique, social et culturel, à en croire le président de l’Adere qui dénonce, pêle-mêle, la corruption, l’enrichissement illicite, le détournement des deniers de l’État. «Les caisses de l’État sont vides, a-t-il laissé entendre, les administrations ne fonctionnent presque plus, au profit des agences véritables officines pour la captation des richesses de notre pays». Les hôpitaux qui manquent de tout, l’éducation en panne, les problèmes de transport et de logements sont bien, à en croire Divungui, le signe que «le pays est dans le chaos». Situation dans laquelle se complait à le voir «la dictature rampante» incarnée par «un pouvoir qui cultive l’ignorance, la pauvreté et la peur pour mieux asservir le peuple».
Même s’il reconnaît qu’il est impossible d’avoir un système électoral parfait, le président de l’Adere exige cependant la mise en place des conditions de transparence avant toute élection. «Nous ne pouvons pas aller à l’élection avec un adversaire qui n’a pas de papier. Nous demandons le retour à la constitution de 1991 avec une élection à deux tours et la limitation des  mandats. Par ailleurs, il est impérieux que soient revues de fond en comble la composition de la Cenap et celle de la Cour constitutionnelle», a-t-il déclaré avant d’ajouter «Je n’accompagnerai personne aux élections dans les conditions actuelles parce que je sais que c’est peine perdue. Ce qui s’est passé  en 1993, en 1998 et en 2009 va se passer en 2016».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. democrate dit :

    Bonjour mais la aussi divoungui a raison ali bongo est sans papier avec quel acte de naissance qu il va nous presenter?d abord ce faut acte de naissance falcifier en 2009 par l imbecil d akassaga c est a dire ali est nee pendant que akassaga etait deja maire du quatrieme arrondissement de libreville?la chers compatriotes ouvrons nos yeux.moi j appel sa tromperie nationale ali bongo merite etre juger pour faux et usafe de faut si il avait l acte de naissance de nantes car il devrait se presenter avec depuis 2009 pour avoir choisi celui de lbv ?alors c est falcification de faux document et la cours constitutionelle elle sera poursuivable pour cette tromperie nationale y compris les membres de la haute cours de justice.comprenons divoungui il a raison faut d abord regarder ce probleme la.

  2. Azerty dit :

    A quel niveau le retrait en politique et la culture du riz.
    Voilà un autre affamé inconsistant qui vient amuser la galerie.

    • imagine56 dit :

      Effectivement Azerty, c’est un autre affamé.
      Ce matin à 6 H 48 mns, tu as été réveillé par Divungui qui venait te mendier un sac de riz et un carton de cotis n’est ce pas?
      Si c’est le cas, la prochaine fois, appelles les responsables des médias, TV et radios pour venir faire le constat, sinon, je te prie de convaincre autrement que par des incongruités
      .

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    «Je n’accompagnerai personne aux élections…. dixit: Didjob Divungui Di Ndinge
    « IL N’Y A PAS D’OPPOSITION »
    Peuple Gabonais, si nous ne chassons pas nous même l’anticonstitutionnel Ali et sa bande d’apatrides mafieux du pouvoir avant fin décembre 2015. Alors, préparons nous à subir Ali Bongo et « le système » jusqu’en 2030 . Car, il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’opposition véritable au Gabon. Personne ne pourra battre Ali, même pas Jean Ping. A moins, que Jean Ping soit lui aussi franc-maçon et que le « système » ait décidé de changer le « Révolté » par un « Conciliant ». C’est le système franc-maçon qui nomme tous les présidents esclavagés du Gabon, et cela, depuis Léon MBA. Notre bulletin de vote n’a jamais compté. Dieu en 2009, m’a permis moi Michel Bouka Rabenkogo, en qualité de commissaire CENAP à l’élection 2009, de voir la « Forfaiture » et la « Duperie » fait au « Peuple ». Les lois franc-maçonniques sont au dessus de toutes les lois réglementaires et les constitutions africaines. Ali Bongo est leur chef à tous la nuit tombé. « Que le voile qui obscurci votre conscience soit chassé par l’Esprit Saint ».
    *Tous dans l’Esprit Saint*
    # CE SONT TOUS DES FRANCS-MAÇONS COMPLICES D’ALI BONGO #
    « Fin de la théâtralité ».

  4. imagine56 dit :

    Monsieur Divungui, vous avez parfaitement raison de dire « je n’accompagnerai personne aux élections », c’est bien la preuve que vous êtes un leader responsable.
    Faites pression sur Ali, sensibilisez l’opinion sur cette affaire d’acte de naissance, Ali n’est pas le seul pdgiste capable de briguer la présidence, que les pdgistes se trouvent quelqu’un d’autre en conformité avec notre loi fondamentale.
    En fait, j’accepterai d’aller voter même sans révision de listes électorales, pourvu qu’ Ali qui n’est pas gabonais d’origine ne puisse être candidat.
    Les élections ne seront jamais parfaites, si nous revenons au scrutin à deux tours c’est déjà un début, je ne pense pas que Moubelet (le pouvoir ) cédera sur toutes les revendications.
    Que les leaders responsables et sincères dans leur engagement dans l’opposition n’accompagnent pas Ali pour sa ballade des pendus.

