La précampagne bat son plein dans les rangs du Front de l’opposition pour l’alternance. Il n’y a pas que Jean Ping qui sillonne le Gabon. L’ancien vice-président de la République et l’ancien candidat (inachevé) à la dernière élection présidentielle labourent, eux aussi, le terrain depuis quelque temps.

Casimir Oyé Mba a entamé par Kango une tournée (image d’archive). © D.R.

Casimir Oyé Mba a entamé par Kango une tournée (image d’archive). © D.R.


 
Alors que l’ancien président de la Commission de l’Union africaine était reçu dans la province du Woleu-Ntem entre le 18 et le 28 août, et un peu auparavant dans la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo, Casimir Oyé Mba, lui, est allé animer quelques causeries politiques dans le Komo-Mondah le week-end dernier. L’ancien Premier ministre et vice-président de l’Union nationale va à la rencontre des Gabonais pour expliquer les raisons de son retrait de l’élection présidentielle de 2009 tout en demandant pardon à ceux à qui ce retrait avait causé du tort. Ironisant sur ce retrait, Vincent Essone Mengué, maire d’Oyem et responsable provincial de l’Union nationale (UN) dans le Woleu-Ntem, déclare dans une interview à l’hebdomadaire La Loupe qu’il paraît que «le Premier ministre Oye Mba veut aussi se lancer dans la course, mais après nous avoir expliqué qu’il s’est retiré en 2009 parce que deux chefs d’Etat l’avaient appelé à se mettre en retrait pour éviter un bain de sang au Gabon, et étant entendu que ces deux chefs d’Etat sont toujours au pouvoir dans leur pays, ne vont-ils pas le rappeler en 2016 pour éviter un bain de sang ?»
En tout cas, guidé sa bonne étoile, et convaincu de ramener à lui tous les déçus de l’oyembaïsme de 2009, Casimir Oyé Mba a entamé par Kango une tournée qui devrait le mener dans d’autres circonscriptions de la province de l’Estuaire et du pays. Il fera certainement faire, comme il le fait depuis plusieurs mois, un réquisitoire contre la politique économique et sociale du Gouvernement.
Didjob Divungi di Ndinge, lui, s’est rendu, il y a quelques semaines, à Mouila, puis dans l’Ogooué-Maritime. Dans le chef-lieu de la province de la Ngounié et à Gamba et Port-Gentil, ce membre du Front a donné les raisons qui l’ont amené à quitter la Majorité républicaine et sociale pour l’Emergence pour rejoindre le camp des Forces du changement. Mais, fait curieux : il a fustigé, au moment où lui-même était en tournée, ceux qui organisent déjà des tournées dans le pays, alors que la désignation du candidat unique du Front ne s’est pas encore faite. Divungi di Ndinge, président de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), a intégré le Front en décembre 2014, soit cinq mois après sa création.
Selon des sources concordantes, la Commission chargée de la question relative à la désignation du candidat unique du Front de l’opposition pour l’alternance a rendu son rapport depuis quelques semaines. Cette désignation peut à présent se faire, mais certains leaders de l’opposition estiment que cette question est secondaire par rapport au remodelage du dispositif électoral.
Sans se déclarer solennellement ou formellement candidat à la candidature, à l’instar de Jean Ping dans le Septentrion, Casimir Oyé Mba et Didjob Divungi di Ndinge ont donc commencé à «battre le pavé».
 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Merci à  » GABONreviews  » pour la clarté des débats en n’utilisant pas la censure .chapeau!
    Bon , alors? PING n’a t il eu raison d’aller à la rencontre du GABON profond?
    Si, à une encablure( il est où celui là? ) de la présidentielle les leaders de l’opposition occupaient le terrain ?
    De la pédagogie encore et encore et encore. ……..Le moment venu, nous parlerons d’une et seule voix ; L’alternance. ..

  2. jean -jacqes dit :

    Je demande aux internet de bien observer cette photo d’oye Mba et celle des personnes qui lui regarde, ils ne croient pas à a ce que Oye mba est entrain de dire c’est le mensonge.

  3. CANTON LEYOU dit :

    Jean jacques c’est bien dit image d’archives…

  4. imagine56 dit :

    Mon Dieu GR veut-il ridiculiser Oye Mba? c’est quoi cette photo?
    elle est contre productive pour l’ancien premier ministre il montre qu’il brasse dans le vide.
    GR faites un effort, même pour Ali vous en faites, ne faites pas ça à Oye Mba, c’est pas juste…
    A part cela Oye et Divungui ne se sont pas encore prononcés.

  5. YOVE dit :

    Je remercie Gérald Mounomby pour avoir noté, dans son article ci-dessus, la contradiction selon laquelle DIVUNGI, à Port-Gentil, fustige « ceux qui organisent déjà des tournées dans le pays », alors que c’est précisément dans ce cadre que lui-même prononce ces paroles. Cela n’est-il pas symptomatique d’un certain état d’esprit?

  6. Mabanda dit :

    C’est quoi cette vieille photo de Cam La Classe? Je suis sûr qu’elle date du temps où il était au PDG, d’où le scepticisme apparent des gens qui l’écoutent. Ouvrez des primaires dans le Front Uni. J’ai peur que Jean Ping que certains critiquaient pour sillonner le Gabon ait déjà une bonne longueur d’avance.

  7. Bassomba dit :

    Il a un pagne et une casquette PDG, c’est une photo d’un ancien temps!

