Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a récemment défendu un projet de texte, censé remplacer la loi 8/93 du 7 avril 1993 fixant le régime juridique de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. 

© D.R.

© D.R.

 

L’État souhaite ouvrir les prestations de services d’eau et d’électricité, longtemps perçues comme une «chasse gardée». D’autres opérateurs capables d’offrir des services de qualité et à des coûts concurrentiels pourraient peut-être faire leur apparition dans ce secteur. «L’adoption de ce texte se justifie par l’impérieuse nécessité pour l’État de modifier, dans les meilleurs délais, la loi 8/93 du 7 avril 1993 fixant le régime juridique de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, qui ne prévoit que la concession comme mode de délégation de service public, de manière à y inclure d’autres modes de délégation de service public comme l’affermage, la régie intéressée ou la gérance», a expliqué le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques aux députés.

Les objectifs de cette démarche sont, entre autres, améliorer la qualité du service aux clients, augmenter la production en eau et électricité et, réviser les coûts d’accès à ces services. La création d’emplois constitue également un des objectifs de cette réforme. A en croire Guy-Bertrand Mapangou, la nouvelle loi présente d’autres avantages dans la mesure où elle prend en compte plusieurs activités non-encadrées par la loi 8/93. Il s’agit de la promotion des énergies nouvelles et renouvelables, l’importation et l’exportation de l’énergie électrique, de l’eau potable ainsi que le recyclage des eaux usées.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. diogene dit :

    Cette loi doit être assortie d’une obligation de maintenir le cout de l’eau et l’électricité au plus bas, notamment les compteurs sociaux, l’alimentation de pompe publique…Les pays qui ont opté pour cette libéralisation ont vu les prix d’envolés…Il faut des garde fous sinon l’eau et l’électricité seront réservé aux riches…

    • Lafayette dit :

      Et oui, il faut des garde fous. Au prix où nous payons déjà le kilowatt et le m3 d’eau, c’est une honte pour un pays qui a une des plus fortes pluviométries au monde. Un simple effort gouvernemental pourrait permettre de revoir les coûts à la baisse d’au moins de moitié. Pendant ce temps, on organise des marches et des meetings, des courses de bateaux et des carnavals avec des filles dansant les fesses nues, le tout à coups de milliards au frais du contribuable. Pauvre Gabon!

  2. L'Observateur dit :

    @diogene
    Très bonne remarque!!!

  3. Les Faits dit :

    Bonjour

    Pourquoi dans vos articles vous ne proposez jamais de télécharger les documents auxquels vous faites allusion, ou au moins de citer les paragraphes des documents en question que vous estimez pertinents.
    Vous nous parlez d’un nouveau projet de loi. Donc le document est publique. Vous avez bien des accès au Parlement ou au gouvernement. Où est ce texte de loi ? Où peut-on se le procurer.
    C’est dingue les gars. la vie c’est pas les nikes (comme dit J-Rio).
    Il faut bosser là.

Poster un commentaire