  5. janvier bekale dit :

    les propos tenus à Port-Gentil par Monsieur DIVUNGUI sont de nature à faire rire, à amuser la galerie. je cite un passage de son discours: «Il faut simplement comprendre que toutes ces manœuvres de déstabilisation, de fractionnement et même de liquidation des partis politiques sont ourdies par le pouvoir en place, celui qui gouverne ce pays depuis bientôt 50 ans». Ce monsieur a pris part à plusieurs gouvernements sous Omar Bongo. il a même été Vice-Président de la République. de qui se moque t-il lorsqu’il fait de telles déclarations alors qu’il est à part entière comptable de la situation actuelle du Gabon. comme peut-il se tromper de calcul pour affirmer que de 2009 à 2015 cela fait 50 ans car, s’il parle de 50 ans de mauvaise gestion c’est qu’il se soustrait de cette gestion du Gabon. or, c’est seulement en 2009 qu’il n’est plus aux affaires. aussi rappelons-nous qu’à l’annonce le 6 mai 2009, de la mort d’Édith Sassou Nguesso, il fut annoncé à la télévision gabonaise que Bongo « suspendait temporairement ses fonctions » en tant que président afin de « se reposer et de reprendre des forces ». Cette annonce mis l’accent sur le fait que Bongo avait été profondément affecté par la maladie et la mort de son épouse, et que Divungi Di Ndinge assurerait les fonctions présidentielles pendant que les activités de Bongo seraient suspendues.je voulais faire ce petit rappel pour dire à DIvungui qu’Ali est Président depuis seulement 6 ans et que Divungui est resté très longtemps aux affaires et a assuré de très hautes charges de l’Etat.le fait pour lui d’être opposant ne l’absout pas de le tout mal qu’il fait à ce pays et aux gabonais. Qu’il arrête la plaisanterie, la politique c’est sérieux.

    • enfantdugabon dit :

      Vous demandez à Divungui d’être sérieux alors que vous ne l’êtes pas vous-même et vous complaisez dans la désinformation.
      Vous faites des déclarations mensongères sur un retrait de fait de Bongo à père à la mort de sa femme en 2009 en affirmant qu’il avait passé un supposé intérim à son vice-président. Arrêtez de nous prendre pour des idiots, sinon sortez nous le décret y relatif ou la disposition dans la loi fondamentale qui autorise cela !
      Sinon je vous invite à la loi organisant la vice-présidence de la république et les pouvoir qui y sont consacrés au vice-président.
      Le Vice-président dans notre pays n’agit que sur habilitation formelle du Président de la République, que ce soit pour représenter le Chef de l’Etat à l’étranger voir présider le conseil des ministre à partir d’un ordre du jour préalablement validé par le président de la république (c’est arrivé à 2 ou 3 fois sous le règne Bongo père).
      Omar BONGO n’avait jamais renoncé à ses fonctions, n’est-ce pas que quelques jours après la mort de sa femme il continuait à recevoir? y compris MAMBOUNDOU et le Directoire de son parti!
      parlant de Pierre MAMBOUNDOU, à l’examen des pouvoirs du Vice-président , à la création de se poste, qu’il qualifiera l’occupant de cette fonction de factotum (allez voir le dictionnaire).
      Poussé par la France, afin d’accompagner Ali BONGO, pressentit incapable par ses soutiens français, MAMBOUNDOU voulait le réaménagement des pouvoir et prorogatifs du vice-président avant d’accepter une quelconque nomination. Son intransigenace lui vaudra de trouver une mort jusqu’alors non élucidée.
      Pour finir, comparez objectivement les réalisations de DIVOUNGUI et votre Champion Ali BONGO dans les différents gouvernements de BONGO père. l’un avant d’entrer au gouvernement avait été, en tant que jeune ingénieur, un éminent Directeur Général de la SEEG et l’autre un musicien raté après un parcours scolaire et universitaire claire-obscure.
      Monsieur Janvier BEKALE, gabonais nous sommes tous et notre histoire commune, y compris celle de nos hommes politiques, est trop récente pour la réécrire.

      • maureen dit :

        Janvier Bekale a voulu travestir l’histoire et voila que enfantdugabon le ramène à la réalité. j’espère qu’il a compris que
        nous ne sommes pas des martiens à qui on ferait gober n’importe quoi.
        Janvier bekale , comme disent les ivoiriens, aujourd’hui tu as rencontré garçon. la prochaine fois sors nous les décrets , pas des fantaisies.