  8. Gabon d'abord dit :

    Candidature unique! on se presse

  9. Che Guevara dit :

    Quand OBO a deblayé le terrain pour ABO, il a écarté, tenté d’écarter et laissé écarter les personnes qu’il savait dangereuses pour Ali: Rawiri (dcd), Coniquet (limogé), Edith (dcd), AMO (placardé),CAM (BAD), Ping (UA).
    A la lecture des événements qui ont suivi et qui continuent, le vieux OBO avait vu juste. CAM à eu sa chance; il l’a lui-même pulvérisée.Il n’est que justice que Ping ait aussi sa chance.
    Si CAM savait lire les signes et avait un peu de sagesse, il arrêterait immédiatement ce qu’il tente de faire.

  10. louis dit :

    Ce qui importe pour ces gérontes est de rétablir la gérontocratie féodale dans laquelle ils ont fait florès (financièrement)et qui a fait tant de mal à notre pays . Ils n’ont point fini d’assouvir leur soif de potestas, et ils n’ont point fini de décevoir la pauvre plèbe. Ces maquisards ne valent rien. Et ils me paraissent mal placés pour donner des leçons, même si je leur reconnais le droit de s’exprimer et de faire compétition (le minmum quand on est Républicain). Casimir Oye Mba est diplômé en économie, il fut par ailleurs premier ministre. Je n’ai pas vraiment l’impression que son capital culturel ait eu une incidence sur sa politique économique.Celle-ci fut d’ailleurs inspirée par des muses qui n’ont rien à voir avec ses compétences d’économistes (cupidité et prévarication). Dijob Divungi Di Ndinge le factotum qui a accepté des décennies une fonction vide de sens au Gabon (simple mimétisme politique et juridique doublé d’une duperie visant à gaspiller l’argent public et alimenter un réseau d’obligés) et qui ne trouvant plus de passe-droit pour sa personne dans le système actuel, change de camp. Quant à Jean Ping, il a répété ad nauseam que son retour en politique au Gabon est inspirée par la politique clivante de Ali Bongo. Pourtant ce même Jean Ping a contribué à alimenter un discours singulièrement accablant et parfois calomniateur contre les métèques de notre pays ( ce qui a entre autres débouché sur l’embrasement de l’ambassade du Bénin). Et récemment il a laissé son camarade de parti, édile d’Oyem, avancer des choses honteuses et susceptible diviser la communauté nationale lors d’une causerie, donnant ainsi son onction.
    Ces messieurs de l’opposition avait prévu initialement se rassembler et faire un seul corps afin de constituer un contre-poids suffisant au PDG pour les futures consultations électorales, dont la présidentielle. A la veille de l’élection présidentielle personne ne connait le candidat du parti, ni la ligne du parti, et les couacs se multiplient. Quoi de plus normal en fin de compte quand on connait leurs antécédents politiques. Leur nombrilisme, leur égoïsme les rattrape. Tout le monde veut être le chef et refusera de plier le genou devant un autre. Cela est rédhibitoire pour leur combat politique. Autant dire que Ali Bongo sera à nouveau élu en 2016. En tenant compte de tous ces éléments, et dans un contexte de rationalité limitée, je choisis Ali Bongo sur ces opposants. Le temps est désormais trop court et les acteurs peu crédibles à mon avis.

  11. le consulat dit :

    je suis d accord avc le maire d oyem. pas de candidat fang en 2016. je suis pour jean ping. nous les fang du woleu ntem on va l elevé. tanpis p
    our les jaloux

  12. femme noir dit :

    Franchement Oye Mba a déjà prouvé au peuple qu’il ne sera jamais déterminé à aller jusqu’au bout. Plus encore, il est fatigué, nous voteront pour Ping

  13. Petit Yannick dit :

    « l’ancien candidat (inachevé) à la dernière élection présidentielle »
    Franchement qui peut encore suivre ce type.

    • charles P. Assembe dit :

      Petit Yannick, heureusement pour toi, tu te veux toujours petit. sans doute de nom ! ne le reste pas longtemps. car si tu avais science des countours d’un retrait à la présidentiel, le « candidat inachevé » reste toujours un candidat. Vu que le Gabon a besoin de tous ses fils, je ne sais pas où tu veux mettre Oye Mba ?
      A moins que tu ne saches ce que c’est qu’être banquier international pendant près de vingt ans. Si tu savais, tu saurais au moins que certaines décisions peuvent-être stratégique et non sentimentale ! Arrêtons de fonctionner avec les affects ! A 30 ans, ce n’est plus avec les bonbons qu’on doit nous faire marcher ! C’est peut-être ce que Cam veut nous dire !

  14. Le Griot dit :

    Ha tonton Ange Marie en écoutant les conseilles de tes amies chef d’Etat en 2009,tu t’ai tiré une balle dans la tête ce qui fait de toi aujourd’hui un mort politique, tonton ta griller ta carte n’ose pas te présenter en 2016

    • charles P. Assembe dit :

      Au 13 septembre 2015, Toi le Griot, tu savais déjà ce qui allait se passer au Gabon! Je prie le ciel pour toi qui sait tout de l’avenir. Et sans doute aussi du passé! Depuis quand savez-vous ce que les autres peuvent-être quand vous ne pouvez meême pas contrôler ce que vous dites ?
      Le sort des gens ne dépend de Vôtre ignorance des faits humains ! Soyez plus averti ! Merci !

Poster un commentaire