      • janvier bekale dit :

        je remercie enfantdugabon qui reconnaît néanmoins que DIVUNGUI a même présidé quelques conseils des Ministres; c’est donc dire qu’il a assumé de très hautes fonctions de l’État. je n’ai dit que cela.

  6. Stan dit :

    Divungi a raison. Aller aux élections dans de telles conditions est une perte de temps car la finalité est déjà connue. Dommage que certains n’aient retenu aucune expérience du passé et croient qu’ils seront supérieurs à des AMO ou Mamboundou…

  7. Jean.jacques dit :

    De n’importe quoi.c’est la vieillesse qui ne vous permet plus meme de bien faire les calcules est Ali a deja fait 50 ans au pouvoir c’est pas 6ans.?divingui il serait mieux que vous aller en retraites pour eviter ce genre betises.

    • NGUALI NDINGE dit :

      Soit un peu intelligent quand il dit 50ans, tu dois comprendre qu’il fait allusion au règne d’une famille au pouvoir durant lequel Ali a une grande part de responsabilité!! De plus je voudrais qu’avant d’entrer dans des réponses stériles qui n’élèvent pas le débat, tu ferais mieux de réviser tes copies et comprendre qu’elles étaient les prérogatives de Vice-président de la République, pour te rendre compte qu’il n’est ni de près ni de loin responsable quant à la gestion de quelques budgets que se soient. Ne me donne pas l’impression que tu viens d’adhérer a l’association ARRÊTONS DE RÉFLÉCHIR.

    • janvier bekale dit :

      ne mélangeons pas famille et la gestion du pays par Ali Bongo. ce sont deux choses différentes car Ali n’a pas hérité du pouvoir de son père. il a été investi par son parti et élu démocratiquement par les gabonais et il est président à ce titre.

  8. Jean.jacques dit :

    Divungui est ne hier.il n’a jamais ete au gvmt.il ose parler des logements tu as fais sous l ere d’obo il faut que a ton epoque avec obo si vous avez mem penser ce sujet des logements.

  9. lepositif dit :

    Des gens comme les Divungi ont vraiment vendu la honte comme d’ailleurs toute la bande des ex-pdgistes du CPR (le Club des Pilleurs Repentis), qui viennent denoncer et condamner les degats qu’ils ont causes, comptant sur l’amnesie de certains Gabonais qui viennent applaudire les inepties un de leur bourreau. Divungi qui etait le factotum de Omar Bongo (dixit Pierre Mamboundou) a qui il jetait les os et que Divungi se precipitait a venir ronger, lui aussi vient ouvrir sa bouche. Pauvre Gabon.

  10. IPANDY dit :

    Salut à tous! je crois que que DIVUNGUI devrait d’abord reconnaître qu’il a été un mauvais premier vice président et qu’il a le devoir de se battre jusqu’au bout pour libérer ce pays. Car s’il ne le sait peut être pas les gabonais n’oublieront jamais que le nom DIVUNGUI est, comme, celui de Bongo, à faire disparaître de ce pays. Ce discours qui ressemble à celui de quelqu’un qui veut se faire passer pour un innocent à l’état actuel du Gabon n’est pas intéressant.

  11. Freeman dit :

    Je me suis toujours demandé ,du haut de mes 40 balais, pour quoi je suis à crier ma detresse derrière un clavier que devant une foule, pourquoi ma sensibilisation est-elle à peine inaudible…pourquoi je n’ai pas la meme plate-forme que Divungui, Myboto…vivien Péa?
    Simple: les moyens financiers.
    Devrais-je me plaindre des ainés qui ont servis le système et pris leur part du gateau et qui aujourd’hui l’utilise pour enterrer ce meme système?
    Ce système a démontrer sa force multiforme c’est une dictature ambivalente et pour la détruire il fallait d’abord la pénéter.. Mba Obame a failli réussir… dommage!
    Ne jetons pas la pierre sur nos ainés qui sont en vus et qui ont trempé dans la soupe car chacun de nous à sa part de responsabilité à la différence que ceux qui ont pris leur part, au sommet, ont les moyens de parler aujourd’hui alors que ceux qui se sont contenter du minimum ( Classe moyenne, fonctionnaire moyen…) continuent à bouffer tout en dénonçant moyennement… et le reste du peuple crie sa détresse dans les bars, les taxis, au marché…
    J’aurai bien voulu avoir volé pour utiliser le fruit de mon vol pour dégager l’usurpateur!
    Merci DIVUNGUI, MERCI MYBOTO, MERCI JEAN PING, dégager ce BONGO… et si vous ne tenez pas la barre je me chargerai de vous dégagez!!!
    le combat sera peut-etre plus simple pour moi!!

  12. Stan dit :

    Certains perdent toujours autant de temps à vouloir rappeler qu’untel ou untel a appartenu à tel règne… 1) Il faut goûter la marmite pour dire qu’elle n’est pas bonne et 2) Sérieux… vous auriez préféré qu’ils continuent à soutenir le grand désordre?? Svp, ne soyez pas si aigris voire jaloux!! Seuls les imbéciles ne changent pas, et à priori les Ping, Divungi, Myboto, et avant Amo… ne sont pas des imbéciles!! Merci à eux d’avoir su dire NON! Et merci à eux de pouvoir continuer mener le combat plutôt que de se terrer dans leur petit coin et juste observer la déchéance du Gabon. Pour ceux qui ne comprennent rien, qui invectivent sur le net ceux qui se mettent en danger , et qui subissent sans agir : Honte à vous!!!

    • lepositif dit :

      Stan, l’amnesie n’est pas une maladie contagieuse. Laissez le droit a ceux qui ne sont pas contamines de rappeler les faits.Apres avoir pille le pays, adoube le regime actuel et attendu qu’ils perdent les avantages qu’ils avaient, on devient opposants en rejoingnant le Club des Pilleurs Repentis (CPR).Trop facile.On ajoutera a votre amnesie, de la naivete, de croire que des gens qui ont garde des habitudes depuis plus de 20, 30 et 40 peuvent les changer en moins de 10 ans. Ou avez vu qu’on redresse un viel arbre?

    • mènguègnamè dit :

      très bonne analyse Stan, n’oublions pas que ces derniers ont eu au moins le courage de dire non à un système qui spolie la republique de jour en jour le raisonnement qui consiste à insister sur leur vecu dans le système relève de l’orientation du discours que le regime veut nous offrir pour nous distraire afin de nous detourner du vrai combat celui de liberer notre pays.

  13. Stan dit :

    @ Lepositif : Parce que l’amnésie n’est pas contagieuse, permettez moi de vous rappeler que du vivant de AMO les mêmes critiques sur l’ancienne appartenance fusaient de partout, puis ce fut les pleurs… Peut être attendez vous que ces grands hommes qui osent défier le pouvoir se retrouvent sous terre pour mieux les apprécier? Les propos que vous tenez n’ont aucune originalité, sont simplistes voire erronés et permettent juste de mieux détourner le débat au profit du pouvoir en place. Le vrai débat est: allons nous exiger de meilleurs conditions d’élection? Abo peut t’il, en l’absence de papier, se représenter? Allons nous accepter cela? … Lepositif, votre aigreur et peut être même vos déceptions sur les hommes politiques ne doit pas vous éloigner de votre raison. Bonne journée à vous.

  14. au Total dit :

    on a compris tonton, on sait, mais dans cette opposition vous êtes comme des musiciens ,virtuoses de leurs instrument, qui jouent la même partition, mais pas ensemble, dans la même salle, il en ressort une cacophonie, qui au départ était sympathique mais qui a l’approche de la premiere, on commence à douter et à se moquer, faîtes comme les autres , trouvez vous un chef d’horchestre et là , on se bousculera pour venir vous écouter, 1 chef d’horchestre n’empêche pas les solistes de s’exprimer…

  15. james215 dit :

    Alors, ce n’est pas croyable, je constate que dans ce pays les gens ne sont pas sérieux, vous même vous pensez un seul instant que Divungui est sérieux, il pense qu’il est plus démocrate que qui franchement, vous pensez que quelqu’un comme ça dit un beau matin que le Gabon souffre de tous les maux et en plus avec tout le mal qu’il a fait aux Gabonais, il ferait mieux de retourner planter son riz que de venir parler aux gens et qu’il se réconcilie avec ses frères de l’ADERE.

  16. Stan dit :

    @ Au total: Très joli métaphore et qui répond parfaitement à nos attentes…
    @ James 215: votre réponse représente bien le manque de sérieux des gens de ce pays…

  17. BUMADJITSE dit :

    Il est difficile de comprendre des pires d’espèces comme Janvier BEKALE qui n’a pas encore comprit et aveugler par l’ignorance qui l’habite ne peut réagir de la sorte, ce genre de gabonais nous font honte. Ce n’est pas de sa faute car il n’a jamais gérer ne fusse qu’un épicerie. Monsieur DIVUNGI ne peut être comparable à Ali BONGO qui n’a pas le même parcours que Monsieur DIVUNGI. Nous les vrai gabonais, nous voulons le changement, car le pouvoir PDG n’a fait que ruiné le Gabon. Dommage pour toi qui n’a jamais fait d’autres pays que ton village. Voyage rien au RWANDA et tu verras.

Poster un commentaire